vendredi 21 septembre 2018

"Bombay mon amour" de Charlotte Valandrey

Synopsis :
J'ai fait un voyage exceptionnel, explosif, quelque part entre le luxe inouï du Taj Mahal Palace, les services secrets et les bidonvilles de Bombay. Une aventure unique, au plus près de la vie et de la nature des hommes. C'était en janvier 2014. J'accompagnais la Première dame de France dans une mission humanitaire, alors que son couple venait de voler en éclats devant le monde entier. Mon amie Lili était aussi en pleine séparation. Sale temps pour les quadras. Une femme sur deux est quittée après 40 ans. Le beau bordel ! Rien ne va plus, "la vie n'est pourtant pas un film de cul". Les hommes semblent insatiables et les femmes, comme ce monde, vouées à la rupture. Il faut se battre pour aimer et continuer de croire à la magie. Dans le chaleur, l'immensité et la folie de Bombay, l'amour est revenu.

Mon avis :
J'ai découvert l'histoire de Charlotte Valandrey en 2011 dans l'émission Sept à Huit, son portrait m'avait intrigué. Depuis, j'ai lu tous ses livres où elle nous raconte son histoire et je me réjouis à chaque fois que j'apprends qu'elle va en sortir un nouveau. Celui-ci m'intriguait particulièrement puiqu'il aborde son voyage en Inde en compagnie de Valérie Trierweiler, juste après la découverte de la liaison de François Hollande. Je l'avais trouvé rapidement d'occasion après sa sortie, mais il a trainé bien plus longtemps que prévu dans ma PAL. Lu en l'espace de quelques heures, j'ai bien aimé, même si je ne m'attendais pas à ça...

En janvier 2014, Charlotte Valandrey a accompagné la Première Dame de France, son amie de longue date en Inde pour une mission humanitaire. C'était juste après que le couple présidentiel ait volé en éclat. Elle nous raconte son voyage, entre réalité et fiction...

Je ne vous cache pas que j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce récit et encore plus à écrire cette chronique. Comme nous l'explique Charlotte Valandrey au début du livre, ce récit n'est pas une autobiographie comme ses précédents livres, mais un roman. Il s'appuie sur des faits réels comme la séparation présidentielle et son voyage en Inde pour accompagner l'ex Première Dame et amie, mais les personnages et les situations sont romancés et différents de la réalité. Par exemple, l'ex Première Dame est une actrice qui s'appelle Diana et le président l'a trompé avec une journaliste. Rien ne ressemble à la réalité, tout est transformé, on ne parvient pas à distinguer le réel de l'inventé. Certaines choses semblent réelles, mais pour le reste, difficile de démêler le vrai du faux, le mystère reste entier...

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de démêler le vrai du faux.

En ce qui concerne les personnages, Charlotte Valandrey mélange aussi le réel à la fiction. On retrouve certains personnages de ses précédents livres qui ont gardé la même identité et on en découvre de nouveaux, que l'on sait réels mais sous de fausses identités. C'est perturbant au début, mais une fois que l'on s'y est fait, l'histoire se lit vraiment toute seule.

J'ai adoré cette fin, qui pour le coup, est totalement fictive. Ce dénouement est une belle revanche pour les femmes qui ont toutes, un jour ou l'autre, souffert à cause des hommes.

Charlotte Valandrey ne nous a pas habitué à ce genre de livre, mais c'est une réussite. Le plus dur et de réussir à faire abstraction de la réalité des faits relatés dans cette histoire et de se laisser porter par cette réalité alternative. Mais lorsqu'on y parvient, on passe un super moment dans l'ambiance de Bombay, qui est d'ailleurs parfaitement retranscrite, on s'y voit sans problème.
Je ne sais pas si son nouveau livre renouera avec l'autobiographie ou s'il nous replongera dans une histoire romanesque mais j'ai hâte de pouvoir le lire ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire