Pages

mardi 21 mars 2023

"Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles" de Victor Dixen

Synopsis :
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de pouvoir me plonger dans cette suite. Elle a rejoint ma PAL dès sa sortie mais ma panne de lecture m'a empêché de m'y mettre aussi rapidement que je l'aurais voulu. Maintenant que j'ai retrouvé un assez bon rythme de lecture, c'était le moment idéal pour m'y plonger et j'ai beaucoup aimé !

Après avoir déjoué le complot visant le Roy des Ténèbres, Diane devient l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable. Une mystérieuse Dame des Miracles menace le Roy, il envoie donc trois de ses écuyers la capturer pour s'approprier son armée de goules et autres abominations. Mais Diane (Jeanne de son vrai nom) veut tout faire pour l'éliminer avant que celle-ci ne livre ses terribles secrets... La Fronde est plus que jamais décidée à démanteler l'empire du Roy des Ténèbres, mais celui-ci est bien loin d'avoir dit son dernier mot...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je ne me souvenais que vaguement du premier tome, il m'a fallu un peu de temps pour que tous les éléments importants me reviennent en tête. Ma lecture des premiers chapitres a été un peu laborieuse mais une fois lancée, j'ai vraiment apprécié. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Victor Dixen ! Cette saga me plaît toujours autant. L'auteur arrive toujours à se renouveler, il ne nous entraîne jamais deux fois vers la même piste. Je suis admirative devant les univers, tous plus étonnants les uns que les autres, qu'il nous offre !

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous propose Victor Dixen. Diane/Jeanne est sans conteste ma préférée. Malgré toutes les épreuves et pertes qu'elle a subi, elle est encore animée par l'envie de détruire le Roy des Ténèbres et son empire. Elle est prête à tout pour y parvenir, quitte à y laisser sa peau s'il le faut. J'ai bien aimé la Dame des Miracles, son histoire est touchante mais ses idées sont beaucoup trop extrémistes... D'ailleurs, l'identité de cette fameuse Dame des Miracles est assez surprenante mais plus on avance dans l'histoire et plus cela semble évident...

La fin est absolument géniale, je ne pouvais pas espérer mieux. Elle conclut parfaitement ce second volet de la saga Vampyria. On se demande quand même jusqu'où va nous entraîner Victor Dixen dans son troisième et dernier tome vu la complexité des précédents. J'ai hâte de le savoir !

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce second tome et il me tarde de pouvoir lire la suite. Cette saga est une nouvelle pépite de Victor Dixen, je ne peux que vous la conseiller ! ^^
 
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire