Pages

jeudi 23 septembre 2021

"La Part du Démon" de Mathieu Lecerf

Synopsis :
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
 
Mon avis :
J'ai tout de suite été intriguée par ce roman. J'adore sa couverture et son résumé laisse planer le mystère et donne vraiment envie d'en savoir plus. Je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL, je me suis plongée dedans assez rapidement et j'ai beaucoup aimé !
 
Fraîchement arrivée au 36 rue du Bastion à Paris, la lieutenant Esperanza Doria est très vite confrontée à sa première enquête, qui est loin d'être banale : une religieuse a été retrouvée mutilée et assassinée... Aiidée du capitaine Manuel de Almeida, elle est déterminée à trouver qui a bien pu assassiner cette religieuse que tout le monde décrit comme un ange... Plus l'enquête avance et plus le mystère s'épaissit, et si le démon était plus proche qu'on ne le pensait ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Pour un premier roman, Mathieu Lecerf nous a offert une intrigue digne des plus grands, et j'espère bien qu'il ne restera pas là. 
Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce roman, c'est qu'on finit par douter de tout le monde, même de ceux pour lesquels on ne devrais avoir aucun doute. Je trouve cela vraiment top, cela apporte un vrai plus à l'intrigue.

La galerie de personnages que nous offre l'auteur et variés mais il y en a pour tous les goûts. J'ai vraiment eu du mal à tous les cerner et je ne suis pas sûre d'y être complètement parvenue même après avoir fini ma lecture...

J'ai adoré la fin. On doute de tout et de tout le monde, dès que l'on pense avoir compris qui est le coupable, l'auteur nous entraîne vers une autre piste et au final, il finit par nous bluffer puisque l'on n'avait pas vu venir le dénouement.

Mathieu Lecerf nous offre un très bon premier roman. On n'a pas fini d'entendre parler de lui, c'est une certitude !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mardi 21 septembre 2021

"La chronique des Bridgerton, tomes 3 et 4" de Julia Quinn

Synopsis :
La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton... Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever. Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown.
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé la série Netflix et les deux premiers tomes de cette saga, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. J'étais tellement impatiente de découvrir les histoires respectives de Benedict et Colin que je me suis jetée dessus dès que j'ai eu ce livre entre mes mains. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Dans cette seconde intégrale, nous suivons Benedict et Colin dans leur quête amoureuse. J'ai beaucoup aimé ces deux histoires mais ma lecture de celle de Colin a été un peu gâchée par une révélation importante qui arrive en fin d'histoire alors que cela a été révélé à la fin de la première saison de la série du même nom. Du coup, l'effet de surprise est totalement gâché et je trouve cela un peu dommage...

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et active à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Avec cette saga, je me replonge avec délice dans la romance historique, genre que j'avais un peu mis de côté ces dernières années. Et je dois dire que cela m'avait manqué !

Les personnages sont terriblement attachants, je suis complètement fan de la famille Bridgerton. J'ai vraiment hâte de découvrir les histoires de toute la fratrie.

Ce qui est bien avec ce genre de roman, c'est que cela finit toujours bien et c'est super agréable, surtout pendant cette période plus que particulière qui traîne en longueur. On a besoin de légèreté et de positif, cette saga est parfaite pour cela !

Sans grande surprise, j'ai adoré cette seconde intégrale et il me tarde de lire la suite, qui m'attend sagement dans ma PAL !

jeudi 16 septembre 2021

"Celle que je suis" de Claire Norton

 
Synopsis :
Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Claire Norton, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. À peine était-il arrivé dans ma boîte aux lettres que je me suis jetée dessus. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré !
 
La vie de Valentine est loin d'être celle qu'elle s'imaginait. Sous l'emprise d'un homme violent et jaloux, son seul bonheur est son fils Nathan et elle est prête à tout pour qu'il ne subisse pas la colère de son père. Lorsqu'un couple âgé s'installe dans l'appartement d'en face, c'est l'occasion pour elle d'avoir un moment de répit dans sa journée, loin de son quotidien. Se sentant en confiance, elle baisse un peu la garde et laisse entrevoir la face cachée de sa vie. Désormais elle n'est plus seule mais cela pourrait avoir de terribles conséquences...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Quel plaisir de retrouver la plume de Claire Norton ! Je suis fan de ce qu'elle écrit mais je dois avouer que celui-ci est un de ses meilleurs romans selon moi. Absolument tout m'a plus dans cette histoire, c'est un sans-faute. 
Ce roman aborde le thème des violences conjugales avec beaucoup de réalisme. Certaines scènes sont extrêmement violentes, mettent mal à l'aise le lecteur mais c'est la réalité de beaucoup de femmes dans cette situation. C'est dur à lire, mais je pense que c'est nécessaire d'en parler pour qu'à force, on entende plus jamais parler aux infos d'un nouveau féminicide...
 
J'ai adoré les personnages, ils sont d'une justesse incroyable. Ce sont des gens ordinaires, des Monsieur et Madame Tout Le Monde, confrontés au pire de l'humain et qui ne cherchent qu'à survivre avec le peu de cartes qu'ils ont en main. J'admire leur force et leur courage.
 
Honnêtement, je ne voyais pas comment on pouvait se terminer cette histoire autrement que tragiquement. Que de rebondissements dans ce dénouement, je ne les ai absolument pas vu venir !
 
Vous l'aurez compris, ce roman est une nouvelle pépite de Claire Norton. Vous pouvez vous plonger dans ces mots les yeux fermés, vous ne le regretterez pas, c'est une certitude !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mardi 14 septembre 2021

'Les noyés du Clain" de Thibaut Solano

 
Synopsis :
Toute légende urbaine a un fond de vérité.
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance avec passion dans l’enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d’organes ou un tueur en série… Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ?
Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.
 
Mon avis :
Ayant fait mes études supérieures à Poitiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman dont l'intrigue se déroule dans des lieux qui me sont familiers. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je me suis jetée dessus à peine arrivé dans ma boîte aux lettres. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré !

Simon, pour financer une partie de ses études, travaille comme pigiste dans le journal local. Il enchaîne les articles sur des faits sans grande importance, lorsque le corps d'un étudiant est retrouvé dans le Clain. Les rumeurs vont bon train et Simon est déterminé à mener l'enquête. Très vite, on cherche à le faire taire, et s'il était plus près de la vérité qu'il ne le pensait ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se plonger dans ce roman ! J'y ai redécouvert tous les lieux familiers de ma vie étudiante, puisque l'intrigue de cette histoire se déroule seulement 2 ans avant mon entrée à la fac de Poitiers. Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler du fait divers qui a inspiré cette histoire mais ce roman m'a donné envie de me renseigner dessus après avoir terminé ma lecture. 
L'auteur a très bien sûr retranscrire l'ambiance de la vie poitevine à cette époque, c'est hyper réaliste mais super perturbant pour ceux qui comme moi, ont connu Poitiers au milieu des années 2000. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et l'auteur nous entraîne avec facilité dans son enquête.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même s'ils sont tous assez difficiles à cerner, Simon plus particulièrement. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui...

La résolution de l'enquête m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Je n'avais absolument pas vu venir cette fin.

J'ai vraiment adoré ce roman, autant pour son intrigue que pour son décor. Je ne peux que vous le recommander !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mercredi 1 septembre 2021

Bilan lecture du mois d'Août 2021

 

Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Aucun livre lu ce mois-ci, manque de temps et d'envie... Je suis en vacances mais je n'arrive pas à me poser et lire. Je n'ai pas avancé dans la rédaction de mes chroniques, j'en ai toujours une bonne dizaine à écrire, il faut que je me motive pour continuer à rattraper mon retard et publier celles qui sont en attentes dans mon carnet sur le blog...
 


Côté acquisitions, que des achats ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !



La recette secrète des rêves de Valentina Cebeni (Achat Noz) 
La muse de Rita Cameron (Achat Noz)
Frida de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat)
La chronique des Bridgerton, tomes 7 & 8 de Julia Quinn (Achat occasion)


4 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 138 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !