Pages

dimanche 30 décembre 2012

"La boîte de June" de Déborah Galopin

Synopsis :
Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie. Perdue parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.

Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Déborah Galopin qui fait voyager son livre gratuitement et qui m'a ainsi permis de découvrir ce livre qui m'intriguait !

Pour être honnête, au premier abord, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Je la trouve absolument magnifique !
 
L'histoire me tentait bien. On y découvre June, une jeune femme pleine de doute. Elle nous raconte un bout de sa vie, ce moment où elle commence à sortir de l'enfance pour rentrer dans l'âge adulte. 
 
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Déborah Galopin. C'est fluide, ça se lit super bien et vite. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages, en particulier June. J'ai eu l'impression qu'elle était toujours en train de se plaindre, que rien n'était jamais de sa faute. Au fur et à mesure de ma lecture, elle m'insupportait de plus en plus, j'avais envie de la secouer un bon coup pour lui remettre les idées en place...

Malgré le fait que j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de June, j'ai aimé cette histoire. On a envie de savoir si elle arrivera à s'en sortir, à devenir adulte.

Pour un premier roman, je trouve Déborah Galopin prometteuse ! A mon avis, dans quelques années, on entendra beaucoup parler d'elle !

jeudi 27 décembre 2012

"Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 4 : Sans coeur" de Gail Carriger

Synopsis :
Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies… Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu’elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traitre se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Mon avis :
Quel bonheur de retrouver une nouvelle fois Alexia et son franc parler !

Dans ce tome, Alexia souffre d'un "désagrément embryonnaire", mais bien qu'elle soit proche du terme de sa grossesse, elle est contrainte de mener l'enquête pour savoir qui veut tuer la Reine. Comme d'habitude, Alexia ne peut pas rester en place...

Encore une fois, j'ai apprécié l'univers de Gail Carriger. C'est toujours un vrai plaisir à lire ! Alexia est vraiment un personnage que j'adore, je la trouve très drôle, même si la plupart du temps, ce n'est pas volontaire ! J'aime beaucoup Lord Maccon, le professeur Lyall, Biffy, etc... Je les trouve très attachants, on aurait presque envie de faire de leur faire des câlins (je dis bien presque, ce sont quand mêmes des loups-garous ^^).

Bref, je suis totalement fan de cette saga. J'ai hâte de lire la suite et en même temps, je n'ai pas envie de lire ce dernier tome pour faire durer le plaisir de cette lecture ! Je ne peux que vous conseillez cette superbe saga !

mardi 25 décembre 2012

Mon beau sapin...

En ce 25 décembre, je viens vous souhaiter un joyeux Noël ! J'espère que le Père Noël a été aussi généreux avec vous que chez moi ! =)


Je viens donc vous montrer les derniers arrivants de ma PAL, ainsi que quelques autres cadeaux que j'ai reçu. Ce n'est pas pour me vanter (ou autre), mais j'avais envie de vous faire partager toutes ces petites attentions qui me touchent !

Tout d'abord, voici ce que mes Copinautes Charlotte et Emmanuelle m'ont offert pour les fêtes :


Je continue avec toutes les cartes de voeux que j'ai reçu de mes copines blogueuses (ou non d'ailleurs) :


De la part de mes frangines :


Et pour finir, de la part du Père Noël :


Et voila pour ce Noël d'après fin du monde ! ^^

J'ai été pourri gâtée ! Mais vous savez quoi, je crois que mon plus cadeau cette année restera le fait d'avoir "rencontré" des personnes extraordinaires grâce à ce modeste blog !

Et vous, qu'avez-vous eu au pied du sapin ?

Passez de joyeuses fêtes et à très vite ! =)

jeudi 20 décembre 2012

"Géronima Hopkins attend le Père Noël" de Gudule

Synopsis :
La Soixantaine bien frappée, Henriette - alias Géronima Hopkins, auteur de romans à l'eau de rose - n'a connu qu'une seule aventure amoureuse.
A 12 ans, elle a surpris le Père Noel descendant de la cheminée et, dans la pénombre, il a éveillé sa sexualité avant de disparaitre. Depuis cette sainte nuit, elle guette son retour pour qu'il termine le travail et lui fasse sa fête! En vain. Mais qui va payer la note quand la mamie va décider de se venger ?

Mon avis :
J'ai découvert Gudule avec à son roman jeunesse La bibliothécaire. Découvert au collège (ça commence à dater ^^), j'avais adoré ce livre, sans doute parce qu'il parle de l'amour des livres...

Du coup, quand j'ai découvert ce livre chez Emmaüs, je me suis dis que j'allais forcément passer un bon moment grâce à la plume de Gudule et au sujet abordé : Noël !

J'ai effectivement passé un bon moment lecture, mais je ne m'attendais franchement pas à ça... Géronima attend le père Noël depuis 50 ans. A l'âge de 11 ans 3/4, le père Noël lui a fait découvrir un monde de plaisir, puis il a disparu sans un mot. Depuis, chaque année, Géronima attend le retour de son amour. Mais bientôt, l'amour se transforme en haine...

L'histoire est assez cru. Moi qui m'attendais à un "gentil" conte de Noël, c'est rappé. Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette histoire, une fois la surprise passée. Une chose est sûre, ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains...

Je ne peux pas vous en dire plus, ça risquerait de vous gâcher l'effet de surprise ! Si vous aimez les Noël sanglants, n'hésitez pas à le lire, vous passerez un très bon moment en compagnie de Géronima et de son cher père Noël !

mardi 18 décembre 2012

"Noblesse oblige, tome 6 : Le vicomte mis à nu" de Sally MacKenzie

Synopsis :
Lady Jane Parker-Roth est fatiguée des mondanités de la Saison londonienne, et a renoncé à trouver un époux. Après tout, elle a mieux à faire... à commencer par confondre cet étrange individu qui s'est introduit, de nuit, dans la demeure de son hôte. L'intrus n'est autre que le vicomte Motton, un homme qui intrigue la jeune femme depuis longtemps. Mais que fait-il là, à examiner cette statue du dieu Pan pour le moins inconvenante ? Jane s'invite dans l'enquête du vicomte, et bientôt dans son cœur...
 
Mon avis :
Ah la la, qu'est ce que j'aime cette série ! Je suis totalement sous le charme de la plume de Sally MacKenzie !

Dans ce sixième tome, on retrouve tous les ingrédients qui nous ont plu dans les précédents, et c'est un vrai plaisir à lire ! On suit l'histoire de Jane, la soeur de Mr Parker-Roth dont nous avons fait connaissance dans le tome 4, et d'Edmund.

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que l'histoire ne tourne pas qu'autour de l'attirance mutuelle de Jane et Edmund, ils doivent également mener l'enquête pour résoudre une énigme. Du coup, il y a beaucoup plus de suspense que dans les précédents tomes.

Comme d'habitude, j'ai adoré ce tome ! J'ai hâte de découvrir la suite, même si le septième tome est également le dernier...Je peux vous dire que je vais regretter cette saga une fois qu'elle sera fini !

samedi 15 décembre 2012

"Sex and the City" de Candace Bushnell

Synopsis :
Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément : le partenaire idéal. Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses et sexuelles de l'élite de Manhattan met l'Amérique WASP en émoi. Il est vrai que Candace Bushnell, journaliste branchée du New York Observer, n'hésite pas à bousculer le " sexuellement correct " de rigueur, en narrant en toute impudeur les aventures de ses contemporaines, leurs états d'âme et leurs frasques sexuelles. Ou du moins, ce qu'il en reste... Bienvenue dans l'ère de l'innocence perdue : un regard lucide et impitoyable sur une société qui fout décidément le camp.

Mon avis :
Qui ne connait pas la série Sex and the city ? Même si ce n'est pas une série que vous suiviez, vous la connaissez au moins de nom. Du coup, quand je suis tombée sur ce livre dans une brocante, je me suis dis que j'allais passer un bon moment avec ce livre qui a inspiré la célèbre série. Et bien, tel ne fût pas le cas...

La première chose qui m'a gêné dans ma lecture, c'est que l'on ne sait pas qui est la narratrice. On sait seulement que c'est une femme qui est amie avec les new-yorkaises célibataires proches de la quarantaine dont il est question dans ce roman. Je m'attendais un peu à ce que ce soit Carrie la narratrice.

D'ailleurs, nos 4 héroïnes, Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte, ne sont pas du tout au centre de l'histoire. On rencontre pleins d'autres personnages, et on n'en apprend que très peu sur nos 4 new-yorkaises préférées. D'ailleurs, avec ce que l'on apprend d'elles dans le livre, je peux vous dire que vous ne les apprécieriez pas beaucoup...

L'histoire est de mauvais goût et terriblement vulgaire. Du coup, c'est difficile de s'accrocher pour le finir. Comme je n'avais pas du tout envie de m'y replonger, j'ai mis une semaine pour lire les 287 pages, c'est pour dire !

C'est à se demander comment un livre aussi décevant a pu interpeller quelqu'un et en tirer une série culte. Je pense que vous l'aurez compris, il y a tellement de bons livres à découvrir que vous ne manquerez pas grand chose en laissant celui-ci de côté.


J'ai eu le plaisir de partager ma dernière lecture commune de l'année avec ma Copinaute Malorie ! Pour savoir si Malorie a eu le même ressenti que moi sur cette lecture, c'est par là-bas que ça se passe ! (lien à venir)

lundi 10 décembre 2012

"The Lying Game, tome 1 : Tu es moi" de Sara Shepard

Synopsis :
Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ?

Mon avis :
Ayant lu beaucoup d'avis sur le net concernant ce roman, j'avais très envie de le découvrir. J'ai littéralement craqué sur la couverture, je la trouve magnifique et totalement en accord avec le contenu du roman.

Beaucoup de personnes ont eu du mal à accrocher à l'histoire parce qu'une série télé est né à partir du roman. Personnellement, ne la connaissant pas, j'ai été séduite par ce récit.

J'ai accroché dès le début, pourtant, j'avais du mal à m'y retrouver. On passe du point de vue d'une jumelle à l'autre sans que cela soit précisé. On est dans un récit à la troisième personne et d'un coup, un paragraphe est à la première personne, puis ça revient à la troisième. Il y a vraiment de quoi s'y perdre si on ne fait pas attention. Par contre, une fois habituée, cette alternance de narrateur n'est pas déplaisante.

J'ai trouvé l'histoire originale. Comme Emma et Sutton, j'avais envie de comprendre. Malheureusement, la fin arrive avant que toutes nos questions ne trouvent leurs réponses... 

Du coup, le deuxième tome n'a pas tardé à rejoindre ma PAL, mais je pense qu'il ne restera pas bien longtemps dedans...

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, il ne passe pas très très loin du coup de ♥ ! J'attends la suite pour voir si le quasi coup de ♥ se réitère ! ^^


J'ai eu le plaisir de partager cette belle lecture avec ma Copinaute AlisonK ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par ici que ça se passe !

mercredi 5 décembre 2012

"Monster" de Patrick Bauwen

Synopsis :
Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.

Mon avis :
Ayant eu un gros coup de pour Seul à savoir, j'ai eu envie de découvrir les autres titres de l'auteur. Une nouvelle fois, je suis tombée sous le charme de la plume de Patrick Bauwen !

Dès les premières lignes, on se retrouve plongé au coeur de l'action. On a envie de comprendre ce qui se passe, et l'auteur arrive très bien à nous appâter avec son premier "chapitre". Du coup, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, et en un rien de temps, on arrive à la dernière page !

Franchement, j'ai toujours été surprise par les rebondissements, je ne m'attendais absolument pas à cette fin. C'est un vrai plaisir à lire, surtout pour les personnes qui, comme moi, ont tendance à deviner la fin...

L'écriture est toujours aussi agréable. En plus, comme les personnages sont des "gens normaux", on peut facilement s'identifier à eux. On finit toujours par se demander si on aurait fait comme eux...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment lecture en compagnie de ce livre. Je peux d'ores et déjà  vous dire que je vais surveiller de prêt les sorties des futurs livres de Patrick Bauwen !


J'ai eu le plaisir de partager cette super lecture avec ma Copine Lizouzou ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe !

samedi 1 décembre 2012

Bilan lecture du mois de Novembre 2012

Cette fois, ça y est, la fin de l'année a sonné. Nous voila en décembre, la fin du monde est proche... ^^

Il est donc temps pour moi de vous faire part de mon dernier bilan livresque avant l'apocalypse... Je vous laisse (re)découvrir mes lectures du mois.

Cliquez sur les couvertures pour lire les avis

10 livres lus, soit 5512 pages en ce mois de Novembre 2012.
C'est sûr que, comparé au mois d'Octobre c'est ridicule, mais je le trouve pas si mal que ça ce bilan...

Je suis toujours en train de lire Jane Eyre. J'aime beaucoup, mais je n'avance pas très vite. Du coup, je vais le mettre un peu de côté pour pouvoir être à jour dans mes lectures communes du mois de Décembre.

Je vous souhaite une très belle fin d'année et rendez-vous en Janvier pour un nouveau bilan livresque, si la fin du monde n'a pas eu lieu ! ^^