Pages

lundi 30 avril 2012

Envie de se faire plaisir...

Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que ce weekend, j'avais envie de me faire plaisir ! Et comme je n'étais pas chez moi, j'ai pu faire chauffer mon compte bancaire ! =)

Je suis d'abord passée dans mes petites boutiques de livres d'occasion...


Ensuite, je suis allée faire un tour chez Gibert...


Et enfin, pour mes achats "obligatoires", je suis passée à Cultura, et j'en ai profité pour m'acheter de nouveaux marques-pages...


Douze nouveaux livres pour ma PAL, mais seulement 2 achats qui n'étaient pas dans ma Wish List...

Ma PAL atteint donc quasiment les 200 livres, de quoi m'occupper un petit moment ! ^^

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à demain pour le bilan du mois d'avril ! =)

vendredi 27 avril 2012

"Starters" de Lissa Price

Synopsis :
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis :
Ce livre, je l'ai vraiment attendu longtemps (merci La Poste ^^), mais je dois dire que l'attente a rendu la lecture encore plus savoureuse !

J'ai beaucoup aimé cette histoire ! 
Pourtant, je n'y ai pas totalement adhéré pour la simple et bonne raison que l'histoire me rappelait un peu trop celle de la série télé Dollhouse que j'aime beaucoup... 
L'auteure s'en est-elle inspirée pour écrire cette saga ? Aucune idée...

Malgré cette ressemblance qui m'a gêné dans ma lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Callie ! Je me suis beaucoup attachée à son personnage, elle est la personne que l'on aimerait être : courageuse, forte, sensible, attentionnée... Si elle fait le sacrifice de son corps, c'est pour aider son frère...

J'ai aimé l'opposition entre les Starters et les Enders, il reflète plutôt bien ce conflit dans notre société !

C'est vraiment un livre qui nous emmène à réfléchir sur le fonctionnement de notre société et à ses possibles dérives...

Pas de coup de ♥ pour ce roman à cause de la trop forte ressemblance avec la série télé mais j'ai quand même passé un très bon moment avec cette lecture et j'ai hâte de lire la suite ! =)

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont et plus particulièrement Karen pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 25 avril 2012

"Chroniques des enchanteurs, tome 3 : 18 lunes" de Kami Garcia & Margaret Stohl

Synopsis :
Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais je dois dire que j'ai adoré ce troisième tome.

Il est beaucoup plus abouti que les deux précédents. Les personnages s'affirment, changent, l'histoire est plus sombre. J'ai aimé le fait que les personnages aient du mal à savoir où ils en sont. Cela les met dans des situations délicates et on a envie de les aider. Contrairement aux autres, j'ai été tellement prise par l'histoire que j'ai eu du mal à lâcher le livre.

La fin nous laisse sur notre faim, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Je ne sais pas quoi vous dire de plus... Si vous avez aimé les deux tomes précédents, vous allez adorer celui-ci !

lundi 23 avril 2012

"La sélection" de Kiera Cass

Synopsis :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la “Sélection” s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Mon avis :
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre !

Ce roman est une parfaite lecture détente. C'est frais, c'est léger, c'est drôle, c'est émouvant et ça se lit vraiment tout seul ! Une fois commencé, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher pour aller me coucher. Si je ne m'étais pas forcé à le lâcher, je l'aurai lu d'une seule traite ! 

Les personnages sont très attachants, on arrive facilement à se les représenter et à s'identifier à eux. Pour ma part, je me suis retrouvée dans le personnage d'America. Elle est simple, sincère, honnête et franche...

Je n'aimerai pas me retrouver dans sa situation. Elle doit choisir entre Aspen et Maxon, et personnellement, je n'arriverai pas à faire un choix entre ses deux prétendants...

J'ai trouvé l'histoire est originale, je n'avais pas encore lu de livre qui met en scène un jeu télévisé, même si je sais qu'il en existe... On se croirait un peu dans le Bachelor (quelle culture, n'est-ce pas ^^)...

Le seul point négatif de cette histoire, c'est la fin qui est totalement frustrante ! Dire qu'il va falloir attendre 2013 pour avoir la suite...

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Ce n'est pas un coup de ♥, mais il n'en était vraiment pas loin !
Je tiens à remercier les Editions Robert Laffont et plus particulièrement Karen pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

vendredi 20 avril 2012

"Bal de givre à New York" de Fabrice Colin

Synopsis :
Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
Je sais juste que je m'appelle Anna.
Tout est blanc, beau, léger autour de moi.
Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Que je suis en danger.
Il faut que je me souvienne.

Mon avis :
Après en avoir beaucoup entendu parler sur Livr@ddict, quand je l'ai vu à ma bibliothèque, je n'ai pas hésité...

Ce n'est pas souvent que ça arrive, mais pour une fois, j'aurai pu ne pas suivre l'avis général...

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, et je n'ai pas tout compris non plus... Les personnages m'ont énervé, l'histoire n'est pas très claire. Le mélange réalité / fantastique n'a pas vraiment fonctionné ce coup-ci !

Certes, ça se lit vite, on a envie de comprendre, de savoir comment ça va se terminer, mais pour ma part, c'était uniquement par curiosité...

Quand j'ai terminé ma lecture, la seule réaction que j'ai eu, c'est "tout ça pour ça ?"...

Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel et ça n'engage que moi. De nombreuses personnes ont apprécié ce livre donc c'est sans doute moi qui suis passée à côté de ce roman.

Pour moi, cette lecture fait partie des "vite lu, vite oublié" mais je vous invite vraiment à vous faire votre propre opinion sur ce roman ! Et puis rien que pour la couverture, ce roman mérite d'être lu ! =)

jeudi 19 avril 2012

"Anita Blake, tome 03 : Le cirque des damnés" de Laurell K. Hamilton

Synopsis :
Je vous le dis franchement : je stresse! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s'il a le sens de l'humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire...

Mon avis :
Cette fois, c'est sûr, j'aime cette saga !

J'avais quelques doutes après la lecture des deux premiers tomes mais ce troisième m'a convaincue !

J'ai aimé l'histoire, les personnages... Contrairement aux autres, j'ai trouvé qu'il se lisait vite parce que l'histoire était prenante...

Certes, ce n'est pas la meilleure saga de bit lit que je lis mais elle me permet de passer de bons moments lectures !

Par ailleurs, j'adore la relation d'Anita et ses pingouins en peluche ! Qu'une femme aussi combative puisse collectionner les pingouins en peluche, ça me fait rire ! =)
Par contre son addictions aux baskets à la virgule m'exaspère...

Je continuerai donc avec plaisir cette saga ! =)

mercredi 18 avril 2012

Dans ma BAL...

Voila un petit moment que je ne vous avais pas fait d'article sur mes nouvelles acquisitions pour la simple et bonne raison, que je n'ai pas acheté de livres (pour moi) depuis la dernière braderie Emmaüs.

Même si je ne me suis pas achetée de livres, j'ai quand même eu de nouveaux livres ! =)

Tout d'abord, ma copine Ellcrys m'a offert deux livres : 


Et puis, il y a eu le SWAP avec ma super copine Enya :


Et puis ce midi, j'ai reçu ceci grâce à mon partenariat avec les Editions Robert Laffond :


Voila, c'est tout pour le moment sachant qu'à la fin du mois, je passe le weekend à Poitiers et que forcément, je vais passer chez Gibert et que le 18 mai, il y a les nouvelles sorties de la Collection Milady...

Bonne journée !

Bisous !

mardi 17 avril 2012

"De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen

Synopsis :
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Mon avis : 
Ce livre est une pure merveille !

J'ai adoré me plonger dans l'univers du cirque, découvrir les animaux, les artistes et les techniciens, de connaître leur quotidien !

Le récit alterne le passé et le présent. On retrouve Jacob à l'âge de 90 ans - ou 93 il ne sait plus - en maison de retraite résidence. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un cirque sur le parking de la "résidence", et cela le replonge dans ses souvenirs de jeunesse...

L'histoire est très bien écrite, le récit est fluide, les pages se tournent toutes seules. Les personnages sont terriblement attachants et on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour eux...
J'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux dans ce train qui les emmène de villes en villes, de participer à la vie du cirque.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que bien que ce livre soit une fiction, Sara Gruen a intégré à son histoire de vraies anecdotes du monde du cirque. Je ne peux pas vous dire lesquelles pour ne pas vous gâcher la surprise mais je peux vous dire que c'est impressionnant...

De plus, on retrouve de véritables photos de cirques des années 20 et 30 à la fin de plusieurs chapitres. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée et ça nous aide à visualiser les décors décrits dans le livre.

Vous l'aurez donc compris, j'ai eu un gros coup de ♥ pour ce livre ! Je suis littéralement sous le charme de la plume de l'auteure et de cette magnifique histoire !

Si vous ne l'avez pas déjà lu, foncez l'acheter et laissez vous emporter par le cirque des frères Benzini et leur "plus grand spectacle du monde" !

dimanche 15 avril 2012

"De coeur inconnu" de Charlotte Valandrey

Synopsis :
En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité dont elle est atteinte depuis l’âge de 17 ans. Elle se confie ainsi pour arrêter de vivre dans le secret et libérer tous ceux qui, comme elle, sont atteints du virus du sida. La comédienne y évoque également sa greffe cardiaque, le remplacement de son cœur passionné, usé, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur… »

Quelques mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais… » Ces mots, qui pourraient sembler fous, bouleversent la comédienne alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.

En quête de vérité, cette mère battante, cette femme joyeuse qui connaît le prix de la vie nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique bouleversant et drôle qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour immense, l’amour rêvé.

Mon avis :
A la base, j'ai eu envie de découvrir ce livre après le témoignage de Charlotte Valandrey dans l'émission Sept à Huit. Je ne connaissais pas cette actrice avant ce reportage mais j'avais très envie d'en savoir plus sur son histoire hors du commun...


Comme avec son premier livre, L'amour dans le sang, Charlotte Valandrey nous entraine dans son histoire et nous fait vivre ses plus grandes joies comme ses plus grandes peines !

Son récit est bouleversant, son écriture est fluide, très agréable à lire. Son style est tellement agréable que les pages se tournent pratiquement toutes seules. On veut savoir comment les choses vont tourner...

Son histoire peut paraître extravagante, voire inventée de toutes pièces, mais personnellement, j'ai envie de croire que de telles choses peuvent arriver et bouleverser nos vies !

On ne peut être que touché par son histoire, son envie de vivre et son courage. Elle nous donne une belle leçon de vie à travers ce témoignage !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Je vous le recommande vivement cette belle preuve de courage et surtout pour découvrir ce témoignage hors du commun !


Comme pour son premier livre, j'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Bookinwoman. Pour découvrir son avis, c'est par ici !

samedi 14 avril 2012

Mon premier Swap !

Depuis quelques temps, j'avais envie de tenter l'expérience du Swap. Mais de peur d'être déçue, je me suis dit que je devrais en faire un avec une de mes Copinautes !

Quand j'ai proposé à Enya qu'on se fasse un colis façon Swap entre nous, elle n'a pas hésité une seule seconde !

On a donc décidé de se faire un colis, sans thème, que nous nous enverrions dans le courant du mois d'avril.

J'ai reçu le sien en début d'après-midi et je peux vous dire qu'elle m'a gâtée !

Je ne laisse pas durer le suspense plus longtemps, je vous laisse découvrir le contenu du colis ! =)


Oh, les coquins, ils se cachaient au fond du carton pour pas qu'on les mange ! ^^

Maintenant que le carton est vide, il ne reste plus qu'à tout déballer ! =)

Trois livres qui me tentaient ENORMEMENT et Deux petits livres de recettes pour la grande gourmande que je suis ! =)

Une carte trop mignonne (avec un petit mot à l'intérieur qui me touche beaucoup) et deux magnifiques Marques Pages ! =)

Des chocolats (miam miam !) et une boîte de sachets de thé que je ne vais pas tarder à goûter ! =)

Et pour finir un petit ourson trop mignon ! =)

Je suis ravie d'avoir fait ce premier Swap avec toi ma belle et j'espère que mon colis t'aura autant plu que le tien pour moi !

Ma petite Enya adorée a vu sa PAL en prendre un sacré coup après la fin du déballage ! =)
Pour découvrir le colis que je lui ai envoyé, c'est par !

Bon weekend tout le monde !
Et encore merci ma belle !

vendredi 13 avril 2012

"La Confrérie de la dague noire, tome 5 : L'Amant délivré" de J.R. Ward

Synopsis :
Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs.

Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Impitoyable et brillant, Viszs est doté d’un pouvoir de destruction incroyable et d’une aptitude terrifiante à prédire l’avenir. Torturé par son passé, il ne fait pas dans les sentiments. La lutte contre les éradiqueurs est sa seule passion… jusqu’au jour où il croise la route du docteur Jane Whitcomb. Tout pourrait changer grâce à elle, mais Viszs est rattrapé par un destin incompatible avec celui de la jeune humaine…

Mon avis : 
Encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec nos guerriers de la Confrérie !

Comme toujours, on y retrouve tous les ingrédients qui nous ont fait aimer cette saga.

J'ai vraiment apprécié le fait qu'il n'y ait pas de chapitres consacrés aux éradiqueurs dans ce tome. J'ai toujours un peu de mal avec ces passages...

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça, notamment pour Jane...

Sans surprise, j'ai adoré ce tome, et j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment Fhurie va s'en sortir dans sa nouvelle fonction !

jeudi 12 avril 2012

"L'Accro du shopping a une sœur" de Sophie Kinsella

Synopsis :
Après un long voyage de noces, le retour à Londres est difficile pour Becky Brandon (née Bloomwood) : pas de boulot, un budget sous haute surveillance, un mari débordé, une meilleure amie occupée ailleurs, des parents en pleine psychothérapie... Plus une surprise de choc : Becky découvre qu'elle a une sœur, née des amours prénuptiales de son père. Et quelle sœur ! Radine comme un pou, gaie comme une porte de prison, pas féminine pour deux pence, Jess déteste les fringues, le maquillage et le chocolat. Et, surtout, elle a une sainte horreur du shopping ! Finie la belle vie ? Envolés les rêves d'entente familiale ? Terminé le lèche-vitrines ? C'est mal connaître la plus attachante des fashionatas, qui, une fois encore, a plus d'un tour dans ses sacs...

Mon avis :
Comme vous le savez, j'ai beaucoup de mal avec Becky. Je n'avais pas vraiment été convaincue par ses précédentes aventures, même si j'avais plus apprécié le troisième tome que les précédents...

Celui ci est dans la lignée des précédents. L'histoire est sympa mais Becky m'insupporte : elle enchaîne les bêtises plus grosses les unes que les autres mais elle finit toujours par s'en sortir (comme si c'était comme ça dans la vraie vie...).

Par contre, ce qui m'a énormément plu, c'est la fin ! J'ai trouvé que c'était bien trouvé et que ça redonnait un second souffle à l'histoire...

Encore une fois, c'est une lecture sympathique mais sans plus... Je vais finir la saga puisque je les ai tous mais si Sophie Kinsella sort une suite, je ne pense pas que je continuerai...

mardi 10 avril 2012

"Minuit, tome 01 : Le baiser de minuit" de Lara Adrian

Synopsis :
La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire. 
Lucan Thorne est leur redoutable chef. Il a juré de protéger les siens, mais aussi l’humanité de la menace qui plane sur eux. Une mortelle n’a pas sa place dans cette vie de combat… jusqu’à ce que Lucan rencontre Gabrielle Maxwell, photographe de renom. Témoin d’un crime atroce, la jeune femme est la cible des Renégats. Pour la sauver, Lucan n’a d’autre choix que de l’entraîner dans les profondeurs où il règne. Gabrielle est soudain confrontée à un destin extraordinaire où se mêlent danger, séduction et les plaisirs les plus sombres.
 
Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec ce livre !

Il y a de l'action, des rebondissements, de l'amour, du sexe et de beaux vampires ! Que demander de plus ?!? ^^

La seule chose qui m'a dérangé, c'est que l'histoire est beaucoup trop proche de celle de La Confrérie de la Dague Noire... Du coup, j'avais l'impression de lire un remake de la série et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons entre les personnages, les lieux, les évènements des deux sagas tout au long de ma lecture...

C'est dommage parce que la série est prometteuse mais j'ai du mal à passer outre ces ressemblances trop flagrantes...

Bien qu'ayant appréciée cette lecture, je ne pense pas poursuivre la lecture de cette saga...


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mes Copinautes Mia, Alexia77 et Chrislit !
Pour lire leurs avis, c'est par ici, par et par là-bas ! =)

lundi 9 avril 2012

"Les Contes de la lune" de Elisabeth Delaigle

Synopsis :
Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !
 
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Elisabeth Delaigle pour ce partenariat !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de contes sur la Lune.

Depuis toujours, la Lune fascine les petits comme les grands. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de tirer partie de cette attirance pour cet astre mystérieux afin d'en faire des contes.

Les contes sont tous plus mignons les uns que les autres. Je suis retombée en enfance grâce à eux et je peux vous dire que ça fait un bien fou !

Les dessins qui illustrent chacun des contes sont tout simple mais je les trouve magnifique, il n'en fallait pas plus...

Je ressors de cette lecture sous le charme de la douce plume de l'auteure !

Je vous le recommande vivement, il plaira autant aux grands qu'aux petits ! =)

samedi 7 avril 2012

"La Couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

Synopsis :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis : 
Je n'ai qu'un mot à dire : Whaou ! Ce livre est une vraie claque !

J'ai vraiment adoré !

J'ai énormément apprécié le fait que l'histoire soit racontée par les trois personnages principaux : Aibileen, Minny et Skeeter. Ca donne une nouvelle dimension à l'histoire à chaque changement de narratrice. On a tellement envie de savoir ce qui va se passer pour chacune d'entre elles que les pages se tournent quasiment toutes seules.

Le style de l'auteure est très agréable, très fluide. C'est un réel plaisir de lire ses mots !

L'histoire est bouleversante, très émouvant et drôle. On s'indigne face aux réactions de certains personnages, on a envie de les remettre à leur place. On rit, on pleure, on a peur en même temps qu'elles. L'auteure a parfaitement su nous faire passer les émotions du personnages !

Pendant notre lecture, on sent que cette histoire sent le vécu, du moins en partie, et c'est ce qui fait le charme et la beauté de ce roman hors du commun !

Vous l'aurez compris, j'ai eu un immense coup de ♥ pour ce roman !


Si vous ne l'avez pas déjà lu, foncez l'acheter et plongez sans hésitation dans cette histoire hors du commun !




J'ai eu le plaisir de partager cette merveilleuse lecture avec mes Copines Ellcrys et Bookinwoman !
Pour découvrir leurs avis respectifs, c'est par ici et par !

jeudi 5 avril 2012

"Un jour" de David Nicholls

Synopsis :
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. 

Mon avis :
Ce livre est tout simplement magnifique !

J'ai adoré découvrir ces deux personnages si différents mais qui se complètent parfaitement. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
On a parfois envie de les secouer un bon coup pour leur faire prendre conscience qu'ils sont faits l'un pour l'autre !

J'ai aimé le fait que leur histoire n'est raconté qu'à une seule date : le 15 juillet. J'avais un peu peur de ne pas réussir à tout suivre mais c'est tellement bien écrit que ça passe tout seul. En tout cas, c'est une idée brillante de ne se servir que d'une date au fil des ans ! Ca rend le récit moins banal.

J'ai apprécié que ce livre ne se termine pas par une Happy End, même si j'aurai aimé voir leur histoire se terminer autrement !

Les 620 pages défilent à une vitesse folle, on est complètement happé par l'histoire. Je peux vous dire que j'ai du mal à lâcher mon livre pour aller me coucher...

Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de ♥ pour ce roman et pour cette histoire hors du commun même si elle est parfaitement encrée dans la réalité !


Maintenant, je n'ai qu'une envie : voir le film ! =)

dimanche 1 avril 2012

Bilan lecture du mois de Mars 2012

Encore un mois qui s'achève et qui laisse sa place à un nouveau... Le temps file à une de ces vitesses, on a vraiment le temps de rien...

Même si on ne voit pas le temps passer, j'ai quand même lu 10 livres, je ne compte pas ma lecture actuelle parce que je ne l'ai pas fini...

Pour (re)découvrir mes lectures du mois, c'est juste ici !

(cliquez sur les couvertures pour lire mes avis)
    
Dix livres lus pour un total de 4432 pages pour le mois de mars ! =)

J'ai commencé La couleur des sentiments mais je n'en ai même pas encore lu la moitié donc je le comptabiliserai le mois prochain !

C'est sur ce bilan positif que je vous souhaite un très bon dimanche !

A très vite pour de nouvelles lectures ! =)