jeudi 9 février 2023

"La fabrique des petits bonheurs" de Danièle Fossette

Synopsis :
Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie. C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.
 
Mon avis :
Ce livre me faisait terriblement envie. Il traînait dans ma PAL depuis sa sortie à cause de ma panne de lecture. L'envie de lire étant revenue, je m'y suis plongée sans attendre. Dévoré en quelques heures, ce roman est un bonbon à déguster de toute urgence !

Lorsque le maire de Bourgis impose à Alice de tenir un atelier d'écriture pour les « laissés pour compte » de la ville, celle-ci n'est pas franchement convaincue. Chaque séance accueille ses habitués, Moïse, Roméo et Marilyn ainsi que quelques membres par intermittence. Très vite, chacun a besoin de cet atelier d'écriture, même Alice. Alors, quand le maire décide de fermer l'atelier pour récupérer l'ancienne usine afin d'en faire un centre commercial, toute la petite bande se met en œuvre pour entrer en résistance...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Pour moi, c'est une lecture doudou, une de celle où il fait bon se plonger, un peu comme un bonbon peut réconforter après une mauvaise journée. C'est plein de bons sentiments, malgré les épreuves que traversent les personnages.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, mais mon préféré reste Roméo. Cette petite bande de gens un peu paumés s'est bien trouvée, ils sont complémentaires et se soutiennent, peu importe les circonstances et c'est beau à voir. C'est tout à fait le genre de personne que l'on aimerait avoir dans nos vies !

La fin est assez prévisible mais je ne pouvais pas en espérer une différente, elle est juste parfaite et conclue à merveille cette histoire !

Vous l'aurez compris, La fabrique des petits bonheurs est un roman qui fait du bien, je ne peux que vous le recommander !
 
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire