Pages

lundi 5 septembre 2011

"L'art de courir sous la pluie" de Garth Stein

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/1/9782754008167.jpg
Synopsis :
"Je sais à quoi m'attendre, je l'ai vu dans un reportage sur la Mongolie. Je n'ai jamais rien vu de mieux à la télé, hormis le Grand Prix de Formule 1 de 1993 où Senna s'est révélé être un génie de la conduite sous la pluie. Donc, ce documentaire m'a ouvert les yeux : quand un chien a fini de vivre sa vie de chien, il se réincarne en homme. Je me suis toujours senti presque humain. J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose en moi de différent des autres chiens. Bien sûr, je suis coincé dans le corps d'un chien, mais ce n'est que l'enveloppe extérieure. C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte : l'esprit. Et mon esprit est tout ce qu'il y a de plus humain."

Diplômé de Columbia, Garth Stein s'est illustré dans la réalisation de documentaires - la plupart de ses créations ont été primées - et la production cinématographique avant de se lancer dans récriture. Ses deux premiers romans ont suscité l'admiration de la critique américaine. Il y a sûrement pas mal de points communs entre Cornet, son chien, et Enzo, son héros...

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous est raconté par Enzo le chien. Il nous raconte la vie de sa famille, son maître Denny, sa maîtresse Eve et leur fille Zoé.  Cette histoire est loin d'être drôle mais elle est extrêment touchante. Je ne vous cache pas que j'ai pleuré à la fin. Enzo nous emmène dans son monde, et nous fait vivre, avec ses mots à lui, son quotidien. Ce n'est pas un chien ordinaire, puisqu'il a une "conscience humaine" : depuis son plus jeune âge, il a conscience de ne pas être un chien comme les autres (cela se vérifie tout au long du livre).

Cette histoire ressemble un peu à Marley et moi de John Grogan, mais dans ce livre, c'est le chien qui "parle". Je vous le conseille vraiment, c'est une bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire