Pages

jeudi 23 janvier 2020

"Les loups" de Daniel Cole

Synopsis :
Quand Finlay Shaw est retrouvé mort dans une pièce fermée de l’intérieur, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide. Mais Wolf, l’inspecteur principal en fuite depuis l’affaire Ragdoll et dont Shaw était le mentor, n’y croit pas une seule seconde. Il passe donc un accord avec ses anciens supérieurs pour mener une dernière enquête, avant d’être jugé pour ses crimes.
Épaulé par son ancienne partenaire, Emily Baxter, et par le détective privé Edmunds, Wolf remonte la piste jusqu’aux débuts de Shaw à la brigade criminelle : l’homme était-il aussi intègre qu’il le croyait ? Alors qu’il plonge dans les bas-fonds de la corruption policière, un seul faux pas pourrait lui coûter non seulement sa propre vie, mais aussi celle de ceux qui lui sont chers…

Mon avis :
Bien que je n'ai pas eu l'occasion de lire les deux premiers tomes de cette série, ce troisième et dernier tome me tentait énormément. Comme il pouvait être lu indépendamment des deux autres, je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter lorsque l'on m'a proposé de le découvrir. Il a trainé dans ma PAL et une fois commencé, ma lecture a duré plusieurs semaines... Malgré cela, j'ai beaucoup aimé !

Lorsque le corps de Finlay Shaw est découvert sans vie dans une pièce fermée de l'intérieur, tout le monde pense à un suicide, sauf Wolf qui ne doute pas un seul instant que ce soit une mise en scène. Étant en cavale après le fiasco de l'affaire Ragdoll, il demande une faveur à son ancienne hiérarchie : pouvoir résoudre cette enquête avant de se rendre à la justice pour payer ses crimes. En essayant de découvrir la vérité, il va faire remonter de sombres histoires. Et si son ami et mentor n'était pas un mec aussi bien qu'il le croyait ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce qu'elle faisait référence à des éléments de l'intrigue des premiers tomes. Il m'a fallu un peu de temps pour accrocher à cause de ça et faute de prendre du temps pour lire, cette lecture a trainé en longueur. Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette histoire. La plume de l'auteur est agréable à lire et assez addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette enquête. Elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'histoire est extrêmement bien trouvée, je n'avais jamais rien lu de tel auparavant, alors que je suis une adepte du genre et que j'en ai beaucoup lu. C'est donc rare quand un roman policier arrive à me surprendre pour le souligner.

J'ai un peu de mal avec les personnage, je n'ai accroché ni avec Wolf, ni avec Baxter. Par contre, j'ai adoré découvrir leur relation dysfonctionnelle... ^^

J'ai adoré la fin. Comme tout le reste de l'intrigue, elle a été menée d'une main de maitre. On ne voit rien venir et le suspense est là jusqu'à la dernière page. Jusqu'au dernier moment, on ne sait plus jusqu'où l'auteur va nous entrainer, et j'adore ça !

Je ne regrette absolument pas cette lecture, même si je pense qu'elle aurait été plus facile si j'avais lu les tomes précédents. Malgré ça, on peut quand même découvrir cette enquête sans trop de problème, même sans connaitre le début de l'histoire. J'ai beaucoup aimé et je pense que Les loups n'est que le premier roman que je lis de Daniel Cole... ^^
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire