Pages

jeudi 15 février 2024

"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

 
Synopsis :
Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au cœur des Highlands écossais! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?
 
Mon avis :
J'ai tout de suite été attirée par ce livre, son titre était trop tentant, je ne pouvais pas résister à la tentation. Je ne m'y suis pas plongée aussi rapidement que je l'aurais voulu mais c'est maintenant chose faite. Malgré un début laborieux, j'ai finalement beaucoup aimé !
 
La bibliothèque dans laquelle Nina travaille vient de fermer ses portes, comme de nombreux autres puisque toutes les activités vont être regroupées dans une zone multimédia en plein centre-ville. C'est un coup dur pour Nina, elle ne se voit pas travailler dans ces nouveaux locaux totalement impersonnels surtout qu'elle ne pourrait plus conseiller les gens... Elle décide de faire une folie pour la première fois de sa vie : tout plaquer et acheter un van pour ouvrir une librairie ambulante. Cette décision va la mener jusqu'en Écosse où une toute nouvelle vie l'attend, remplie de jours heureux...
 
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher. Le début était très mou, il ne se passait pas grand chose et certaines tournures de phrase m'ont laissé perplexe. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour finalement adhérer à l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, une fois qu'on a réussi à entrer dans l'histoire.  

Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce roman, c'est que l'auteure n'a pas été dans la facilité avec son intrigue romantique. Nina a le choix entre deux hommes totalement opposés. L'un représente l'amour rêvé/fantasmé, où tout est beau et se passe comme dans les livres qu'elle dévore. L'autre représente l'amour réel, celui où tout n'est pas toujours rose, où il faut apprendre à faire des compromis et des concessions pour faire durer son couple. Comme Nina, j'ai été nettement plus attirée par l'amour fantasmé que par le réaliste, mais la chute a été brutale. C'est un peu le danger à force de trop lire, on fantasme les histoires d'amour et du coup, l'amour réel est nettement plus difficile...
 
J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis énormément reconnue en Nina. C'est assez flippant, elle pense, parle et réagit comme moi, cela aurait clairement pu être mon histoire ! ^^

La fin est toute mignonne. Elle n'est pas celle que j'espérais au départ mais finalement, je la préfère à ce que j'avais imaginé, elle est beaucoup plus réaliste comme ça !
 
Ce roman est une chouette découverte, je ne regrette pas d'avoir persévéré, j'ai passé un très bon moment. Je ne peux que vous recommander cette histoire. Si vous êtes un amoureux des livres, vous allez adorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire