mardi 9 janvier 2024

"Ici Vivent les Ténèbres" de Sanguine

Synopsis :
Et si les choses que l’on voit dans le noir étaient réelles ?
L’austère maison des Chantepleure n’est pas seulement perdue dans la campagne anglaise : à la suite d’un scandale survenu il y a presque cent ans, elle est aussi hantée.
Les seuls à percevoir le danger sont des jumeaux, Victorien et Victoria. Esseulés au sein d’une famille excentrique, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Prêts à tout pour libérer leur demeure du spectre vengeur qui y règne en maître, ils n’ont d’autre choix que de fouiller dans un passé obscur et des secrets de famille terrifiants.
Mais que peuvent deux jeunes âmes contre une entité vieille d’un siècle ?
Lorsqu’on s’aventure trop loin dans les ténèbres, on ne peut s’en sortir indemne.
À condition d’en revenir…
 
Mon avis :
Ce roman fait partie de mes achats imprévus du salon « Angoulême se livre » en octobre dernier. J'ai été attirée par sa couverture et son résumé mystérieux, j'avais terriblement envie d'en savoir plus. Halloween étant très proche après la fin du salon, je me suis dit que c'était le moment idéal pour m'y plonger, il n'a donc pas eu le temps de traîner dans ma PAL. Dévoré en quelques jours, j'ai beaucoup aimé !
 
La maison des Chantepleurs a mauvaise réputation depuis un drame survenu près de 100 ans auparavant, le bruit court même qu'elle serait hantée... Pour Victorien et Victoria, les jumeaux de la famille, la menace est bien réelle... Ils semblent être les seuls à vraiment se rendre compte du danger et ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se débarrasser du spectre qui hante les lieux. Ils vont donc fouiller dans le passé de leur famille et ce qu'ils vont découvrir va les plonger au cœur des ténèbres. En ressortiront il vivants ?
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, la plume de Sanguine est une vraie découverte. Je suis une habituée du genre, on arrive rarement à me surprendre mais là, l'auteure a fait fort. Je n'ai quasiment rien vu venir, la seule chose qui m'a rapidement interpellé est en rapport avec Victoria. Je suis complètement fan de l'ambiance que Sanguine a donné à son histoire. Certains passages sont hyper angoissants, on se sent oppressé comme si on était dans cette maison en compagnie des jumeaux.  

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est top, j'en suis fan. Je me suis beaucoup attachée aux jumeaux, leur relation est touchante. Je suis impressionnée par leur courage et leur détermination. À leur âge (et même maintenant), je n'aurais jamais pu affronter la situation comme ils l'ont fait. Leur maman m'a fait de la peine, son état est terrible, elle est comme rongée de l'intérieur. J'ai eu beaucoup de mal avec leur père, qui se voile totalement la face vis-à-vis de sa famille et de sa maison.
 
J'ai adoré la fin, elle est géniale, je ne pouvais pas espérer mieux ! Je suis ravie de la tournure qu'on pris les événements, j'ai même versé une petite larme à la fin...
 
Cette lecture est vraiment une belle découverte, j'ai adoré la plume et l'univers de Sanguine ! Pas de doute, je me replongerai avec grand plaisir dans les mots de l'auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire