Pages

mardi 16 janvier 2024

"Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?" de Carène Ponte

Synopsis :
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !
 
Mon avis :
Ce roman est un de mes achats imprévus du salon « Angoulême se livre » en octobre dernier. Carène Ponte m'a donné envie de découvrir ses romances de Noël, j'ai donc succombé à deux de ses titres dont celui-ci. Il me faisait terriblement envie, je m'y suis donc plongée très rapidement. J'avais besoin d'une lecture légère, ce roman était parfait, j'ai beaucoup aimé !
 
Dans la vie de Victoria, le hasard et l'improvisation n'ont pas leur place, tout est calculé et contrôlé. Elle n'avait pas prévu de se faire renverser par un bus un matin de décembre, ni de sombrer dans le coma et de se retrouver dans un centre de réhabilitation de Noël. Pour retrouver sa vie, elle doit réparer le tort qu'elle a fait à quelqu'un dans le passé et elle n'a que jusqu'au 26 décembre minuit pour le faire. Elle pensait que ce serait simple et réglé en quelques heures mais cette mission va lui donner du fil à retordre et pourrait bien la changer à tout jamais...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Carène Ponte est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.  

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Je suis une grande fan de romance de Noël et celle-ci m'a particulièrement plu. En soit, cette histoire n'est pas très originale, elle reprend tous les codes des téléfilms de Noël où tout finit toujours bien et dans lesquels les cœurs solitaires trouvent forcément leur moitié à Noël, mais j'ai adoré l'idée du centre de réhabilitation de Noël, qui laisse une chance de réparer ses torts pour reprendre sa vie en main. Si la vie nous laissait l'opportunité de changer quelque chose dans notre passé, on serait nombreux à saisir cette chance.  

Les personnages m'ont beaucoup plus, mais j'ai eu beaucoup de mal avec Victoria. C'est tout à fait le genre de personnage qui m'insupporte. Par contre, j'ai adoré suivre son évolution et sa prise de conscience. J'ai adoré Dakota et Austin, pour le coup, ce sont des personnes bien, des vrais gentils, des personnes que l'on aimerait tous avoir dans notre entourage.  

La fin était plus que prévisible mais elle est juste parfaite, je ne pouvais pas l'espérer différente. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage.  

Cette lecture est une chouette découverte, j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans l'autre romance de Noël de Carène Ponte qui m'attend sagement dans ma PAL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire