Synopsis :
À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites,
menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor,
sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily
avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui
marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a
été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et
la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie
Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui
l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien
apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en
tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une
demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si
familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer
tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion
d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses
propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Kate Morton, je ne peux pas passer à côté de ces nouveaux romans. Celui-ci me faisait envie depuis sa sortie, mais avec ma panne de lecture, j'avais décidé d'attendre de retrouver l'envie de lire pour me le procurer. Mais lorsque ce fut le cas, je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL, j'étais bien trop curieuse pour attendre plus longtemps. Sans grande surprise, j'ai adoré !
Lorsque Élodie découvre une vieille sacoche en cuir dans les archives consacrés à James Stratton qui n'a rien à faire là, elle est tout de suite intriguée par son contenu et en particulier la photo d'une jolie jeune femme en tenue victorienne. Qui est cette demoiselle ? La question hante Élodie, sa curiosité étant trop forte, elle décide de mener l'enquête. Et si ce mystère avait un lien avec son passé ? Et s'il lui permettait de fuir un présent qui ne lui correspond pas ?
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Quel plaisir de retrouver les mots de Kate Morton ! C'est vraiment une valeur sûre, on n'est jamais déçu avec ses romans. Celui-ci est absolument brillant, les différentes temporalités s'entrecroisent à chaque chapitre, on ne voit pas forcément où l'auteure veut en venir, mais plus on avance dans l'histoire et plus les pièces du puzzle retrouvent leur place. Tout s'imbrique parfaitement et nous laisse sans voix.
J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Ils sont tous hyper touchants, c'est le genre de personnages que j'adore, bienveillants et humains.
La fin est absolument géniale, je ne pouvais pas espérer mieux. J'ai fini par "deviner" le fin mot de l'histoire mais jusqu'au bout, l'auteure a su semer le doute dans notre esprit. À chaque fois que l'on pensait avoir compris, elle nous entraînait sur une autre piste, une autre temporalité qui nous apprenait autre chose. C'est un style que Kate Morton maîtrise avec brio !
J'ai vraiment adoré ce nouveau roman de Kate Morton, mais je n'en doutais absolument pas. Vivement le prochain ! ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire