lundi 10 octobre 2011

"Le Voisin" de Tatiana de Rosnay

Synopsis :
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de 240 pages. On est tout de suite happé par cette histoire, d'autant plus que l'on a tous déjà été dérangé par des voisins peu scrupuleux du bien-être des autres (ça me rappelle mes années de fac tout ça ^^).

Ce voisin là est le pire de tous à mon avis. Toutes les nuits à 3h15 du matin, il fait un boucan d'enfer, soit en déplaçant ses meubles, soit en mettant les Rollings Stones à fond dans son appartement. Evidemment, il ne le fait que lorsque le mari de Colombe est absent, et cela la rend folle...

Par contre, j'ai trouvé que la fin était un peu beaucoup rapide. Dans un paragraphe, Colombe se retrouve piégée par son voisin, et dans le paragraphe suivant, elle réussi à s'enfuir et c'est fini. Je trouve ça dommage de ne pas avoir plus développé le dénouement, mais ce n'est que mon avis personnel.

Sinon, ne faîtes pas comme moi, évitez de le lire avant d'aller vous coucher...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Si ce livre parle des relations compliqués entre voisins, il est fait pour moi ;)
    Je n'ai encore rien lu de Tatiana de Rosnay, mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! Je commencerais peut être par celui là !

    RépondreSupprimer
  2. @Lizouzou : Ah toi aussi tu as des problèmes avec tes voisins ? ^^

    Je te le conseille vraiment, il est très prenant même si la fin laisse à désirer...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAl donc je te dirais mon avis une fois que je l'aurais lu c'est à dire bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Natali : Avec grand plaisir Natali !!! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu celui-là, j'ai lu Boomerang que j'avais bien aimé et Spirales. Ce qui étonnant dans Spirales c'est que je l'ai trouvé très prenant mais la fin m'a parue bâclée^^
    Vais-je me laisser tenter par celui là ????

    RépondreSupprimer
  6. @Emma : Ca doit être un peu le défaut de cette auteure alors ^^

    Franchement, je te le conseille, surtout si tu aimes déjà cette auteure, mais ne t'attends pas à une fin transcendante ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...