Synopsis :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…
Mon avis :
A peine ouvert et aussi dévoré, j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre !!!
Ça se lit vite, c'est émouvant, les personnages sont attachants... J'ai eu un peu de mal à cerner Joss, la maman de Tom, parce qu'elle ne correspond vraiment pas à l'idée qu'on se fait d'une mère...
J'ai aimé le fait que tous les personnages soient liés, comme on l'apprend au fur et à mesure de l'histoire. Peu à peu, on devine ce qui les lie, l'histoire finit par confirmer nos soupçons.
Le style de l'auteure est simple et fluide, c'est un vrai plaisir de se plonger dans ses mots. Les pages se tournent à une vitesse folle sans que l'on s'en rende compte (pour vous donnez une idée, je l'ai lu en à peine deux heures).
De plus, à chaque chapitre, on a un nouveau point de vue sur l'histoire et je dois dire que c'est très agréable.
Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin... Pour le coup, on reste vraiment sur notre faim...
Bref, un très beau petit roman qui nous montre la complexité des relations humaines avec beaucoup de tendresse ! Je vous le conseille vivement !!!
J'ai aussi beaucoup aimé cette petite histoire pleine de tendresse, je ne me souviens plus de la fin ^^
RépondreSupprimerCa se lit vraiment tout seul, c'est un vrai régal !!! =)
SupprimerJ'adore ce bouquin ! J'ai aimé les 3 de Barbara Constantine mais celui-ci est mon chouchou ! Il n'y a jamais de fin à ses romans, c'est vraiment une petite tranche de vie, on est comme des invités, j'aime ce style, c'est super frais ! Je suis contente qu'il t'ai plu !!! "A Mélie sans mélo" est dans le même style puis "Allumer le chat" m'a plu mais moins tout de même, bises !
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord avec toi ! C'est frais, c'est agréable, ça fait du bien un livre comme ça !
Supprimer"A Mélie sans mélo" me tente beaucoup, j'adore le titre ! =)
Bisous
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce petit livre ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres livres de cette auteure, mais j'ai entendu beaucoup de bien de "A Mélie sans mélo" !
RépondreSupprimerPar contre comme Emma, je ne me souviens plus trop de la fin...
A vrai dire, la fin n'en est pas une puisque qu'on abandonne les personnages à leur histoire de la même façon que l'on y est rentré : tout en douceur et sans faire de bruit ^^
SupprimerBisous !
Tu ne seras pas déçue, elle a vraiment un style à part cette Barbara mdr !!! bizz
RépondreSupprimerC'est clair que si j'ai l'occasion de le (ou les) lire, je n'hésiterai pas !!! =)
SupprimerBisous !
C'est un auteur que j'adore. J'ai eu l'occasion de lire deux de ses livres dont celui-ci et j'en suis tombée amoureuse. Biz
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait pourquoi tu est tombée amoureuse de ses mots, ça me fait un peu la même chose !!! =)
SupprimerBisous !
Ca tombe vraiment bien que tu le conseilles, il est dans ma PAL ;)
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu vas aimer !!! =)
SupprimerBonne lecture !
Bisous !