Pages

mercredi 26 juin 2024

"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi

Synopsis :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !
 
Mon avis :
Maintenant que j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi, j'ai envie de me plonger dans tous ses romans. J'en ai déjà ajouté quelques-uns à ma PAL suite à mes passages chez Emmaüs, et comme dernièrement, j'ai un peu de mal à lire, je me suis dit que c'était le genre de lecture qu'il me fallait. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de choisir celui-ci, et je ne regrette pas, j'ai adoré ! 
 
A presque 40 ans, Marie ne supporte plus sa vie de femme au foyer avec un mari qui la trompe depuis longtemps. Elle décide donc de le quitter le jour de ses 40 ans et de partir faire le tour du monde sur un bateau de croisière. Elle pensait faire cette aventure en solo pour enfin se retrouver mais elle se lie très vite d'amitié avec Anne et Camille. Les trois femmes n'ont rien en commun à première vue mais ce voyage va profondément changer leur vie.
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire point. 
 
Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Virginie Grimaldi ! Je n'en doutais absolument pas mais j'ai adoré cette histoire. Marie, Anne et Camille nous entraînent dans leur périple pour notre plus grand bonheur. Chacune d'elle va voir sa vie changer, elles réapprennent à se connaître et à s'aimer profondément. On s'identifie très facilement à elles et on a l'impression de faire partie de leur bande, c'est super agréable. On partage leurs joies, leurs tristesses, leurs moments de doute. Elles sont nous, on pourrait être elles. 
 
 
Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. J'ai adoré Marie, Anne et Camille mais les autres personnages sont tout aussi intéressants. J'ai eu du mal à cerner Loïc, je ne comprenais pas à quoi il jouait, mais je suis ravie de l'évolution du personnage. 
 
Cette fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! C'est une fin comme je les aime, qui donne de l'espoir. Peu importe son âge, l'amour et le bonheur peuvent frapper à notre porte. J'ai refermé ce roman avec le fameux souvenir plaqué sur le visage. 
 
Ce roman est une pépite de bonne humeur et d'optimisme, il fait du bien et on en redemande ! J'ai hâte de me plonger à nouveau dans les mots de Virginie Grimaldi, je crois que je suis accro ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire