Pages

mercredi 29 décembre 2021

"La Morsure de la goyave" de María Eugenia Mayobre

  
Synopsis :
Quelque part en Amérique latine, un après-midi de l’année 1939, Julia frappe à la porte de doña Yolanda pour demander du travail. Nul ne se doute alors que grandit en elle le fruit d’un péché. Lorsque Julia accouche, la maîtresse de maison prédit que l’enfant, Alfonso, sera responsable du destin tragique des femmes de la famille. Hélas, la prophétie se réalise : doña Yolanda puis toutes ses descendantes sombrent dans la folie.
Quand Primitiva, l’arrière-petite-fille timide de doña Yolanda, perd la raison à son tour, elle laisse place à son alter ego Mulatona, une femme forte et irrévérencieuse… Comment un homme a-t-il pu provoquer la folie de toutes les femmes de cette famille ? C’est l’histoire que Primitiva nous raconte.
D’une plume vive et savoureuse, María Eugenia Mayobre nous entraîne au coeur d’une palpitante saga latino-américaine portée par des femmes passionnées et… au bord de la crise de nerfs.
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par son résumé. J'avais vraiment envie d'en savoir plus, je me suis jetée dessus sans attendre. Malheureusement, je suis passée à côté de cette histoire...
 
Lorsque Julia frappe à la porte de doña Yolanda, elle est loin de se douter qu'elle porte en elle celui qui causera la folie de toutes les femmes de cette famille...
 
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, j'ai été déroutée par le style de l'auteure. Je ne saurai pas vous dire ce qui m'a gêné mais je n'ai vraiment pas adhéré...
 
C'est dommage parce que l'histoire en elle-même est plutôt sympa mais le récit traîne en longueur et manque de rythme. J'étais super curieuse de découvrir ce personnage qui apporte la folie chez toutes les femmes de cette famille mais au final, je ne comprends même pas pourquoi il a un tel pouvoir sur elles. Selon moi, l'idée de départ, qui était excellente, n'a pas été bien exploitée. J'attendais sans doute beaucoup trop de cette lecture et j'en ressors déçue...
 
Les personnages m'ont laissé complètement indifférente, je ne me suis pas du tout attachée à eux. L'attachement aux personnages aurait pu sauver un peu cette lecture mais cela n'a pas été le cas.
 
La fin est décevante puisque on n'en sait pas vraiment plus. On suppose que cette "malédiction" est terminée mais on ne sait pas si ça résulte de la fin d'Alfonso ou si c'est parce que Primitiva est la dernière de la famille. Cette fin reste dans la lignée du roman...
 
Bon, vous l'aurez compris, cette lecture n'est clairement pas une réussite pour moi. Je ne sais pas si ça vient du roman ou de moi, mais je suis passée à côté, dommage...
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

lundi 27 décembre 2021

"Ces petits riens qui nous animent..." de Claire Norton

 
Synopsis :
Un matin, Aude vient de découvrir l'infidélité de son mari. Alexandre doit choisir entre son grand amour et sa famille. Nicolas voit son frère annuler leur rendez-vous. Tous les trois se retrouvent par hasard aux Buttes-Chaumont. Ils sont chacun tirés de leur méditation par une jeune fille qui menace de suicider. Ils l'en dissuadent en lui promettant de l'aider à retrouver sa mère disparue.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume de Claire Norton, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman. Malheureusement pour moi, le colis dans lequel il se trouvait a été perdu par la poste et je n'ai pu l'avoir entre les mains que plusieurs mois plus tard. À ce moment-là, j'étais en pleine panne de lecture et je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu... Il est enfin lu et encore une fois, j'ai beaucoup aimé !
 
Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, Aude, Alexandre et Nicolas vont se retrouver liés par le destin. Chacun d'entre eux était perdu dans ses pensées suite à un bouleversement dans leur vie et ils étaient venus au parc des Buttes-Chaumont dans l'espoir d'y voir un peu plus clair lorsqu'ils tombent face à une adolescente qui menace de sauter du pont qui mène à l'île du Belvédère. Sans réfléchir, chacun se précipite pour tenter de l'en dissuader, la jeune femme accepte à la seule condition qu'ils l'aident à retrouver sa mère. Ils étaient loin de se douter que cette simple promesses allait changer leur vie...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Claire Norton est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Quel plaisir de se replonger dans les mots de Claire Norton ! Je suis fan de ses histoires et celle-ci m'a beaucoup plu. Ce n'est pas mon préféré mais cela reste du très bon Claire Norton !
 
Les personnages sont top, j'ai adoré suivre leurs destins liés. Ils ont bien plus en commun que ce qu'ils auraient pu le penser au début et c'était chouette de le découvrir en même temps qu'eux.
 
Bien que l'auteure nous réserve des surprises, certains détails du dénouement étaient assez prévisible. Cela dit, ce n'est pas dérangeant, puisque c'était ceux que l'on attendait !
 
Une nouvelle fois, et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman de Claire Norton. Si vous ne connaissez pas encore sa plume, je ne peux que vous encourager à la découvrir sans tarder !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 22 décembre 2021

"La chronique des Bridgerton, tomes 5 et 6" de Julia Quinn

 
Synopsis :
Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré. De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.
 
Mon avis : 
Ayant beaucoup aimé les deux premières intégrales de cette saga, je ne pouvais pas en rester là, je devais connaître la suite des histoires de la fratrie Bridgerton. Je me suis raisonnée pour ne pas enchaîner les 4 intégrales à la suite mais l'envie d'en savoir plus était trop forte. Je me suis plongée dans cette troisième intégrale avec délice et j'ai une nouvelle fois adoré !

Dans cette troisième intégrale, nous suivons Éloïse et Francesca dans leur quête amoureuse. Cette intégrale est est sans doute celle que j'attendais le plus. J'étais curieuse de voir la rebelle Éloïse dans une relation de couple et d'en savoir plus sur Francesca que l'on a très peu croisé dans les précédentes tomes.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans la romance historique et en particulier dans cette saga que j'adore ! C'est toujours un régal et on ne s'en lasse pas !

Les personnages sont tous terriblement attachants, je suis complètement fan de cette famille. J'ai vraiment hâte de poursuivre ma découverte des histoires de toute la fratrie Bridgerton.

Ce qui est chouette avec ce genre de roman, c'est que cela finit toujours bien et c'est super agréable. On a besoin de légèreté et de positif dans cette période plus que particulière et cette saga est parfaite pour cela !

Sans grande surprise, j'ai adoré cette troisième intégral et il me tarde de lire la quatrième qui m'attend dans ma PAL !

lundi 20 décembre 2021

"Cauchemar" de Paul Cleave

 
 
Synopsis :
Acacia Pine, Etats-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone, disparaît. Noah, un policier du village, se rend chez le principal suspect, le séquestre et lui fait avouer, sous la torture, le lieu où Alyssa est retenue captive. Il la retrouve dans la ferme des Kelly, enchaînée et en vie. Mais, douze ans plus tard, Alyssa est à nouveau portée disparue.
 
Mon avis :
Étant une grande fan des histoires de Paul Cleave, je me jette sur ces nouveaux romans dès leur sortie, sans même lire leurs résumés. Celui-ci n'a pas fait exception mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu, il a donc traîné de nombreux mois dans ma PAL... Je l'ai enfin lu et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !
 
Une petite fille a disparu et Noah, l'un des flics les plus respectés de la ville, est prêt à tout pour la retrouver saine et sauve, quitte à torturer un suspect pour avoir des aveux et risquer sa carrière. Le risque valait le coup puisqu'il retrouve Alissa et que le pire est évité. Pour lui, fini la vie de flic, il décide de partir mais 12 ans plus tard, Alyssa disparaît à nouveau... Fidèle à la promesse qui lui a fait, il décide de revenir à Acacias Pines et de mener à nouveau l'enquête, à ses risques et périls...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Quel plaisir de retrouver la plume de Paul Cleave, je dois dire qu'elle m'avait manqué... Bien que ce ne soit pas son meilleur roman à mon goût, on est encore sur du très bon Paul Cleave ! L'intrigue est extrêmement bien trouvée et l'auteur nous la déroule d'une main de maître. Dès que l'on pense avoir compris, il nous entraîne sur une autre piste totalement à l'opposé de la précédente et l'on ne voit absolument rien venir.
 
J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Chacun d'entre eux est complexe et ils cachent bien leurs jeux. Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
 
Cette fin est juste parfaite, elle m'a totalement surprise, je ne m'attendais pas à ça... Elle nous laisse un peu sur notre faim. Recroiserons-nous Noah dans un prochain roman ?
 
Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Paul Cleave. Ce roman est une réussite, mais je n'en doutais pas. J'ai encore son dernier roman qui m'attend sagement dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger !

vendredi 17 décembre 2021

"Douze chiens pour Noël" de Lizzie Shane

 
Synopsis :
Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans une hésitation. À Pine Hollow, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de Noël. Mais elle ne tarde pas à déchanter : la ville a décidé de suspendre ses subventions au refuge. Celui-ci n'a d'autre choix que de fermer. Pour Ally, le coupable a un nom : Ben, conseiller municipal que le hasard ne cesse de mettre sur sa route. Ally et ses grands-parents ont moins d'un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes. Et si en se révélant un allié inattendu dans cette mission presque impossible, Ben échangeait son statut d'ennemi juré pour celui d'homme idéal ?

Mon avis :
Alors que je faisais un tour à France Loisirs, mes yeux se sont posés sur ce livre. Une romance qui se passe à Noël et avec des chiens, je ne pouvais pas passer à côté. Cet achat livresque n'était absolument pas prévu, mais j'ai succombé. Et franchement, je suis contente de t'avoir cédée à la tentation parce que j'ai beaucoup aimé !

Photographe en free-lance, Ally n'hésite pas bien longtemps avant de quitter New York pour aider ses grands-parents avec leur refuge. Alors qu'elle cherche un moyen de le rentabiliser, la ville décide d'arrêter sa subvention et sans celle-ci, le refuge n'a que peu de chance de rester ouvert. Ils ont un mois pour trouver une famille à leurs 12 pensionnaires, avec l'aide (insoupçonnée) de Ben, le conseiller municipal qui a fait basculer le vote vers l'arrêt des subventions...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire, même si on le devine avant même d'avoir commencé notre lecture !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est le genre de roman que j'adore, une romance de Noël où tout finit bien. C'était exactement ce que j'avais besoin de lire, quelque chose de léger, mignon et positif.

J'ai adoré les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Ce sont des gens comme ça que l'on aimerait croiser plus souvent dans nos vies, et le monde se porterait beaucoup mieux si c'était réellement le cas...

Soyons honnête, on voit venir la fin à des kilomètres, mais cela ne m'a pas empêché de refermer ce livre avec un grand sourire niais plaqué sur le visage. Je ne pouvais pas espérer mieux, cette fin est absolument parfaite !

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman. Si vous êtes adepte des romances de Noël et que vous aimez les chiens, ne passez pas à côté de cette histoire, vous allez l'adorer !

mercredi 15 décembre 2021

"La mort d’une sirène" de A. J. Kazinski et Thomas Rydahl

Synopsis :
Copenhague, 1834.

Le corps mutilé d’une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit pouvoir immédiatement désigner le tueur : Hans Christian Andersen, jeune écrivain en devenir qu’elle a vu quitter la maison de passe la veille. Ravie de tenir un coupable, la police le jette en cellule dans l’attente de son exécution programmée. Mais grâce à ses relations, Hans Christian obtient d’être libéré pour trois jours, durant lesquels il devra mener ses propres investigations et livrer le véritable meurtrier aux autorités. Sa quête de la vérité le conduira dans les dédales d’une ville ravagée par la pauvreté, les tensions sociales, la corruption et les crimes sordides…

Un thriller historique haletant qui offre une version inattendue de la genèse de La Petite Sirène, avec le célèbre Hans Christian Andersen en enquêteur malgré lui.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de contes revisités, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci . Je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans ma PAL , je me suis jetée dessus sans attendre . J'ai bien aimé mais sans plus , j'en attendais sans doute trop...
 
Le corps d'une prostituée est retrouvé dans le port de Copenhague mutilé. La sœur de la victime est sûre de l'identité du coupable, elle l'a aperçu quittant la maison close la veille au soir. Hans Christian Andersen est donc arrêté et placé en cellule en attendant son exécution. Se sachant innocent, il fait jouer ses relations pour obtenir le droit de mener l'enquête sur cette affaire. Il a donc 3 jours pour prouver son innocence et éviter son exécution... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume des auteurs est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit et plein de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne pouvais que me laisser séduire par une réécriture de conte, d'autant plus que l'auteur du conte originel est le principal protagoniste de cette réécriture. L'idée de mettre en scène Hans Christian Andersen dans cette histoire est brillante. L'intrigue est excellente et très bien menée, c'est une vraie réussite. Ce qui me dérange dans ce roman, c'est le manque de rythme. Il y a trop de descriptions et de passages inutiles, qui est alourdissent le récit et qui lui font perdre du rythme. C'est franchement dommage parce que c'est une très bonne histoire qui aurait pu être excellente sans cela...

L'autre chose qui m'a dérangé dans ma lecture est le personnage d'Andersen. L'idée de ce personnage était brillante, mais pourquoi le rendre aussi antipathique et détestable ? Peut-être était-ce ressemblant à la personnalité du véritable Andersen mais cela plombe le roman. On ne parvient pas à s'attacher à lui et on se fiche complètement de ce qui pourrait lui arriver...

Le dénouement concernant l'enquête est vraiment surprenant, je ne l'avais absolument pas vu venir et je dois admettre que c'est particulièrement bien trouvé. Par contre, je suis déçue par la toute fin, j'espérais autre chose...

Si dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce compte revisité, certains points l'empêchent d'être un coup de cœur. C'est franchement dommage, ce roman avait tout pour être parfait...
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

 

lundi 13 décembre 2021

"Les jours d'après" de Kristin Harmel

Synopsis :
Après la mort subite de son mari il y a plus de dix ans, Kate Waithman n’espérait jamais être assez chanceuse pour retrouver de l’amour dans sa vie. Mais désormais, elle est en train de planifier sa seconde descente de l’allée, vers un homme parfait. Alors pourquoi n’est-elle pas plus excitée ?

Au début, Kate pense que son manque de sommeil est dû au stress. Mais quand elle commence à voir Patrick, son ancien mari, dans ses rêves, elle se demande si elle est vraiment prête à tourner la page. Est-ce que Patrick essaie de lui dire quelque chose ? Tentant de naviguer entre rêve et réalité, Kate doit découvrir le message caché de son mari. Sa quête la mène dans une classe de langage des signes et dans le système favorisé de New York City, où elle découvre des récompenses plus grandes que ce qu’elle aurait pu imaginer.
 
Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber par hasard sur lui au détour des allées de Noz, mais il m'a tout de suite interpellé. Le résumé m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, je suis donc repartie avec. A cause de ma panne de lecture, il a traîné longtemps dans ma PAL, mais je l'en ai sorti dès que j'en ai eu l'occasion, et j'ai beaucoup aimé !

Lorsque son mari est décédé 10 ans plus tôt, Kate pensait que sa vie était finie et qu'elle ne serait plus jamais heureuse. Pourtant, la voila fiancée à un homme que beaucoup de femmes rêveraient d'avoir dans leur vie. Alors qu'elle devrait être sur un petit nuage, elle rêve de Patrick et de la vie qu'ils auraient eu ensemble s'il était toujours de ce monde. Ses rêves sont extrêmement réalistes, à tel point qu'elle en vient à douter : sa vraie vie est-elle vraiment celle sans Patrick ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est vraiment le genre d'histoire que j'adore. Cette intrigue mélange la romance et le "paranormal" avec brio. À chaque chapitre, on se demande jusqu'où l'auteur veut nous emmener et si la réalité est bien celle que l'on croit. Comme Kate, on en vient à douter de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ce sont clairement des gens avec lesquels je pourrais être amie. Je suis particulièrement fan de Kate, sa force et son courage m'impressionnent. Dans sa situation, je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à reprendre pied...

La fin est top et franchement, je n'avais pas vu venir ce dénouement, je ne m'attendais pas à ça. Qu'une romance arrive à me surprendre est assez rare, donc chapeau à l'auteure !

Cette romance sort vraiment des sentiers battus et j'ai beaucoup aimé ! Je ne peux que vous la recommander !

jeudi 9 décembre 2021

"L'inconnu de la forêt" de Harlan Coben

 
Synopsis :
Naomi a disparu. Victime des brimades de ses camarades depuis des années, la lycéenne s’est évaporée dans l’indifférence générale, y compris celle de son père. Seul Matthew, témoin silencieux de ce harcèlement, s’inquiète. Au point de demander de l’aide à sa grand-mère, Hester Crimstein, avocate impertinente et très médiatisée. Pour mener l’enquête celle-ci fait appel à Wilde. Qui mieux que cet homme brillant et hors-norme pour retrouver Naomi ? Petit garçon, Wilde a été découvert dans les bois, seul, sans aucun souvenir. Trente-quatre ans plus tard, le mystère de son passé reste entier. Alors que Wilde plonge dans les nombreux secrets de la petite ville de Westville, Naomi réapparait. Trois jours plus tard, la jeune fille disparait à nouveau.
 
Mon avis :
Pour être honnête, ce roman ne me tentait pas plus que cela et comme je croulais déjà sous les services presse, j'avais décliné celui-ci. Mais entre-temps , la COVID a tout chamboulé et mis le pays à l'arrêt . Lorsque la vie a repris un cours à peu près normal après le confinement, les envois de services presse ont repris et on me l'a envoyé par erreur. Du coup , je me suis dit que tant qu'à l'avoir, autant le lire . C'est ce que j'ai fini par faire mais malheureusement, je n'ai pas aimé...
 
Victime de harcèlement depuis des années, Naomi a disparu et le seul qui semble s'en soucier est un de ses camarades de classe. Celui-ci s'inquiète pour la jeune femme et décide d'en parler à sa grand-mère, avocate de renom. Pour elle, seul Wilde peut la retrouver. Enfant, il a été découvert seul dans les bois et sans aucune idée de son identité. Alors qu'il commence son enquête, Naomi réapparaît pour mieux redisparaître 3 jours plus tard...

La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Bien que le récit soit addictif, je n'ai pas adhéré à ce roman. Le résumé nous laisse penser que l'histoire est centrée sur Naomi et sa disparition mais tout tourne autour de Wilde et de son passé inconnu. Pour le coup, je trouve cela dommage, d'autant plus que ni l'histoire de Naomi ni celle de Wilde ne sont vraiment abouties. Rien n'est assez développé, l'auteur a voulu faire deux histoires en une, mais à mon sens, c'est raté...

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Malgré le mystère qui les entoure, je n'avais pas plus que cela envie d'en savoir plus et c'est vraiment dommage parce que l'idée de départ était bonne et prometteuse...

La fin m'a clairement laissé sur ma faim, j'ai refermé ce roman en me disant "tout ça pour ça" et cela résume parfaitement ma lecture.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, ce roman est raté, mais cela ne m'empêchera pas de me replonger dans les mots d'Harlan Coben pour retenter l'expérience !


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette lecture, même si je n'ai pas aimé ! 

mardi 7 décembre 2021

"Je suis une Viking" de Andrew David MacDonald

 
Synopsis :
Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de ce roman, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Un roman qui aborde le handicap ne pouvait que m'intriguer. Malheureusement pour lui, ce roman est arrivé dans ma PAL pendant mon immense panne de lecture donc je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai beaucoup aimé cette lecture !
 
À 21 ans, Zelda est différente mais elle l'assume et le revendique. Fan de Viking, son monde se compose de son grand frère et sa copine, de son amoureux et de son travail à la bibliothèque. Sa vie est simple mais elle lui convient. Lorsqu'elle apprend que son grand frère a des ennuis avec des dealers, elle n'hésite pas en instant à venir à sa rescousse. Après tout, elle est une Viking et les Vikings ont peur de rien ! 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avais du mal à accrocher au style de l'auteur, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour pouvoir vraiment me plonger dans l'histoire de Zelda. Mais après cela, j'avais tellement envie de connaître le fin mot de l'histoire que les pages se tournaient toutes seules.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui aborde le thème du handicap avec beaucoup de bienveillance. À cause de l'alcoolisme de sa mère pendant sa grossesse, Zelda n'est pas tout à fait comme les autres. Elle en a conscience mais elle le vit bien. De sa différence, elle en fait une force et prouve que rien n'est impossible. Ce roman est une ode à la tolérance et à l'inclusion, il rappelle à certains, qui auraient tendance à l'oublier, que les personnes en situation de handicap ne se définissent pas que par leur handicap. C'est un très beau message.

Les personnages m'ont beaucoup plu mais ma préférée reste Zelda. Ce petit bout de femme n'a peur de rien et son courage force le respect. C'est une héroïne comme on aimerait en croiser plus souvent !

J'ai beaucoup aimé la fin qui illustre parfaitement l'expression "Quand on veut on peut". On ne pouvait pas espérer un meilleur dénouement pour Zelda !

Ce roman qui aborde le handicap avec beaucoup de tendresse et de bienveillance m'a beaucoup plu, je ne peux que vous le conseiller !
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !
 

mercredi 1 décembre 2021

Bilan lecture du mois de Novembre 2021

 

Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

4 livres lus en Novembre, pour un total de 542 pages !
Toujours ce même manque de temps et d'envie de me poser pour lire, j'espère que cela finira par revenir à la normale...


Côté acquisitions, que des achats neufs et d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !


Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane (Achat) LU
La chronique des Bridgerton, tome 9 : Des années plus tard de Julia Quinn (Achat)
Généalogie d'une sorcière de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat occasion) LU
Le vent dans les saules de Kenneth Graham & Thibault Prugne (Achat) EN COURS DE LECTURE
Harry Potter, tome 2 (illustré par Minalima) : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling (Achat)
Le cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon (Achat occasion)
Les oubliés de Noël de Manon Kaljar (Achat)
N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana (Achat)
Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain (Achat Noz)


9 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 137 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent, mais vu comme c'est parti, c'est pas gagné...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !