Pages

jeudi 29 septembre 2022

"Patiente" de Vincent Ortis

Synopsis :
L'hypnose peut-elle vous implanter de faux souvenirs ?
Un père. Une fille. Un Trauma.

La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J'avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m'épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de ce roman, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Malheureusement, avec ma panne de lecture qui traîne en longueur, impossible de lire aussi rapidement que je l'aurais voulu. Ce contretemps est maintenant rattrapé et j'ai beaucoup aimé !

Depuis le suicide de sa fille, Lucas n'est plus lui-même. Son cerveau retient "en otage" toute la période qui entoure ce drame. Depuis peu, des flash reviennent mais certains souvenirs lui semblent contradictoires. Et s'il avait oublié cette période parce qu'il était responsable de la mort de sa fille ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je découvre l'auteur avec son second roman et c'est une réussite. Du début à la fin, il nous mène en bateau et lorsque l'on pense avoir compris, il nous entraîne sur une autre piste. On ne voit vraiment rien venir et ça j'adore ! Pour moi qui lit beaucoup de policiers/thrillers et qui devine généralement le dénouement, c'est important de le souligner !

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si l'auteur a réussi à me faire douter de tous, les uns après les autres. J'avais raison pour certains, je me suis trompée pour d'autres, chapeau à Vincent Ortis !

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas vu venir la fin. Je reste bluffée par ce dénouement !

Cette lecture est vraiment une belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation !


Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire