Pages

lundi 30 janvier 2012

"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot

Synopsis :
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, pourtant je ne suis pas une grande fana des livres "historiques"...


J'ai aimé suivre le parcours de Mathilde, cette jeune femme d'à peine 20 ans dans la recherche de Manech, son fiancé disparu à la guerre. Comme elle, on est à la fois ému par ces témoignages et terriblement triste à cause de ce qu'il laisse penser du destin de Manech...


Le personnage de Mathilde est très attachant, on éprouve beaucoup de sympathie à son égard. Il est vrai que la vie n'a pas été des plus tendres avec elle...


L'histoire est très bien ficelée, il y a toujours des évènements inattendus qui donnent un nouveau souffle au roman. Les détails historiques sont tellement bien repartie dans l'histoire qu'on s'en rend à peine compte sur le moment.


Je m'attendais à la peine même si tout au long de l'histoire, j'ai douté du dénouement. Il y a toujours une parole qui vient vous faire changer d'avis en cours de route...


Comme vous pouvez le constater, j'ai passé un très bon moment avec ce livre même si son thème n'est pas des plus joyeux. Sébastien Japrisot écrit tellement bien que le sujet passe tout seul !








J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Ellcrys. Je sais qu'elle a également beaucoup aimé, donc je vous invite vivement à aller lire son avis, qui est juste !!!

dimanche 29 janvier 2012

"Et si c'était niais ?" de Pascal Fioretto

Synopsis :
Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour résoudre l'enquête, il a été fait appel aux plus grandes plumes de la littérature française : Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissemon (de la française Académie), Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda.

Mon avis :
C'est vraiment du grand n'importe quoi ce livre...

Les pastiches sont censées être désopilantes (comme nous le promet la quatrième de couverture) mais il n'en est rien ! 
Le style est lourd, les parodies sont exaspérantes et l'histoire de fond n'a ni queue ni tête...

Même en connaissant le style des écrivains parodiés dans ce livre, je ne les ai pas reconnu.

Le titre résume bien le livre...

Bref, un livre vite lu, très vite oublié qui ne casse pas 3 pattes à un canard !

samedi 28 janvier 2012

"Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom" de Barbara Constantine

Synopsis :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

Mon avis :
A peine ouvert et aussi dévoré, j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre !!!

Ça se lit vite, c'est émouvant, les personnages sont attachants... J'ai eu un peu de mal à cerner Joss, la maman de Tom, parce qu'elle ne correspond vraiment pas à l'idée qu'on se fait d'une mère...

J'ai aimé le fait que tous les personnages soient liés, comme on l'apprend au fur et à mesure de l'histoire. Peu à peu, on devine ce qui les lie, l'histoire finit par confirmer nos soupçons.

Le style de l'auteure est simple et fluide, c'est un vrai plaisir de se plonger dans ses mots. Les pages se tournent à une vitesse folle sans que l'on s'en rende compte (pour vous donnez une idée, je l'ai lu en à peine deux heures). 

De plus, à chaque chapitre, on a un nouveau point de vue sur l'histoire et je dois dire que c'est très agréable.

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin... Pour le coup, on reste vraiment sur notre faim...

Bref, un très beau petit roman qui nous montre la complexité des relations humaines avec beaucoup de tendresse ! Je vous le conseille vivement !!!

vendredi 27 janvier 2012

Un petit point sur mes acquisitions...

Non non, je vous rassure, je n'ai pas craqué. Ma bonne résolution de ne pas acheter de livre avant mes 25 ans est toujours d'actualité... Mais cette résolution ne m'empêche pas de troquer (c'est qu'elle est maligne la fille ^^) !!!

Du coup, le weekend dernier, j'ai fait le tour de la Zone de Troc sur Livr@ddict, et j'ai donc reçu 3 livres dans ma BAL cette semaine...

Je vous les présente tout de suite :

  

Je n'ai pas encore lu le premier tome de cette saga, mais il est dans ma PAL et je compte bien l'en faire sortir en février !

Etant donné que je dois tenir ma bonne résolution pendant encore une dizaine de jours, si vous voulez troquer avec moi, ce serait avec grand plaisir !

Pour voir (ou revoir) ma liste de livres en troc, c'est par ici !!! =)

mercredi 25 janvier 2012

"L'Élégance du hérisson" de Muriel Barbery


Synopsis :
"Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Mon avis :
Je ne vous le cache pas, le début de cette lecture a été plus que laborieuse... Le style de l'auteur est assez particulier : très philosophique et plein de mots que l'on emploie peu souvent...

J'ai même failli abandonné, même si l'histoire de fond me plaisait bien, l'histoire de ces deux femmes que tout oppose sinon la beauté des mots.

Je me suis accrochée et je l'ai dévoré ! L'histoire m'a énormément plu. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qu'ils "cachent", de savoir ce qui a fait qu'ils sont comme ça aujourd'hui. Entre Renée, la concierge de 54 ans qui cache au monde combien elle est intelligente et cultivée pour rester dans la norme, et Paloma, la collégienne de 12 ans et demi qui veut se suicider pour punir ses riches parents, l'histoire n'a pas le temps de s'enliser...

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le style compliqué de l'auteur... Moi et la philo, ça fait au moins trois, donc il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Par contre, j'ai bien aimé le fait que cette histoire m'a permise de me replonger dans l'univers de mes cours de fac de psycho...

En ce qui concerne la fin, je ne m'y attendais absolument pas...

Finalement, je suis bien contente de m'être accrochée parce que j'ai vraiment passé un très bon moment ! Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vraiment ! Il faut s'accrocher au début mais une fois dedans, vous ne regretterez pas !

vendredi 20 janvier 2012

"Ce crétin de prince charmant" de Agathe Hochberg

Synopsis :
Une chose est sûre : le chevalier servant n'existe pas ! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIème siècle pencherais plutôt du côté "odieux crapaud", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée "par intérim" à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et nevrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées - et déchaînée - ont décidé de s'envoyer le temps d'un jeu de massacre trans-atlantique à la fois acerbe et drolatique.

Mon avis :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je me suis fait c**** avec ce livre...

Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre, vu le nombre d'avis négatifs que j'ai trouvé, mais là, il dépasse vraiment mes espérances...

Il ne se passe rien, on ne sait pas si la narratrice parle du présent ou du passé, les personnages sont tellement caricaturaux que cela en devient pathétique, etc...

Bref, pas de style et pas d'histoire, de quoi passer un bon moment lecture !!!! ^^

Il ne fait que 250 pages et heureusement !

J'ai un autre livre de cette auteure dans ma PAL, et d'après les critiques que j'en ai lu, il est encore pire que celui ci... Je pense le lire le mois prochain, sinon, il ne sortira jamais de ma PAL...

J'ai hâte de pouvoir abandonner les livres d'Agathe Hochberg dans un coin !

Ah si, j'oubliais... Le seul truc que j'ai aimé avec ce livre, c'est l'illustration de la couverture ^^

mardi 17 janvier 2012

"Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents" de Chloe Neill

Synopsis :
Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre !!!

J'ai tout de suite accroché au style de l'auteure, à l'histoire, aux personnages...
Merit, Mallory et les autres personnages sont très attachants, on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver, en espérant que ce ne soit que du positif...
Pour l'instant, j'ai un peu de mal à cerner Ethan, du coup, je n'ai pas (encore) succombé à son charme...
Par contre, je trouve Morgan très intéressant... ^^

D'ailleurs, j'ai un petit coup de gueule : pourquoi les vampires les plus sexy dans la Bit-lit sont-ils blonds aux cheveux longs ? Ne pourrait il pas y avoir un beau brun au regard ténébreux pour une fois ? ^^

En ce moment, je lis pas mal de bit-lit (je pense que vous aviez remarqué ^^), mais ce qui me surprend toujours, c'est que, même si ces livres parlent du même sujet, les auteur(e)s arrivent toujours à renouveler le style, ce qui fait que chaque saga est vraiment unique. 
Et ça, franchement, j'adore ! Il n'y a rien de plus énervant que de mélanger les histoires et les personnages...

Encore une fois, j'ai été séduite par ce style et cette histoire !
Maintenant, ça me fait une saga de plus à ajouter à ma Wish List... 
Moi qui ne veut pas acheter de nouveaux livres avant mes 25 ans (dans un peu moins de 3 semaines), je sens que ça va être de plus en plus difficile de résister à la tentation !!! ^^

dimanche 15 janvier 2012

"Ma vie pour la tienne" de Jodi Picoult

Synopsis :
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... 

S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.

Mon avis :
Il y a 1 ou 2 ans, j'ai vu ce film. J'avais été bouleversé par cette histoire. Aussi, quand j'ai su qu'il était tiré d'un livre, j'ai eu très envie de le lire...

Et franchement, j'ai bien fait !!!

Ce livre est très bien écrit et j'ai aimé que l'on ait le point de vue d'une personne différente à chaque changement de chapitre. Par contre, je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu plus de chapitre du point de vue de Kate...

Les personnages nous font passer par toutes sortes d'émotions : ils nous attendrissent, puis les pages d'après, on a envie de les secouer pour leur faire prendre conscience de la situation, etc...
J'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien développés. On comprend pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon, et on se demande ce que l'on ferait à leur place...

Ce livre traite d'un sujet pas facile mais Jodi Picoult nous y entraîne avec facilité et simplicité...

Par contre, j'ai été surprise par la fin. Je ne me souviens pas que le film finissait de cette façon, il va falloir que je le re-regarde  pour voir si ma mémoire me joue des tours (ce qui est fort probable vu le nombre d'heures de sommeil que j'ai en retard cette semaine ^^)

Encore une fois, c'est un livre que je vous conseille vivement. Il nous fait réfléchir et nous émeut (?) sur un sujet pas très joyeux. Pas de coup de ♥ cette fois-ci, mais il n'en était vraiment pas loin...

vendredi 13 janvier 2012

Ma Caverne est neutre en Carbone !!!

Blog zéro Carbone est une grande opération de reboisement par et pour la blogosphère. En collaboration avec I plant a tree, nous vous proposons en effet de compenser les émissions de CO2 de votre blog en plantant un arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog. C’est simple !


N’hésitez plus, et rejoignez-nous à cette adresse : http://www.bonial.fr/environnement/blog-neutre-en-carbone/je-veux-participer/



Je suis ravie de vous annoncer que, désormais, mon blog est neutre en Carbone !!! =)


Maintenant, je peux dire que je suis une blogueuse responsable !!!

jeudi 12 janvier 2012

"La Confrérie de la dague noire, tome 2 : L'Amant éternel" de J.R. Ward

Synopsis :

Parmi les membres de la Confrérie, Rhage est le vampire qui a le plus gros appétit. C’est aussi le meilleur combattant, le plus rapide à réagir et l’amant le plus avide. Tout cela parce qu’en lui se consume un sort terrible lancé par la Scribe Virgin.

Dominé par ce côté très sombre de lui-même, Rhage craint à chaque fois que son dragon intérieur est libéré de devenir un danger pour ceux qui l’entourent. Quand Mary Luce tombe dans le milieu des vampires de façon totalement involontaire, elle doit compter sur la protection de Rhage. Bientôt il sait que Mary éprouve la même attraction que lui et il a bien l’intention de la faire sienne...

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver les frères de la Confrérie de la Dague Noire !!!!

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Rhage dans ce tome. On y découvre un guerrier sensible, émouvant et terrorisé par le bête qui vit en lui...

Nous faisons également la connaissance de Mary, ce petit bout de femme qui arrive à "maîtriser" Rhage... Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit lui "qui porte la culotte" dans leur couple ! ^^

Un des aspects de ce livre qui m'a le plus plu, c'est le fait que les guerriers lisent Harry Potter et regardent Austin Power... Ça rend vraiment l'histoire plus réelle, plus ancrée dans notre réalité !

Comme dans le premier tome, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment.

Dans le premier tome, la fin ne laissait aucun suspense, l'auteure s'est bien rattrapée avec celui-ci, et nous donne très envie de lire la suite. D'autant plus que, dans le tome 3, on va en apprendre plus sur Zadiste, le guerrier le plus mystérieux et dangereux de la Confrérie...

Encore un coup de ♥ pour ce livre et cette série ! 
J'ai vraiment hâte de lire la suite !!! =)

mardi 10 janvier 2012

J'ai vu La Délicatesse...

Alors que tout le monde va voir Intouchables, moi, je suis allée voir La Délicatesse hier soir...

J'avais très envie de le voir depuis sa sortie en salle, il faut dire que j'avais eu un énorme coup de  pour le roman duquel il est tiré... 

Pour lire ou relire mon avis sur ce livre magnifique qu'est La Délicatesse, c'est par ici !!! =)


Malgré une certaine hésitation (sera t-il fidèle au livre ? est-ce que je vais retrouver les mêmes émotions que lors de ma lecture ? etc...), j'ai décidé de tenter le coup.

Après tout, il a été produit et scénarisé par l'auteur du livre, donc techniquement, il devrait être fidèle à l'histoire d'origine...

Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire, j'ai été agréablement surprise par cette adaptation !!!

On passe du rire aux larmes en 2 secondes, c'est tout en finesse, en délicatesse (^^), l'histoire est très fidèle au livre, on y retrouve même certains passages (en voix off).

Je trouve que Audrey Tautou est magnifique dans le rôle de Nathalie, elle ressemble beaucoup à l'idée que je me faisais d'elle. François, qui est interprété par Pio Marmaï, est juste parfait.
J'avais plus d'appréhension sur François Damiens (qui joue Markhus). Je n'aime pas du tout cet acteur, ses caméras cachés me font horreur et je ne supporte pas ce qu'il représente... Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, ce rôle lui va à merveille ! 
Franchement, il m'a fait mourir de rire (et toute la salle est d'accord avec moi) avec ses petites mimiques, son allure et son air de mec qui ne sait pas ce qu'il fait là. Il nous fait rire et sourire, et 2 minutes plus tard, on le trouve super attachant, et il nous ferait presque de la peine...

Il n'y a pas de fioriture dans les images du film, l'histoire est livrée au public avec simplicité, et c'est cette simplicité qui fait le charme du livre comme du film.

La bande son interprétée par Emilie Simon est splendide et tout à fait en harmonie avec l'histoire. D'habitude, je ne suis pas particulièrement fan de son travail, mais là, franchement, je trouve que cette musique est en total accord avec ce que le film veut nous transmettre.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec La Délicatesse. Je crois bien que j'ai envie de le voir encore et encore ce film.

Si vous avez aimé le livre, vous aimerez forcément son adaptation !

N'hésitez plus, foncez !!! =) 

lundi 9 janvier 2012

"Les Portes du secret, tome 3 : Les Secrets de la Cité Blanche / Les Secrets d'opale" de Maria V. Snyder


  

Synopsis :
De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...

Mon avis :
Ayant eu un gros coup de ♥ pour les tomes Un & Deux de cette saga, je me suis lancée dans la lecture de ce troisième et dernier tome pour mon plus grand plaisir.

Comme toujours, j'ai aimé l'univers du livre, les personnages, le style d'écriture mais j'ai beaucoup moins accroché à ce dernier tome...

J'ai trouvé Elena un peu trop sûre d'elle, et qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, quitte à mettre ses ami(e)s en danger... De plus, le personnage de Valek (que j'aime beaucoup ^^) est nettement moins présent et je trouve que ce n'est pas en faveur de l'histoire...

Sinon, il y a toujours autant d'action et on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Je trouve que ce tome conclut très bien la saga.

Pas de coup de ♥ cette fois-ci mais j'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre !

dimanche 8 janvier 2012

"Chasseuse de la nuit, tome 2 : Un pied dans la tombe" de Jeaniene Frost

Synopsis :
La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante.
Elle n'a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu'elle se retrouve avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailles sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation demeure strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais... et que le ténébreux vampire compte bien souffler sur les braises encore chaudes.


Mon avis :
J'avais adoré le premier tome et j'ai encore plus aimé le second !!! Je crois bien que je suis accro à Bones !!! 

L'histoire est prenante, sans temps mort, pleine d'action, de romance, de surnaturel et d'humour...
Les personnages sont super attachants (autant les anciens que les nouveaux)
Tout est réunit dans ce livre pour nous faire passer un excellent moment ! Jeaniene Frost a parfaitement compris comment nous faire succomber et devenir accro à ses mots et à ses personnages !

Quand au fameux chapitre 32, wahou, quel chapitre...
Je n'en dit pas plus pour celles d'entre vous qui ne l'on pas encore lu, mais sachez qu'on y retrouve Bones dans toute sa splendeur ^^

Encore une fois, c'est un vrai coup de ♥ pour ce livre et pour cette saga !
Sachant que j'ai la suite dans ma PAL, je pense qu'elle ne va pas y rester très longtemps ^^






Ce second tome faisait l'objet d'une Lecture Commune avec Enya. Comme moi, elle a trouvé ce second tome encore meilleur que le premier ! Pour lire son avis, c'est par ici !!!

samedi 7 janvier 2012

"Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella

Synopsis :
Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

Mon avis :
J'avais tellement entendue parler de cette saga, qu'elle était dans ma PAL depuis un certain temps mais je n'avais pas spécialement envie de l'en sortir...

J'ai donc décidé d'y remédier en ce début d'année...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette accro du shopping. C'est drôle, c'est frais...
Par contre, j'ai été exaspéré par Beckie tout au long de l'histoire.... Elle est d'une naïveté sans borne : il suffit qu'elle joue au loto pour être persuadé qu'elle va gagner le jackpot le soir même...
Franchement, j'avais envie de la secouer dans tous les sens pour lui remettre les idées en place, ça ne lui aurait pas fait de mal... Elle est vraiment exaspérante, rien n'est de sa faute, c'est le monde qui lui en veut, etc...

Ce qui m'a le plus gêné en fait, je crois que c'est que je n'ai pas pu m'identifier à Beckie, vu que je suis son exacte opposée... Le shopping ? Ouais bof, une fois de temps en temps... Moi qui suis relativement économe (ce qui ne veut pas dire radine), je n'ai pas adhéré au mode de vie de Beckie...

Vous l'aurez compris, je suis restée sceptique sur ce livre. Ça ne m'a pas empêché de le dévorer, mais le personnage de Beckie m'a vraiment dérangé (dommage, c'est le personnage principal ^^). Heureusement que sur la fin du livre, elle prend conscience de son immaturité.

Espérons que ça dure par la suite, parce que si le personnage de Beckie n'évolue pas, je vais avoir du mal à aller au bout de cette saga (alors que je les ai pratiquement tous dans ma PAL...).

Affaire à suivre...

mercredi 4 janvier 2012

"Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes" de Kami Garcia & Margaret Stohl

Synopsis :
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, alors, quand ma soeur l'a emprunté à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à lui piquer... 

Mon avis est en demi teinte...

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, la façon dont les évènements sont amenés les uns après les autres... Mais j'ai trouvé que l'histoire mettait longtemps à se mettre en place, que le récit traînait en longueur, et que plus de 600 pages pour arriver à cette fin, ça faisait un peu beaucoup...

J'ai adoré le fait que le narrateur de l'histoire soit Ethan, un passionné de lecture... De plus, Lena est n'est pas une fille superficielle comme la plupart des héroïne de romans pour adolescents... Et ça, ça fait plaisir !!! ^^

Bref, une lecture sympathique mais sans plus... Je pense que j'aurais plus aimé si le livre avait été moins long... Dommage...

Ma soeur a, d'ores et déjà, réservé la suite à la bibliothèque donc je pense que je me laisserai tenter par cette lecture, histoire de savoir comment l'histoire de Lena et Ethan se poursuit...

dimanche 1 janvier 2012

Bilan lecture du mois de Décembre 2011

Le mois de décembre s'achève et avec lui arrive la nouvelle année. Je vous souhaite d'ailleurs une très belle année 2012 remplie de découvertes livresques !!! =)

Il est maintenant temps de vous faire partager mon denier bilan de l'année !

(cliquez sur les couvertures pour avoir accès aux chroniques)
   

  

  


Même si j'ai abandonné Arlington Park en route, je le compte quand même vu que j'en ai lu la moitié (et c'est déjà trop ^^)...


J'ai donc lu 10 livres pour un total de 3869 pages !!! =)


Cette année 2011 se termine donc avec un bilan positif : de nombreuses découvertes livresques, des "rencontres" avec des blogueuses formidables, la création de ce blog... 


Merci encore à vous toutes de me suivre dans cette aventure et de me lire !!! Je suis ravie de vous connaître et de vous considérer comme des ami(e)s même si le contact n'est que virtuel !




Gros bisous et à très vite les copinautes !!! =)