Pages

mercredi 9 décembre 2020

"Soleil glacé" de Séverine Vidal

 
Synopsis :
Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père ? un homme qu’elle a à peine connu ? vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
 
Mon avis :
C'est en découvrant le résumé de ce roman jeunesse que j'ai eu envie de le lire. À cause de ma panne de lecture, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL, mais dès que l'envie de lire est revenue, il a été parmi mes premiers choix et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Alors que Luce vient de se faire larguer par texto, elle apprend que son père, qu'elle ne connaissait pratiquement pas, vient de mourir. À son enterrement, elle découvre son plus gros secret : il avait une autre famille. C'est ainsi qu'elle rencontre Pierrot, son frère de quelques mois son cadet, un frère différent auquel elle va s'attacher instantanément. Il est maintenant temps d'apprendre à se connaître et de rattraper le temps perdu...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré suivre ces frère et sœur qui se découvrent. Ce roman aborde le handicap d'une très jolie façon. Ici, pas de préjugés de la part de Lucie, elle aime Pierrot de manière inconditionnelle depuis l'instant où leurs regards se sont croisés. Elle est seulement en colère après son père qui les a empêché de grandir ensemble à cause de ses mensonges. C'est un roman extrêmement positif sur le handicap, mais aussi sur la vie et j'espère qu'il fera prendre conscience à certains que les personnes en situation de handicap ne sont pas des bêtes de foire mais des personnes normales avec une particularité qui les rendent unique !

Je suis complètement fan des personnages, j'ai adoré le duo Luce/Pierrot. Pierrot est terriblement attachant et je comprends totalement que Luce soit prête à tout pour lui. Luce met tout de côté pour apprendre à connaître ce frère dont elle ignore tout et je trouve cela admirable, beaucoup aurait fuit devant la situation...

Je ne m'attendais pas à cette fin mais j'ai adoré. Leur objectif n'est pas vraiment atteint mais c'est tout comme, le but premier de leur escapade est largement réussi.
 
Cette histoire est une ode à la différence. L'auteure fait passer son message tout en douceur et c'est réussi ! Je ne peux que vous le conseiller !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire