mardi 27 août 2019

"Nous étions nés pour être heureux" de Lionel Duroy

Synopsis :
Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d'un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d'un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l'élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l'enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

Mon avis :
Étant une grande fan  d'histoires de famille, le résumé de ce roman m'a tout de suite tapé dans l’œil. J'étais vraiment curieuse d'en savoir plus mais lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai passé un agréable moment avec cette histoire !

Paul est écrivain et tous ses romans sont basés sur sa vie, de son enfance difficile jusqu'à sa vie amoureuse. Ses frères et sœurs lui en ont énormément voulu de laver leur linge sale en public et l'ont exclu de leur vie. Trente ans plus tard, (presque) tout le monde veut faire table rase sur le passé et Paul a décidé d'organiser un grand repas pour rattraper le temps perdu. Mais après trente ans de rancœur et de non dits, comment ce déjeuner va t-il se passer ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, pas à cause de l'histoire en elle même mais à cause de sa forme. Ce roman est composé d'un seul bloc, il n'y a aucun chapitre ni paragraphe et moi, cela m'a perturbé. Il est fait pour être lu d'une seule traite, mais lorsque l'on doit s'arrêter c'est compliqué de trouver un passage adéquate pour le faire. Mis à part ça, l'histoire est agréable à lire. C'est bien écrit et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce huis clos, on ne perd pas une seule miette de ce qui se passe. Pour le coup, avec ce roman, le lecture est pleinement acteur de l'histoire, ps simple spectateur comme c'est souvent le cas et je dois avouer que c'est super agréable. On est comme un(e) énième frère/sœur, silencieux certes, mais bien présents autour de la table.

On ne peut pas dire que je me suis particulièrement attachée aux personnages mais j'ai été touchée par leur histoire commune. Je comprends pourquoi tout le monde en a voulu à Paul mais je comprends aussi le besoin qu'il a eu d'exorciser son passé. On ne va pas se mentir, cette histoire est universelle. Dans toutes les familles c'est pareil et on doit faire avec !

La fin m'a laissé perplexe, elle est hyper abrupte. Le récit s'achève d'un coup, sans qu'on l'ait vu venir et sans véritable fin. Cela dit, je ne vois pas comment l'auteur aurait pu terminer cette histoire...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous replonge dans nos propres histoires de famille, et ça, j'adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire