Pages

mardi 24 janvier 2023

"Le dernier joyau des Romanov" de Monique Dollin Du Fresnel

Synopsis :
De la fin tragique des tsars aux archives secrètes du Vatican, une intrigue au cœur de la guerre 1914-1918

En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa sœur, la reine Alexandra. Dimitri s’acquitte de sa tâche, mais n’est pas au bout de ses peines… La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa sœur : un œuf de Fabergé unique, muni d’une serrure et dont le contenu reste énigmatique.

Avant même que le lieutenant puisse emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, il se trouve entraîné bien malgré lui dans ce qui deviendra l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’humanité.

Il faudra alors attendre plus de soixante-dix ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, plonge dans cette histoire pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. Ses recherches la conduisent de Bordeaux au cœur de la Gascogne, des Archives secrètes du Vatican à Cracovie, mais le mystère reste entier. Qu’est-il arrivé à Dimitri Malkine ? Où est passé cet œuf de Fabergé à la valeur inestimable ? Enfin, pourquoi a-t-elle l’impression qu’on s’en prend à tous les témoins de l’affaire ?
 
Mon avis :
Depuis la sortie du dessin animé « Anastasia » quand j'étais petite, je suis fascinée par tout ce qui touche à la fin tragique des Romanov. Dès que je tombe sur des romans qui imaginent des scénarios alternatifs à ce drame, je me les offre sans me poser la moindre question. Celui-ci n'a pas fait exception mais avec ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré !

Madame de Limeuil souhaite mettre ses affaires en ordre et demande à un cabinet d'avocats à Bordeaux de retrouver la trace de son cousin Dimitri Malkine, un lieutenant russe aux ordres du tsar Nicolas II. Camille, généalogiste successorale se charge de ce dossier et son enquête va la mener au cœur des archives secrètes du Vatican sur les traces d'un mystérieux œuf de Fabergé...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Et bien, quelle histoire ! Ce roman m'a énormément plu. On sent que l'auteure maîtrise son sujet. Du coup, la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques et c'est super agréable à lire. Je n'avais encore jamais lu cette version alternative de la fin des Romanov mais elle m'a beaucoup plu. Mon seul bémol est sur le fait que l'on ne sache pas ce qu'il advient d'un des membres de la famille impériale alors que l'on sait pour tous les autres...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure, que ce soit ceux de fiction ou ceux ayant réellement existés. Je suis particulièrement fan de Dimitri, ce mec est impressionnant !

La fin est top, je ne pouvais pas espérer mieux. On referme ce roman avec le sentiment d'avoir résolu l'un des plus grands mystères du XXe siècle...

Si, comme moi, vous êtes fasciné par la fin tragique des Romanov, ce roman va vous régaler, c'est une vraie pépite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire