Pages

jeudi 6 avril 2023

"Dans les brumes du mal" de René Manzor

 
Synopsis :
La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.
Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.
En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d’un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d’une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers romans de René Manzor, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle histoire. Cela faisait longtemps qu'il traînait dans ma PAL mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. J'ai enfin pris le temps de le lire et je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment !

Plusieurs enfants ont été enlevés et leurs mères assassinées. Lorsque son neveu Tom disparaît après le meurtre de sa mère, Dahlia Rhymes décide de retourner dans sa ville natale après plus de 20 ans d'absence pour mener l'enquête, bien qu'elle ait coupé les ponts avec sa famille. L'agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels est persuadée que tous ces crimes ont une explication vaudou. Aidée de Nathan Miller, ancien enfant des rues comme elle, devenu flic, elle va se lancer à corps perdu dans cette enquête, quitte à rouvrir une page douloureuse de son passé...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est un vrai plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de René Manzor ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'idée de se servir d'un conte existant pour articuler l'intrigue est brillante. On ne comprend le lien entre l'intrigue et le conte qu'à la fin, mais au final, c'était assez évident quand on y réfléchit bien.

La galerie de personnage que nous offre l'auteur est intéressante. J'ai eu du mal avec Dahlia. Malgré son vécu, on ressent peu d'empathie pour elle. On ne comprend pas trop le lien qu'elle entretient avec son fils, ni même ce qu'il s'est passé avec le père de Cody...
Par contre, j'ai beaucoup aimé Nathan. Il est l'exemple même que l'amour peut bonifier une personne. C'était un gamin des rues, qui a vécu des choses terribles et qui a été obligé de flirter avec le crime pour survivre, mais pour sa femme et sa fille, il a mis son passé de délinquant de côté et est devenu la meilleure version de lui-même.

J'ai été surprise par la fin, je ne l'avais pas vu venir. Par contre, je me doutais fortement qu'un personnage important du passé de Dahlia avait un lien avec toute cette affaire, mon intuition était bonne même s'il a fallu attendre les toutes dernières pages pour que la révélation soit faite.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. René Manzor nous offre une nouvelle fois une histoire très aboutie et prenante. Cela se sent dans ces romans qu'il est scénariste et réalisateur, ces histoires n'en sont que meilleures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire