Pages

mardi 5 avril 2022

"La Bibliothèque de minuit" de Matt Haig

 
Synopsis :
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
 
Mon avis :
L'achat de ce livre n'était clairement pas prévu mais lorsque je suis tombée par hasard dessus à la librairie, sa magnifique couverture et son résumé prometteur m'ont convaincu de me l'offrir. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL. Lu assez rapidement, j'ai beaucoup aimé !
 
Nora a le sentiment d'avoir gâché sa vie et à 35 ans, elle est fatiguée de tout rater. Alors que le désespoir la submerge, elle se retrouve au beau milieu de la Bibliothèque de Minuit en compagnie d'une vieille amie. Ici, tout est possible tant qu'il est minuit, il suffit de choisir un livre et de se laisser porter pour enfin avoir la vie qu'elle n'osait espérer. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu...
 
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher au style de l'auteur ni au personnage de Nora. Il m'a fallu un certain nombre de pages pour réussir à accrocher, mais une fois lancée, j'avais tellement hâte de connaître le fin mot de l'histoire que les pages se tournaient toutes seules.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je suis complètement fan de l'idée de départ. On aimerait tous pouvoir changer le cours de notre histoire en en réécrivant certains passages. Chaque décision que nous prenons, chaque choix que l'on fait modifie la trajectoire de notre existence et de celles des autres. Peu importe le chemin que l'on prend, il est fait de nos choix. Sur le coup, on ne peut pas savoir si ce sont les bons mais ils nous mèneront forcément plus loin. Ce livre met en lumière le fait que la vie parfaite n'existe pas mais que tant qu'on est heureux dans cette vie, c'est que l'on est sur le bon chemin...
 
Comme je le disais plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec Nora, je n'arrivais pas à m'attacher à elle. Comme elle, j'ai 35 ans et ma vie n'est clairement pas celle que je m'imaginais étant plus jeune mais je n'ai pas réussie à m'identifier à elle. J'étais totalement détachée de ce qui pouvait lui arriver, mais j'étais curieuse de découvrir ses vies alternatives.
 
La fin est bien trop rapide à mon goût. Certes, on s'en doutait mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'après, sur ce qu'elle va faire de sa vie après sa prise de conscience...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui amène à la réflexion sur notre propre existence et sur les choix qui nous y ont conduit. Je recommande sans hésitation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire