Pages

mardi 27 septembre 2022

"Ceux qui voulaient voir la mer" de Clarisse Sabard

Synopsis :
Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

Mon avis :
Clarisse Sabard fait partie de ses auteurs dont j'achète les livres les yeux fermés, c'est une valeur sûre. J'ai donc plusieurs de ces romans qui m'attendent sagement dans ma PAL mais avec ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite pour celui-ci et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Fraîchement arrivée sur Nice, Lilou emmène régulièrement son fils au parc près de chez eux. Très vite, elle remarque cette dame, toujours assise sur le même banc qui semble attendre quelqu'un. Ce quelqu'un, c'est Albert, son grand amour parti leur créer une vie meilleure aux États-Unis il y a 65 ans. Depuis elle l'attend, persuadée qu'il finira par revenir. Touchée par son histoire, Lilou va tout faire pour réunir les amoureux et leur permettre de revoir la mer ensemble...

Dès les premières pages j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Dès les premières lignes, on a envie de connaître l'histoire d'Aurore et Albert et on espère qu'ils auront la fin heureuse qu'ils méritent, bien que ce soit 65 ans plus tard. Un tel amour fait rêver, c'est beau cet amour inconditionnel que porte Aurore à Albert bien que cela fasse 65 ans qu'elle n'a plus de ses nouvelles. Mon cœur d'artichaut et d'éternelle romantique est comblé avec leur histoire.

J'ai adoré les personnages de ce roman, tous autant qu'ils sont. On s'attache très vite, on ne leur souhaite que du bien. C'est totalement le type de personnes que l'on aimerait avoir pour ami, ils sont soudés et solidaires les uns avec les autres.

J'ai vraiment été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça. Dans un sens, c'est logique et j'aurais dû le voir venir. Ce n'est pas la fin que j'espérais mais c'est ce qui rend cette histoire si belle et émouvante.

Je n'en doutais pas mais j'ai passé un très bon moment plongée dans les mots de Clarisse Sabard. J'ai hâte de me plonger dans ses romans qui m'attendent sagement dans ma PAL depuis quelques années pour la plupart, il serait grand temps de les en sortir ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire