Pages

jeudi 27 juin 2019

"Le Bûcher de Moorea" de Patrice Guirao

Synopsis :
DERRIÈRE CHAQUE PARADIS, IL Y A UN ENFER. BIENVENUE EN POLYNÉSIE !
Dans la région de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les palmes des cocotiers dansent au vent. Les boutons de tiaré exhalent leur subtil parfum. pourtant, à l'abri de la forêt, de hautes flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le brasier. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et, au sommet du bûcher, quatre têtes.
Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste à la Dépêche, le quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés découvriront bientôt le mal, la folie, et croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie à Tahiti. Un homme qui tutoie la mort.

Mon avis :
J'ai eu envie de découvrir ce roman dès le moment où j'en ai entendu parler la première fois. J'étais extrêmement curieuse de découvrir cette histoire de meurtre sous les cocotiers, à tel point que je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL. Je m'y suis mise très rapidement et bien que j'en attendais autre chose, j'ai bien aimé !

Dans le lagon de Moorea, un bûcher s'embrase et en son cœur, on y découvre des morceaux de différents corps humains. Au moment de sa découverte, Lilith une jeune photographe et son amie Maema, journaliste locale sont à proximité de la macabre découverte et s'empressent de recueillir des infos. Elles décident d'apporter leur aide à la police pour résoudre cette affaire, mais pendant leur enquête, la route de Lilith croise celle d'un fantôme de son passé, un homme qu'elle pensait mort depuis des années... Et si cette rencontre n'était pas une coïncidence ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je ne saurai pas dire pourquoi. Il m'a fallu du temps et quelques chapitres pour vraiment accrocher à l'intrigue. La plume de l'auteur est agréable à lire, c'est bien écrit, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire et le lien qui unit les personnages.

Même si j'ai bien aimé cette histoire, je ne m'attendais clairement pas à ça. Au final, il y a même deux intrigues en une et je pense que chacune d'elles aurait mérité une histoire propre. J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur les deux, parce que j'ai un peu l'impression que l'auteur n'a fait que les survoler en les combinant et c'est franchement dommage... Cela dit, ces intrigues restent inédites et bien menées, c'était un vrai plaisir de les lire malgré ce bémol.

Les personnages m'ont bien plu, même si j'ai préféré Maema à Lilith. Je suis curieuse de ces personnages qui m'intriguent. Ces deux femmes sont pleines de mystère et cachent de nombreux secrets. Comme ce roman est un premier tome, j'espère que ma curiosité sera satisfaite par la suite.

La fin est extrêmement bien trouvée, j'ai beaucoup aimé ! Ces deux intriguent sont closes mais l'auteur nous laisse sur notre faim à propos de nos deux héroïnes. Cela donne envie de se plonger dans la suite sans attendre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'il soit différent de ce que j'imaginais. Sans grande hésitation, je pense que je lirai la suite ! ;)

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire