Pages

jeudi 13 avril 2023

"Gwyneira McKenzie, tome 1 : Le Pays du nuage blanc" de Sarah Lark

Synopsis :
«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...
 
Mon avis :
Récupérée dans une boîte à livres, cette saga traînait depuis longtemps dans ma PAL. Elle me faisait terriblement envie mais avec ma panne de lecture, je redoutais de me lancer dans une saga où chaque tome est un beau pavé (en temps normal, cela ne me fait pas peur mais ma capacité à lire était très réduite). Maintenant que j'ai retrouvé un assez bon rythme de lecture et que je suis à jour dans mes partenariats, c'était le moment idéal pour m'y plonger. Je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !
 
Hélène rêve de se marier et de fonder une famille. Lorsqu'elle découvre une annonce matrimoniale dans le journal, elle tente sa chance, prête à quitter Londres et à rejoindre la Nouvelle-Zélande pour réaliser son rêve. Gwyneira est promise au fils d'un baron de la laine néo-zélandais, suite à un malheureux pari au poker de son père. Les deux jeunes femmes vont faire connaissance sur le bateau qui les emmène vers leur avenir et vont se lier d'amitié. Elles ne savent pas ce qui les attend là-bas, elles ne connaissent pas leurs futurs époux respectifs et ignorent que ceux-ci se vouent un profond ressentiment...
 
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire mais c'est lent... Il n'y a pas beaucoup d'action, il ne se passe pas grand-chose par moment et il m'a fallu du temps pour m'y réhabituer. Une fois remise dans le bain, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gwyneira et Hélène. C'est bien écrit, fluide et prenant.  

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je n'ai pas ressenti d'urgence à la lire, même si j'avais hâte de savoir ce qui attendait Hélène et Gwyneira en Nouvelle-Zélande. Si vous cherchez un roman avec beaucoup de rythme et des rebondissements à n'en plus finir, passez votre chemin, vous serez déçu. Ici, l'auteure prend le temps de nous raconter son histoire dans les moindres détails. Pour le coup, il ne reste aucune question sans réponse après avoir refermé ce roman.  

J'ai beaucoup aimé les personnages féminins de cette histoire, j'ai beaucoup moins accroché avec les masculins. Je suis impressionnée par leur force de caractère. Malgré tout ce qu'elles vivent, elles restent positives et combatives.

La fin est top, je ne pouvais pas espérer mieux. Elle nous laisse un peu sur notre faim et nous donne envie de nous jeter sur la suite sans attendre ! 
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis curieuse de découvrir la suite de cette saga familiale. Bien qu'elle m'attende sagement dans ma PAL, je ne pense pas la lire dans l'immédiat, j'ai besoin de lectures un peu plus rythmées avant de me replonger dedans ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire