jeudi 16 février 2023

"Extincta" de Victor Dixen

Synopsis :
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.
 
Mon avis :
J'aime beaucoup la plume de Victor Dixen depuis que je l'ai découverte avec sa saga Phobos. Ce roman m'attendait dans ma PAL depuis sa sortie, j'avais hâte d'en savoir plus, mais ma panne de lecture qui m'embête depuis plusieurs années m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Maintenant que j'ai retrouvé l'envie de lire, c'était le bon moment pour le sortir de ma PAL et j'ai beaucoup aimé !

Le réchauffement climatique a continué son œuvre et la Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ses ressources sont au plus bas, la plupart des animaux ont disparu et peu de choses poussent encore. Les Derniers Humains se sont réfugiés sur un archipel rocailleux surgit des glaces. Astréa est une suante, elle passe ses journées à la cueillette des algues sous un soleil de plomb, tout en rêvant de consacrer sa vie au culte de Terra. Océrian, fils du roi, voit son destin lui échapper après un accident qui lui fait perdre sa jambe. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer mais le destin en a décidé autrement... Tous ignorent que l'ultime cataclysme approche...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Victor Dixen ! Ce roman est impressionnant mais il fait peur. Le futur imaginé par l'auteur est flippant mais criant de vérité. Plus on avance dans cette histoire et plus on se dit que ce scénario est plausible. Si l'on n'inverse pas la tendance rapidement, le réchauffement climatique aura la peau de la Terre... Cette lecture fait vraiment réfléchir, ce livre mériterait d'être étudié à l'école...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Astréa est très intéressante à suivre, c'est une personne très tranchée, il n'y a pas de demi teinte avec elle. Plus l'histoire avance et plus elle nuance ses propos, tout n'est pas tout noir ou tout blanc... Je suis admiratif d'Océrian. Malgré ce qu'il a subi, il se bat pour ce en quoi il croit.

La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à ça, mais elle est absolument parfaite ! Ce roman ne pouvait pas se terminer autrement, ce dénouement est vraiment à la hauteur de cette histoire. J'ai refermé ce livre en étant impressionné mais aussi mal à l'aise par rapport à ce qui pourrait arriver à la Terre et ses habitants...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, c'est une lecture difficile mais nécessaire. Je ne peux que le recommander !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire