Pages

jeudi 23 février 2023

"Les étoiles brillent plus fort en hiver" de Sophie Jomain

Synopsis :
Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter.
Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr...
 
Mon avis :
Je suis une grande fan de la plume de Sophie Jomain, cette auteure sait tout écrire et elle le fait bien. Ce roman me tentait énormément, une auteure que j'adore et une histoire de Noël, c'était le combo parfait ! Lorsque l'on s'est rendu compte qu'on avait ce titre en commun dans nos PAL respectives avec ma copine Mathilde, on a décidé d'en faire une lecture commune. Je n'en doutais pas mais j'ai adoré !
 
Après des semaines de travail acharné, Agathe est ravie, tout est enfin prêt pour les Féeries qui s'annoncent grandioses. Mais c'était sans compter sur le nouveau patron qui exige que toutes les décorations de Noël des galeries Hartmann soient changées seulement une semaine avant le début des festivités... La guerre est déclarée entre Agathe et Alexandre mais le père Noël pourrait bien s'en mêler...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots de Sophie Jomain ! C'est toujours un régal. Cette histoire est digne des téléfilms de Noël un peu cucul mais qu'on adore. On sait dès le début comment cela va se terminer mais c'est ce qui fait tout le charme de ces histoires qui finissent bien et on en a bien besoin. Je compare cette histoire aux téléfilms de Noël parce qu'il en ferait un super (que je regarderai sans aucune hésitation si cela arrivait ^^) mais l'intrigue est plus travaillée que ces derniers.

J'ai vraiment adoré les personnages. Je suis fan d'Agathe et Alexandre, même si j'ai parfois eu envie de secouer ce dernier. Par moment, il est imbuvable et l'instant d'après, c'est le mec parfait, je comprends totalement qu'il ait pu rendre folle Agathe. Gros coup de cœur pour le Père Noël et son chat Monsieur Scrooge, qui a dit que le Père Noël n'existait pas ? Après la lecture de ce roman, vous serez convaincu du contraire ! ^^

La fin est trop mignonne, je ne pouvais pas espérer mieux ! J'ai refermé ce livre avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, c'est un signe qui ne trompe pas !

Je n'en doutais pas mais j'ai adoré ce roman et j'en redemande ! D'autres livres de l'auteure m'attendent dans ma PAL, j'ai hâte de m'y plonger !


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mon amie Mathilde ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe ! (lien à venir)

mardi 21 février 2023

"Blackwater, tome 5 : La Fortune" de Michael McDowell

Synopsis :
Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. ­Miriam, ­désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à ­réclamer son dû ?
 
Mon avis :
J'aime vraiment beaucoup cette saga, j'ai envie d'enchaîner les tomes, tellement je veux connaître le dénouement. J'essaie de me raisonner pour la savourer (avec plus ou moins de succès). Ayant fini ma lecture et attendant le début d'une lecture commune quelques jours plus tard, c'était le timing parfait pour me plonger dans ce cinquième tome. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Le clan Caskey vient de nouveau de perdre un membre et cela signe à la fin d'une époque. Miriam est désormais à la tête de l'entreprise familiale et ne cesse d'augmenter leurs profits. Dans le même temps, Frances attend un heureux évènement. Cette grossesse serait-elle le début de la fin pour le clan Caskey ?

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas réussi à lâcher ce cinquième tome avant d'en avoir tourné la dernière page, je l'ai dévoré en une soirée.

Décidément cette saga est vraiment une pépite ! L'auteur arrive toujours à nous surprendre et on ne sait toujours pas jusqu'où il veut nous emmener... Dans ce tome, on commence à y voir un peu plus clair sur la véritable nature d'Elinor (et Frances) mais on ne sait toujours pas pourquoi cette dernière a jeté son dévolu sur Perdido et les Caskey... La résolution de ce mystère est proche puisqu'il ne reste qu'un seul tome avant de conclure cette saga.

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Ma préférée reste Frances. Elle commence vraiment à se poser des questions sur ce qu'elle est et se retrouve partagée entre ces deux mondes... Par contre, Sister m'a fatigué dans ce tome, elle a beau penser le contraire mais elle est en train de devenir pire que sa mère...

Comme à chaque fois, la fin nous laisse sur notre faim. Un évènement vient encore bouleverser la famille et je suis curieuse de savoir comment ils vont l'affronter. Cela promet un dernier tome riche en rebondissements !

Sans grande surprise, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé et j'ai hâte de me plonger dans le dernier tome, même si je sais que cela me fera bizarre de quitter définitivement le clan Caskey...

jeudi 16 février 2023

"Extincta" de Victor Dixen

Synopsis :
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.
 
Mon avis :
J'aime beaucoup la plume de Victor Dixen depuis que je l'ai découverte avec sa saga Phobos. Ce roman m'attendait dans ma PAL depuis sa sortie, j'avais hâte d'en savoir plus, mais ma panne de lecture qui m'embête depuis plusieurs années m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Maintenant que j'ai retrouvé l'envie de lire, c'était le bon moment pour le sortir de ma PAL et j'ai beaucoup aimé !

Le réchauffement climatique a continué son œuvre et la Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ses ressources sont au plus bas, la plupart des animaux ont disparu et peu de choses poussent encore. Les Derniers Humains se sont réfugiés sur un archipel rocailleux surgit des glaces. Astréa est une suante, elle passe ses journées à la cueillette des algues sous un soleil de plomb, tout en rêvant de consacrer sa vie au culte de Terra. Océrian, fils du roi, voit son destin lui échapper après un accident qui lui fait perdre sa jambe. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer mais le destin en a décidé autrement... Tous ignorent que l'ultime cataclysme approche...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Victor Dixen ! Ce roman est impressionnant mais il fait peur. Le futur imaginé par l'auteur est flippant mais criant de vérité. Plus on avance dans cette histoire et plus on se dit que ce scénario est plausible. Si l'on n'inverse pas la tendance rapidement, le réchauffement climatique aura la peau de la Terre... Cette lecture fait vraiment réfléchir, ce livre mériterait d'être étudié à l'école...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Astréa est très intéressante à suivre, c'est une personne très tranchée, il n'y a pas de demi teinte avec elle. Plus l'histoire avance et plus elle nuance ses propos, tout n'est pas tout noir ou tout blanc... Je suis admiratif d'Océrian. Malgré ce qu'il a subi, il se bat pour ce en quoi il croit.

La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à ça, mais elle est absolument parfaite ! Ce roman ne pouvait pas se terminer autrement, ce dénouement est vraiment à la hauteur de cette histoire. J'ai refermé ce livre en étant impressionné mais aussi mal à l'aise par rapport à ce qui pourrait arriver à la Terre et ses habitants...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, c'est une lecture difficile mais nécessaire. Je ne peux que le recommander !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mardi 14 février 2023

"Les frères Maddox, tome 1 : Beautiful oblivion" de Jamie McGuire

 
Synopsis :
Trenton Maddox était le héros d’Eastern University : toutes les filles étaient folles de lui, toute la fac voulait traîner avec lui… jusqu’à ce qu’un tragique événement mette fin au rêve.Alors que sa vie a repris son cours depuis peu, Trent croise la route de Cami, une jeune serveuse du Red. Farouchement indépendante, celle-ci n’est pas disponible et refuse de lui offrir la place qu’il convoite. Qu’à cela ne tienne, Trent est bien décidé à faire honneur à la ténacité des Maddox en prouvant à Cami qu’elle fait erreur. Il ignore cependant que face à lui se trouve un adversaire de taille...
 
Mon avis :
Ce roman traîne dans ma PAL depuis sa sortie, pas parce qu'il ne me faisait pas envie mais parce que j'avais lu Beautiful Disaster quelques années auparavant et que j'avais peur de ne plus me souvenir de toute l'intrigue... Les années ont passé, je repoussais toujours ma lecture pour cette raison et plus j'attendais et moins je me souvenais... Mes parents m'ont offert les trois derniers tomes de cette saga pour Noël et cela m'a donné envie de m'y plonger. J'ai adoré retrouver les frères Maddox, je regrette juste de ne pas l'avoir fait avant !

Camille devait rejoindre son copain pour le weekend quand ce dernier a annulé à cause de son travail. Pour se changer les idées, elle décide de passer la soirée au Red, le bar où elle travaille pour financer ses études. Étonnamment, elle semble avoir tapé dans l'œil de Trenton, l'un des intrigants frères Maddox. Bien qu'elle lui dise qu'elle a quelqu'un dans sa vie, celui-ci est bien décidé à la séduire...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il fallait que je resitue les personnages mais en l'espace de quelques pages, j'ai été embarquée. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire (même si on le devine aisément ^^).

Quel plaisir de retrouver les frères Maddox et la plume de Jamie McGuire ! Cela m'avait franchement manqué mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même sur ce coup-là... Je regrette de ne pas m'y être lancée avant parce que même si on retrouve des personnages de Beautiful Disaster, cela ne gêne en rien notre lecture de ne pas se rappeler de toute l'intrigue. Les histoires de Beautiful Disaster et Beautiful Oblivion se déroulent en même temps, elle s'entrecroisent, les destins des personnages sont liés. Cela m'a aidé à retrouver les grandes lignes de l'histoire de Travis et Abby.

Je suis toujours aussi fan des frères Maddox et j'ai vraiment hâte de découvrir toutes leurs histoires. J'aimais déjà beaucoup Travis, mais je crois que j'aime encore plus Trenton, ce mec est un vrai gentil. Où est-ce que l'on trouve un homme pareil ? Cela m'intéresse fortement ! ^^

La fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! Avant même de commencer notre lecture, on se doute fortement de comment cela va finir, mais l'auteure a quand même réussi à me surprendre. Tout au long de notre lecture, on se demande qui est ce fameux T.J. et l'auteure nous donne l'info dans la dernière ligne de son histoire et franchement, je ne m'y attendais vraiment pas...

J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans les histoires des autres frères Maddox ! La saga complète m'attend dans ma bibliothèque et cette fois, c'est une certitude, elle ne va pas y rester très longtemps !

jeudi 9 février 2023

"La fabrique des petits bonheurs" de Danièle Fossette

Synopsis :
Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie. C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.
 
Mon avis :
Ce livre me faisait terriblement envie. Il traînait dans ma PAL depuis sa sortie à cause de ma panne de lecture. L'envie de lire étant revenue, je m'y suis plongée sans attendre. Dévoré en quelques heures, ce roman est un bonbon à déguster de toute urgence !

Lorsque le maire de Bourgis impose à Alice de tenir un atelier d'écriture pour les « laissés pour compte » de la ville, celle-ci n'est pas franchement convaincue. Chaque séance accueille ses habitués, Moïse, Roméo et Marilyn ainsi que quelques membres par intermittence. Très vite, chacun a besoin de cet atelier d'écriture, même Alice. Alors, quand le maire décide de fermer l'atelier pour récupérer l'ancienne usine afin d'en faire un centre commercial, toute la petite bande se met en œuvre pour entrer en résistance...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Pour moi, c'est une lecture doudou, une de celle où il fait bon se plonger, un peu comme un bonbon peut réconforter après une mauvaise journée. C'est plein de bons sentiments, malgré les épreuves que traversent les personnages.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, mais mon préféré reste Roméo. Cette petite bande de gens un peu paumés s'est bien trouvée, ils sont complémentaires et se soutiennent, peu importe les circonstances et c'est beau à voir. C'est tout à fait le genre de personne que l'on aimerait avoir dans nos vies !

La fin est assez prévisible mais je ne pouvais pas en espérer une différente, elle est juste parfaite et conclue à merveille cette histoire !

Vous l'aurez compris, La fabrique des petits bonheurs est un roman qui fait du bien, je ne peux que vous le recommander !
 
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

mardi 7 février 2023

"Blackwater, tome 4 : La Guerre" de Michael McDowell

 
Synopsis :
La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan ­Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les attendait.

Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido, et désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.
 
Mon avis :
Cette saga est vraiment hyper addictive, j'ai envie de me jeter sur le tome suivant dès que j'ai refermé le précédent. J'essaie de me raisonner pour les savourer mais j'ai de plus en plus de mal à patienter, surtout que la saga complète m'attend dans ma bibliothèque. J'avais hâte de découvrir ce quatrième tome après l'événement majeur qui remet toutes les cartes en jeu, je n'ai donc pas pu attendre bien longtemps avant de m'y plonger. J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé !

Deux ans ont passé depuis le chamboulement survenu chez les Caskey. Alors qu'Elinor peut enfin agir à sa guise, la guerre éclate en Europe. Perdido voit alors des hommes débarquer de tout le pays et apporter avec eux le chaos...

Dès les premières pages, j'ai à nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître la suite.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce quatrième tome ! L'auteur a encore réussi à nous surprendre dans cette suite de l'histoire du clan Caskey. J'ai adoré voir des liens nouveaux se nouer entre des personnages que tout opposait. Les épreuves qu'ils affrontent les rendent plus fort, alors qu'elles auraient pu les détruire. La notion de clan prend toute son ampleur dans ce quatrième tome.

Je suis toujours aussi fan des personnages. On en découvre certains sous un nouveau jour et l'auteur arrive à nous faire apprécier ceux que l'on détestait auparavant. Frances commence à se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres, mais on en sait toujours pas plus sur la véritable nature de la mère et de la fille. J'ai hâte de connaître les véritables intentions d'Elinor vis-à-vis des Caskey et de Perdido...

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. J'ai refermé ce quatrième tome avec tristesse, c'est un nouveau coup dur pour la famille Caskey. Je suis curieuse de voir comment ils vont réussir à s'en relever. ...

Sans grande surprise, ce quatrième tome a tenu toutes ses promesses et me donne encore plus envie de me jeter sur la suite (je ne savais même pas que c'était possible ^^). Il ne me reste que deux tomes avant de connaître le dénouement, j'ai hâte même si je sais que les Caskey me manqueront...

mercredi 1 février 2023

Bilan lecture du mois de Janvier 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !
Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis
 
 
4 livres lus en Janvier, pour un total de 1488 pages !
Bilan pas trop mal pour ce premier mois de l'année, sachant que j'ai été malade tout du long. Espérons que février soit un peu plus productif...



Pas de nouveauté dans ma bibliothèque ce mois-ci, on se retrouve le mois prochain pour de nouvelles acquisitions ! ;)
 
Ma PAL papier est donc de 138 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !