mardi 28 janvier 2020

"La Vie en confettis" de Hélène Vergé

Synopsis :
Valentine aime d'un amour exclusif les Buldozorus (" les meilleures céréales du monde "), les roses-cheveux de sa mère, Matthieu (qui ne lui jette jamais un regard), et ses parents, avec lesquels elle forme un trio fusionnel.
Si fusionnel que lorsque ces derniers lui annoncent l'arrivée d'un petit frère, le ciel lui tombe sur la tête. D'autant que ce bébé n'a rien à voir avec le supplément de bonheur promis, bien au contraire. Jamais son père n'a été si préoccupé, sa mère si triste. Une tristesse contre laquelle, elle, Valentine, est impuissante. Et ça, ce n'est juste pas possible...
Alors, armée de sa gouaille et de son imagination débordante, elle va tout mettre en œuvre pour chasser le malheur poisseux qui s'est abattu sur son petit monde.

Mon avis :
Ce livre m'a attiré rien qu'avec son titre et l'illustration de sa couverture, il ne m'en a pas fallu plus pour que je me laisse tenter, d'autant plus que le résumé était prometteur. Je me suis lancée assez rapidement dans cette lecture, mais malheureusement, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais souhaité. Cette lecture est en demie teinte pour moi...

A 13 ans, Valentine est une adolescente normale. Sa vie bascule le jour où ses parents lui annonce qu'elle va être grande sœur. L'idée même de devoir partager ses parents avec quelqu'un d'autre la dérange. Et s'ils finissaient par ne plus l'aimer ? L'arrivée de son petit frère ne ressemble pas à ce qu'elle avait imaginé, sa mère pleure sans arrêt et son père parait comme "absent". Valentine est prête à tout pour que son monde redevienne comme avant...

J'ai eu énormément de mal à accrocher à l'histoire et à la plume de l'auteure. L'écriture se veut enfantine pour coller avec l'âge de la narratrice mais pour le coup, je trouve cela un peu raté. Certaines expressions de Valentine sont totalement abstraites et parfois, on peine à en saisir le sens. Pour ma part, cette écriture m'a plus déstabilisé qu'autre chose...

C'est vraiment dommage parce que l'idée de départ est excellente. Le passage de l'enfance à l'adolescence est un moment délicat de la vie et si en plus se rajoute l'arrivée d'un autre enfant, cela devient carrément mission impossible... Je trouvais intéressant d'aborder ce moment charnière raconté par la principal intéressée. C'était une très bonne idée mais pour moi, l'auteure est malheureusement passée à côté...

Du coup, je n'ai pas accroché aux personnages. Aucun d'eux n'a réussi à me toucher, au contraire, ils ont réussi à m’agacer. La pire est quand même Valentine. Son langage fait vraiment bébé par rapport à son âge. J'avais l'impression qu'elle infantilisait (consciemment ou non) pour que ses parents ne voient que la petite fille en elle et non l'adolescente qu'elle devient en grandissant.

La fin est mignonne, bien qu'expéditive. Pour être honnête, je n'en garde pas grand souvenir. J'ai lu cette histoire il y a plusieurs mois et écrire cette chronique seulement maintenant a été un peu compliqué... ^^

Grosse déception pour ce roman qui me paraissait prometteur, je n'ai pas du tout accroché, je suis passée à côté. Il n'était clairement pas fait pour moi, dommage !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire