Pages

mardi 14 septembre 2021

'Les noyés du Clain" de Thibaut Solano

 
Synopsis :
Toute légende urbaine a un fond de vérité.
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance avec passion dans l’enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d’organes ou un tueur en série… Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ?
Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.
 
Mon avis :
Ayant fait mes études supérieures à Poitiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman dont l'intrigue se déroule dans des lieux qui me sont familiers. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je me suis jetée dessus à peine arrivé dans ma boîte aux lettres. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré !

Simon, pour financer une partie de ses études, travaille comme pigiste dans le journal local. Il enchaîne les articles sur des faits sans grande importance, lorsque le corps d'un étudiant est retrouvé dans le Clain. Les rumeurs vont bon train et Simon est déterminé à mener l'enquête. Très vite, on cherche à le faire taire, et s'il était plus près de la vérité qu'il ne le pensait ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se plonger dans ce roman ! J'y ai redécouvert tous les lieux familiers de ma vie étudiante, puisque l'intrigue de cette histoire se déroule seulement 2 ans avant mon entrée à la fac de Poitiers. Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler du fait divers qui a inspiré cette histoire mais ce roman m'a donné envie de me renseigner dessus après avoir terminé ma lecture. 
L'auteur a très bien sûr retranscrire l'ambiance de la vie poitevine à cette époque, c'est hyper réaliste mais super perturbant pour ceux qui comme moi, ont connu Poitiers au milieu des années 2000. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et l'auteur nous entraîne avec facilité dans son enquête.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même s'ils sont tous assez difficiles à cerner, Simon plus particulièrement. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui...

La résolution de l'enquête m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Je n'avais absolument pas vu venir cette fin.

J'ai vraiment adoré ce roman, autant pour son intrigue que pour son décor. Je ne peux que vous le recommander !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire