Pages

mercredi 26 novembre 2025

"Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi

 
Synopsis :
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié. 

Mon avis :
Cela fait environ deux ans que j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi et j'en suis fan depuis. Quand j'ai appris qu'elle serait présente à l'édition 2025 du salon "Angoulême se livre", elle était bien évidemment sur ma liste des auteures à aller voir. J'ai craqué pour deux de ses romans que j'ai pu me faire dédicacer, dont celui-ci qui me faisait terriblement envie. Commencé moins d'une semaine après son acquisition et dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Une terrible nouvelle vient de s'abattre sur l'impasse des Colibris : le maire a décidé d'en raser les maisons pour y construire une école. Les habitants sont bien décidés à se battre pour garder intact le lieu qui a abrité toute une vie et plus de 60 ans de souvenirs... Mais  vont-ils réussir à mettre des années de rancoeurs de côté et à unir leurs forces pour mener à bien leur projet ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Virginie Grimaldi ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, dans cette rue à l'ancienne où tout le monde se connait depuis des décennies. Des amitiés se nouent, des désaccords et les aléas de la vie les éloignent mais au final, les habitants sont toujours là les uns pour les autres en cas de nécessité... Dans un monde de plus en plus individualiste, je trouve cela beau !
Ce roman est drôle et émouvant, on passe un peu du rire aux larmes mais c'est vraiment ce que j'aime avec les romans de cette auteure.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Au premier abord, ils peuvent sembler antipathiques mais lorsqu'on découvre leurs histoires respectives, on se prend d'affection pour eux. Je suis fan du couple Marceline/Anatole. Ces deux là paraissent mal assortis et pourtant, ils sont parfaits l'un pour l'autre. Une histoire d'amour comme la leur fait rêver, j'aimerais pouvoir un jour vivre une relation aussi belle que la leur !

Cette fin m'a fait pleurer mais elle est tellement belle ! J'aurais aimé que cela se termine autrement mais au final, je crois que c'est la seule fin acceptable et elle est juste parfaite ! 

Je n'en doutais pas mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il me tarde déjà de me replonger dans les mots de Virginie Grimaldi, heureusement que j'en ai encore en réserve dans ma PAL ! 

mercredi 19 novembre 2025

"Sur scène" de Carène Ponte

Synopsis :
Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway. 

Mon avis :
Ce titre m'avait tapé dans l'oeil depuis que mon amie Mathilde bouquine en avait parlé au moment de sa sortie en grand format. Je savais que je céderai à la tentation mais j'attendais de savoir si Carène Ponte serait présente à "Angoulême se livre" cette année pour me l'offrir avec une dédicace en prime. Elle y était, je me le suis offert et c'est le premier que j'ai eu envie de lire en rentrant. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Lorsque Ginger apprend que son cancer récidive et que ses chances de survie sont faibles, elle décide de profiter du peu de temps qui lui reste pour réaliser son rêve d'adolescente : monter sur scène à Broadway ! Elle embarque Lola sa meilleure amie, un peu malgré elle, dans l'aventure et direction New York !

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Carène Ponte est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, mais je savais que ce serait le cas dès la lecture de la dédicace. Un roman qui commence par une dédicace pour Matthew Perry, notre regretté Chandler Bing ne pouvait que me plaire. Je suis particulièrement fan de la forme de ce roman avec les paroles de chansons de comédies musicales en début de chapitre pour illustrer l'intrigue (que je chantais dans ma tête vu que j'en connaissais la plupart, merci Glee ^^) et toutes les références à la pop culture et les séries de mon enfance (Friends, Sauvés par le gong, Une nounou d'enfer, etc...). J'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Ginger et Lola dans leur voyage et j'en ai aimé chaque seconde.

Je me suis énormément attachée aux personnages, ils sont tous extrêmement touchants avec des histoires de vie pas forcément faciles. Pourtant, ils gardent le sourire malgré tout et font de leur mieux pour survivre dans ce monde de plus en plus hostile. J'ai admiré Ginger pour sa joie de vivre, sa force de caractère et sa détermination à toute épreuve malgré l'épée de Damoclès qui flotte au dessus de sa tête. J'ai été stressée pour Lola, mais heureuse de la voir se libérer peu à peu de ses chaînes et de s'autoriser enfin à vivre en s'affranchissant de ses peurs.

La fin est hyper émouvante mais magnifique, je ne pouvais pas espérer mieux. Je ne vous cache pas que mes yeux étaient un peu humides en refermant ce roman...

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. De toutes les histoires de Carène Ponte que j'ai lu, celle-ci est clairement ma préférée !

mercredi 12 novembre 2025

"Une chance sur un milliard" de Gilles Legardinier

 
Synopsis :
Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.
 
Mon avis :
Je suis une grande fan des romans de Gilles Legardinier et je me procure ses histoires sans me poser de questions. J'ai pris du retard dans l'acquisition et la lecture de ses livres mais j'essaye de le rattraper dès que j'en ai l'occasion. Après une grosse panne de lecture, j'avais besoin d'une lecture « légère » et ce titre m'a semblé parfait. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !

À l'annonce de sa maladie qui lui laisse peu d'espoir de guérison, Adrien n'a plus de temps à perdre. Il décide de vivre à 200 % le temps qui lui reste. Au lieu de l'abattre, la maladie va lui redonner un nouveau souffle et lui réapprendre à prendre des risques pour enfin vivre pleinement.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume et l'univers de Gilles Legardinier sont toujours aussi agréables à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Gilles Legardinier, à savoir de belles histoires émouvantes et drôles avec de beaux messages. Pour avoir pu échanger avec lui l'année dernière à « Angoulême se livre », je peux vous dire que ses romans sont le reflet de qui il est, il met beaucoup de lui dans ses histoires et cela se sent. Tout sonne vrai, on croit sans problème à l'histoire et aux personnages.

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteur. On se retrouve dans chacun d'eux et on s'identifie très facilement. Ils n'ont rien d'extraordinaire, mais ils sont comme vous et moi, confrontés aux nombreux défis que la vie nous impose et essaient de s'en sortir du mieux qu'ils le peuvent.

La fin m'a beaucoup plu. Pas de final grandiose mais un dénouement en adéquation avec le reste de l'histoire, simple et authentique. Ce n'est pas la fin parfaite comme dans les films où tout finit bien, c'est une fin comme on pourrait la vivre dans la vraie vie et cela fait du bien !

Avec ce roman, Gilles Legardinier a une nouvelle fois su toucher mon cœur grâce à sa plume, ses mots et son authenticité ! 

mercredi 5 novembre 2025

"31 jours pour t'aimer" de Sophie Jomain

Synopsis :
Un jour, une lettre... Un nouveau concept unique avec des chapitres sous forme d'enveloppes, à savourer pour l'été !

Un été pour te rencontrer.
Imaginez...
Vous trouvez une lettre froissée sur une table....
Vous y répondez alors qu'elle ne vous était pas destinée....
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas...
C'est ce qui est en train de m'arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d'une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m'avait dit que je vivrais l'été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l'aurais pas cru.
Mais... est-ce vraiment un inconnu ?  
 
Mon avis :
Lorsque j'ai su que Sophie Jomain sortait un nouveau roman dans le style « calendrier de l'avent » mais en mode été, je n'ai pas pu résister à la tentation. Je me le suis procuré dès sa sortie, impatiente de pouvoir m'y plonger. Malheureusement, je n'ai pas pu le lire pendant l'été mais il m'a accompagné pendant tout le mois de septembre. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !

En allant boire un verre dans un bar pendant ses vacances à Agde, Julie trouve une lettre froissée d'un certain « BG du 34 ». Elle ne sait pas trop pourquoi mais elle décide de répondre à cette lettre qui ne lui est pas destinée sous le pseudo de « Summergirl ». Commence alors un échange épistolaire entre deux inconnus qui ne le sont peut-être pas tant que ça...

Dès la première lettre, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Sophie Jomain est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et on a envie d'enchaîner les lettres, tellement l'auteure aime nous malmener.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je n'en doutais absolument pas ! Je suis vraiment fan de ce concept de lecture d'un chapitre par jour, que ce soit pour attendre Noël ou rythmer notre été... En ce moment, j'ai beaucoup de mal à me poser pour lire et ce type de lecture est parfait pour s'y remettre peu à peu... Le plus difficile avec ce genre de lecture est de résister à la tentation d'enchaîner les chapitres parce que Sophie Jomain prend un malin plaisir à nous laisser sur notre faim !

Les personnages sont hyper attachants, que ce soient les principaux ou les secondaires. J'ai adoré Maxime et Julie, leur relation « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » m'a beaucoup amusé. J'ai particulièrement aimé le fait qu'ils soient fidèles aux adolescents d'aujourd'hui, cela apporte du réalisme à cette histoire et on y croit sans problème. On peut facilement s'identifier à eux, que l'on soit jeune ou un peu moins jeune.

La fin est toute mignonne, je ne pouvais pas espérer mieux ! C'est un peu la fin « parfaite », mon cœur d'éternelle romantique est conquis et rêve de vivre la même chose. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage.

J'ai vraiment été conquise par ce roman, autant par son histoire que par sa forme. J'ai déjà hâte de découvrir le prochain ;) 

samedi 1 novembre 2025

Bilan lecture du mois de Octobre 2025

                 
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis 
    
 

7 livres lus en Octobre, pour un total de 2365 pages ! 
Je suis ravie de ce bilan, je n'avais pas autant lu depuis 6 mois. ces quelques jours de vacances loin de chez moi et une météo déprimante m'ont vraiment permis de couper et de reprendre plaisir à lire. J'espère que cela va durer mais avec le retour à l'école, j'ai peur de ne pas réussir à rester sur ma lancée... Affaire à suivre !



 
 
Côté acquisitions, beaucoup d'achats ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

L'enfance du père Noël de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Achat)  
Harry Potter illustré, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling  et Karl James Mountford (Achat) LU
Un Noël à la cerise de Cynthia Kafka (Achat "Angoulême se livre") 
Je suis venue te dire de Cynthia Kafka (Achat "Angoulême se livre")  
Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi (Achat "Angoulême se livre") LU
Il nous restera ça de Virginie Grimaldi (Achat "Angoulême se livre")  
La douce magie de Noël de Clarisse Sabard (Achat "Angoulême se livre")  
Le secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & Joséphine de Clarisse Sabard (Achat "Angoulême se livre")  
Bons baisers de Copenhague de Zoé Brisby (Achat "Angoulême se livre") EN COURS DE LECTURE
Plus on est de fous de Zoé Brisby (Achat "Angoulême se livre")    
Sur scène de Carène Ponte (Achat "Angoulême se livre") LU
Pas de Noël sans mon chat de Stéphanie Pélerin (Achat "Angoulême se livre")    
Je me dis oui pour Noël de Marilyne Trécourt (Achat "Angoulême se livre")    
Le drôle de Noël qui a changé ma vie de Marilyne Trécourt (Achat "Angoulême se livre")  
Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain (Achat "Angoulême se livre") LU
Un gentleman sous le sapin de Ana Scott (Achat "Angoulême se livre")        
Mystérieux Noël au domaine de Castillon de Caroline Costa (Achat "Angoulême se livre")     
 Les thés meurtriers d'Oxford, tome 5 : Tôt ou tarte de H.Y. Hanna (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 11 : Un soupçon de jasmin de H.Y. Hanna (Achat occasion)
La théorie du bourdon de Paul Joubert (Achat occasion) LU
Le compte à rebours de Noël de Stéphanie Abellan (Achat)

21  nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 176 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes ! ♥