Pages

jeudi 28 décembre 2023

"Le livre qui ne voulait vraiment mais alors vraiment pas être lu" de David Sundin

Synopsis :
Reposez ce livre immédiatement !
• Avertissement •
Ce livre ne veut vraiment, mais alors vraiment pas être lu.
Il semblerait que vous le lisiez quand même ? Comportement étrange, si je puis me permettre. Vous n’avez peut-être pas lu la couverture ? Il s’agit d’un livre qui ne veut vraiment, mais alors vraiment pas être lu – et qui multiplie les subterfuges pour qu’on lui fiche la paix. Un conseil : replacez le livre là où vous l’avez trouvé et on n’en parle plus. Voilà !
 
Mon avis :
Soyons honnêtes, je ne me serais jamais intéressée à ce livre sans son titre hyper accrocheur. J'avais terriblement envie d'en savoir plus. Je me suis jetée dessus à peine arrivé dans ma boîte aux lettres et j'ai beaucoup aimé !
 
Je suis complètement fan du concept de cet album. Après tout, qui peut nous certifier que les livres sont d'accord pour qu'on les lise ? Et le consentement dans tout ça ?
 
J'ai adoré le fait que ce livre essaie par tous les moyens de nous décourager de le lire, toutes les techniques sont bonnes. C'est astucieux, très bien pensé et super plaisant à lire.

Certes, ce n'est pas le livre de l'année mais l'expérience de lecture est très sympa et donne envie de découvrir les deux précédents volumes de ce livre qui ne voulait pas être lu !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mardi 26 décembre 2023

"Parfois, une seule solution s’offre à vous" de Julie Jézéquel

 
Synopsis :
Clara, scénariste reconvertie en autrice de romans à l’eau de rose, a fui Paris pour Bagnac, en Dordogne. Non pour poursuivre un rêve de verdure et de silence, mais parce que Léonard, son adolescent de fils, file un mauvais coton. Dans ce village où tout le monde se connaît, il lui faut reconstruire sa vie et, pour cela, rien de tel que d’essayer de s’intégrer. Ce qu’elle ignore, c’est que parmi ses nouveaux voisins, amis et connaissances, certains jouent un double jeu. Et comme il n’y a pire aveugle que celle qui ne veut pas voir…
Ce roman à l’écriture vive et pétillante nous entraîne, au fil d’une intrigue aux personnages troubles et aux ressorts inattendus, à la limite de la folie, mais toujours avec humour.
 
Mon avis :
Ce livre m'a intrigué dès l'instant où j'en ai entendu parler pour la première fois, j'étais curieuse d'en savoir plus. Je me suis donc laissée tenter mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Je m'y suis mise dès que j'ai pu mais malheureusement, je n'ai pas autant accroché que ce que j'espérais...
 
Pour éloigner son fils de ses mauvaises fréquentations et le remettre sur le droit chemin, Clara décide de quitter Paris et de s'installer en Dordogne. Étant autrice de romans à l'eau de rose, elle peut travailler de n'importe où. Dans ce petit village de Bagnac, tout le monde se connaît et s'y faire une place  n'est pas forcément évident...
 
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Ce qui m'a vraiment dérangé dans ce roman, ce sont les personnages. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec eux, je les trouve fades et peu attachants. Honnêtement, je me fichais complètement de ce qui pouvait leur arriver ou non...
 
C'est franchement dommage que je n'ai pas apprécié les personnages parce que l'histoire est sympa et originale. J'ai pris plaisir à la découvrir et pour le coup, je n'ai pas vu venir le dénouement.
 
C'est donc une lecture en demie teinte pour moi, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas du tout les personnages, dommage !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

jeudi 21 décembre 2023

"Les étoiles doubles" de Laurent Bénégui

Synopsis :
En 1811, au Siam, deux frères jumeaux naissent unis par le sternum. Grâce à l'amour inconditionnel de leur mère, ils grandissent à l'abri du rejet et de l'exclusion. Leur intelligence et leur agilité hors du commun attirent bientôt la convoitise d'un marchand qui leur promet un prestigieux avenir en Occident. Jeunes adultes, Chang et Eng sont alors exhibés tels des animaux de foire en Europe et en Amérique. Inexorablement liés, ils affrontent la cupidité et l'obscurantisme, surmontant les préjugés pour s'émanciper de leurs "protecteurs" et épouser deux sœurs audacieuses avec qui ils ont vingt et un enfants. Leur notoriété planétaire est à l'origine de l'expression "frères siamois".
De la révolution industrielle à la guerre de Sécession, leur épopée mêle les figures de la reine Victoria, de Geoffroy Saint-Hilaire, de Barnum et d'Abraham Lincoln. Ce formidable plaidoyer pour le droit à la différence, résonne aujourd'hui avec plus d'actualité que jamais.
 
Mon avis :
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir le nouveau roman de Laurent Bénégui, j'avoue que le résumé m'a énormément intrigué et que je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. Je ne lui ai pas vraiment laissé le temps de traîner dans ma PAL, je me suis jetée dessus dès que j'ai pu. Cette histoire m'a fasciné, j'ai beaucoup aimé.
 
Eng et Chang sont des jumeaux liés au niveau de l'abdomen. Ils ont passé toute leur vie à essayer de faire accepter leur différence et montrer au monde que leur lien de chair ne les empêche pas de vivre (quasiment) normalement.  

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Cette histoire est fascinante ! La vie de ses frères siamois, qui ont réellement existé, est digne des plus grands romans. Leur vie n'a pas été facile, ils ont dû se battre en permanence pour qu'on les laisse seulement exister. Dès leur naissance, même leur père aurait préféré qu'ils meurent. Sans l'amour inconditionnel de leur mère, le monde n'aurait jamais connu leur existence. Leur lien de chair a été leur « malheur » mais aussi leur plus grande force. Grâce à celui-ci, ils ont parcouru le monde, rencontrés des chefs d'État et sont devenus riches, alors qu'ils étaient destinés à une vie de labeur en tant que paysans. Cela ne les a pas empêché non plus de trouver l'amour et de fonder une famille. A eux deux, ils comptent une vingtaine d'enfants.
 
Chang et Eng se ressemblent énormément physiquement, mais ils ont des caractères totalement opposés. J'ai beaucoup aimé Eng, j'ai eu beaucoup de mal avec Chang...
 
Laurent Bénégui m'a transporté avec ce récit, j'ai été fascinée par le parcours de ses jumeaux siamois. Après avoir terminé ma lecture, je suis allée chercher des informations et des photos d'eux, j'avais besoin d'en savoir plus...

J'ai vraiment été transportée avec ce roman que j'ai eu du mal à lâcher avant de l'avoir terminé !
 
Merci encore aux éditions Julliard pour la découverte !

mardi 19 décembre 2023

"Vampyria, tome 3 : La cour des ouragans" de Victor Dixen

  
Synopsis :
Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'étais curieuse de découvrir le fin mot de cette histoire. Je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu mais dès que j'ai pu, j'ai commencé cette lecture avec plaisir. Je crois que ce dernier tome est mon préféré, j'ai adoré !
 
Pour sécuriser le commerce avec les Amériques, le Roy des Ténèbres ordonne à Diane d'épouser le pirate le plus sanguinaire d'entre eux, le capitaine Pâle Phoebus. Dans le même temps, Diane ( de son vrai nom Jeanne) a pour mission de le rallier à la Fronde, organisation secrète qui veut l'abolition du joug des vampyres. Mais la mission de Jeanne est compromise par le pirate qui organise une compétition pour trouver sa future épouse...
 
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais une fois lancée, les pages se tournaient toutes seules. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.
 
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. L'histoire est dingue et va de rebondissement en rebondissement. Avec ce troisième opus, Victor Dixen s'est surpassé.
 
Encore une fois, la galerie de personnages que nous offre l'auteur est génial. Je suis toujours aussi fan de Diane/Jeanne, son courage et sa détermination force le respect. En ce qui concerne Pâle Phoebus, je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Il me fait de la peine et en même temps il m'horrifie... J'étais sûre qu'il se tramait quelque chose avec Prudence, je ne la sentais pas...
 
J'ai beaucoup aimé la fin mais je suis un peu déçue. Je pensais qu'avec ce tome, le Roy des Ténèbres aurait été éliminé mais non. Ce tome clôture un cycle, cette histoire est loin d'être finie...
 
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome même si je reste sur ma faim avec cette fin... Pour le coup, je ne sais pas si je lirai le second cycle qui se passe dans les Amériques, même si j'aurais aimé savoir si le Roy des Ténèbres va enfin finir par succomber sous les coups de la Fronde...
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

vendredi 1 décembre 2023

Bilan lecture du mois de Novembre 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis


5 livres lus en Novembre, pour un total de 1267 pages !
Encore pleins de choses en tête ce mois-ci et peu d'envie de lire mais le mois de décembre s'annonce bien. Je pense que le livre "calendrier de l'avent" de Sophie Jomain va m'aider à me remettre dans le bain !



Côté acquisitions, des achats et des services presse ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 


Charlock, tome 7 : Le trésor de Toutouchamon de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat) LU
Toutes les filles en jaune de Florence Hinckel (Service Presse) 
Le livre qui ne voulait vraiment mais alors vraiment pas être lu 
de David Sundin (Service Presse) LU
Supernova, livre I : L'académie des Constellationnistes de Axelle Ménéglier (Service Presse) 
The forever marked, tome 2 : Le héros de Jay Crownover (Achat occasion)
Un papa vivant de Alice Taglioni (Service Presse)  EN COURS DE LECTURE

6 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 157 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !