lundi 8 décembre 2025

"Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce" de Naëlle Charles

 
Synopsis :
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, " Tonton Biftons ", l'oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou... meurtre ?
Une nouvelle enquête s'ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l'identification du meurtrier ?  
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les premiers tomes, j'avais hâte de pouvoir continuer cette saga. Malheureusement, ayant beaucoup de mal à lire depuis quelques mois, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. J'ai profité de quelques jours de vacances loin de chez moi pour prendre le temps de lire et ce titre faisait partie du voyage. Dévoré en quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Invitée au mariage de son ex-mari et de sa sœur, Léopoldine s'apprête à vivre un moment difficile mais s'offre le soutien de son ami le lieutenant Delval. Elle n'avait pas prévu que Quentin en draguerait une autre et qu'elle repasserait pour la cocue de service. Déçue de son comportement, elle décide de quitter la réception avant le dessert. Ce n'est que le lendemain qu'elle apprend que la fête a viré au drame : les invités ont été victimes d'hallucinations et de vomissements et Tonton Biftons en est même mort. Bien décidée à mener l'enquête et à trouver le coupable avant de Delval, Léopoldine va monter son propre club d'enquêtrices...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Léopoldine Courtecuisse ! Je suis toujours aussi fan de cette saga de Cosy mystery qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Franchement qui est mieux placée qu'une coiffeuse pour récolter tous les potins et résoudre une enquête ? Léopoldine est la femme de la situation ! J'ai adoré que Delval et elle se mettent en compétition pour savoir qui résoudra l'enquête en premier, j'étais clairement pour la team Léo !^^

J'aime toujours autant les personnages. Léopoldine est hyper attachante et on s'identifie très facilement à elle, nous pourrions être elle et vice-versa. Quentin m'énerve autant que je l'apprécie. Il est souvent détestable,mais quand on gratte un peu, il a quand même bon fond.

J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à l'identité du/des coupable(s), même si j'avais quelques soupçons. J'espère que la brouille entre Léo et Quentin ne durera pas trop longtemps, je n'ai aucune confiance en Bruno...

Je viens juste de finir cette enquête que j'aimerais déjà me plonger dans la suivante... C'est sûr, elle ne traînera pas bien longtemps dans ma PAL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire