Pages

mercredi 4 septembre 2024

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

Synopsis :
"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
 
Mon avis :
J'ai toujours entendu beaucoup de bien de ce roman et je dois avouer qu'il m'intriguait. Je savais que je devais commencer par cette histoire pour découvrir la plume de Mélissa Da Costa, donc lorsque je suis tombée dessus par hasard à Emmaüs, je n'ai pas hésité un seul instant avant de me l'offrir. Il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL, je m'y suis plongée très rapidement. Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai adoré ! 

Alors qu'il se sait condamné par un Alzheimer précoce, Émile décide de partir en road trip pour épargner des souffrances à ses proches. Il poste une petite annonce pour trouver un compagnon de voyage, mais il ne s'attendait pas à ce qu'une jeune femme lui réponde et décide de partir à l'aventure avec lui. Ce voyage leur réserve bien des surprises... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Mélissa Da Costa est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré ce roman. Je suis franchement bluffée par le fait que ce livre soit le premier roman de l'auteure, tellement il est abouti. Je comprends maintenant l'engouement autour de ses livres et c'est amplement mérité. Ce roman est un livre qui fait du bien et qui nous redonne foi en l'être humain ! 

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Émile et Joanne ont vraiment croisé des êtres formidables pendant leur road trip. Émile m'a impressionné par son acceptation de la situation. À sa place, je ne pense pas que j'aurai encaissé l'annonce de ma mort prochaine aussi sereinement. Joanne m'a touché, son histoire est terrible mais elle continue d'avancer malgré tout... Leur courage à tous les deux force le respect, ils étaient faits pour se rencontrer et s'accompagner... 

Cette fin m'a fait verser toutes les larmes de mon corps. Je m'y attendais mais les mots de Mélissa Da Costa étaient trop émouvants pour que mes larmes ne coulent pas... J'avais deviné depuis un moment la « surprise » de la fin mais je ne pouvais pas espérer mieux. Cette fin est terriblement triste mais magnifique ! 

J'ai refermé ce roman avec des larmes plein les joues mais j'ai adoré ! Pour rester dans le thème de ce roman, un extrait de chanson me vient en tête après avoir terminé cette histoire : « il fait toujours beau au-dessus des nuages... »

2 commentaires:

  1. Je savais qu'il te plairait :) je suis en train de lire son dernier, je sais pas pourquoi mais je sens que je vais pleurer... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier mais je pense qu'effectivement, Melissa Da Costa aime bien nous faire pleurer ;)

      Supprimer