Pages

mardi 19 septembre 2023

"La fille renard" de Maria Grund

Synopsis :
7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d'une adolescente s'échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l'enquêtrice Sanna a l'intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n'est autre que la victime au masque de renard...
 
Mon avis :
Ce roman m'a tout de suite interpellé, que ce soit par son titre, sa couverture ou son résumé, je ne pouvais clairement pas passer à côté. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, j'ai beaucoup aimé !

Lorsque le corps d'une jeune fille est retrouvé sur le rivage, la police pense avoir à faire à un suicide. Le lendemain, une riche collectionneuse est assassinée chez elle. Un mystérieux tableau attire alors l'attention de Sanna et Eir qui enquêtent sur l'affaire, celui-ci représente un groupe d'enfants affublés de masques d'animaux et l'une d'entre eux n'est autre que la jeune noyée avec le masque de renard que l'on a découvert à côté d'elle sur le rivage...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher aux enquêtrices, elles m'étaient assez antipathiques... L'intrigue me tentait énormément, c'est ce qui m'a fait persévérer dans cette lecture et je ne regrette pas. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Moi qui lis beaucoup de romans policiers/thrillers, je suis assez exigeante sur les histoires que je lis. J'ai tendance à deviner assez vite où veulent nous emmener les auteurs. Ici, j'ai vraiment été surprise par l'intrigue. La seule chose que j'avais deviné était par rapport à un des personnages et encore, je n'avais qu'une infime partie de la vérité le concernant. Selon mes critères, ce roman est une vraie réussite !

Je suis fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure, même si j'ai eu beaucoup de mal avec Sanna et Eir que je n'arrivais pas à cerner. Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, on en apprend plus sur elles et on comprend mieux pourquoi elles réagissent comme ça.

La fin est absolument parfaite, je ne l'ai pas vu venir. Je la trouve juste un peu rapide à mon goût, j'aurais aimer en savoir plus sur l'après, elle nous laisse un peu sur notre faim...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je suis curieuse de savoir si on retrouvera Sanna et Eir sur de nouvelles enquêtes. Je l'espère en tout cas !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire