samedi 10 décembre 2011

"Geisha" de Arthur Golden

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv36703413.jpg
Synopsis:
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis :
Wahou, quel livre !!! Il trainait dans ma PAL depuis longtemps et je ne suis absolument pas déçue de l'en avoir sortit !!!

En fait, si je redoutais de le sortir de ma PAL, c'est essentiellement parce que j'avais vu le film tiré de ce livre et j'avais peur d'être déçue dans ma lecture... Conclusion : le film est fidèle au livre et ce livre est un petit chef d'oeuvre !!!

On s'attache très vite à Chiyo (qui deviendra Sayuri par la suite). Elle nous fait vivre son histoire à travers ses yeux, ce qui rend le récit encore plus réaliste et émouvant. On ne peut s'empêcher de penser au courage de cette petite fille et de se demander ce que l'on aurait fait dans la même situation...

L'histoire est extrêment bien construite, on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur la vie menée par les geishas. Les personnages sont très réalistes, on arrive très vite à se faire une opinion sur les personnages, à les aimer ou les détester, sachant que notre ressenti, au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire, peut changer...

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un gros coup de ♥.

J'ai lu dans la biographie de l'auteur qu'il se considérait "comme un des romanciers les plus talentueux de sa génération", si ce n'est pas de la modestie, je ne sais pas ce que c'est ^^
Ce roman est une pure merveille mais il reste le seul roman d'Arthur Golden. A voir s'il en écrira d'autres pour l'on puisse, à notre tour, qu'il est "l'un des romanciers les plus talentueux de sa génération".



Je tiens, encore une fois, à remercier ma copinaute Ellcrys, qui a partagé cette Lecture Commune avec moi !!! Pour lire son avis, c'est par ici !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Lu il y a quelques années, et j'avais aussi aimé, je crois que j'avais appris pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente que ce livre te plaise !
    Je l'ai lu il y a quelques années et j'étais tombé sous le charme ! Il trône fiérement sur ma bibliothèque et celui là c'est sur je ne le troquerais pas !
    Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rassures. Il est dans ma PAL mais je n'arrive pas à me décider à le lire. J'ai tellement aimé l'adaptation que j'ai peur d'être déçue. Trop marrant ce que dit l'auteur de lui-même... Je n'en reviens pas !

    Je vois que tu lis "Un Père idéal". Qu'en penses-tu ? J'ai adoré ce thriller. Bonne lecture. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis, il a l'air modeste lui au moins! :) Comme je te disais précédemment, j'ai ce livre dans ma PAL depuis plusieurs années et ne l'ai toujours pas lu! Je pense que je vais y remédier ua plus vite! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Emma : C'est vraiment un très beau roman, et c'est vrai qu'on y apprend pas mal de choses... =)

    @Lizouzou : Je comprends tout à fait pourquoi tu n'as pas envie de le troquer, je ressens la même chose ^^
    Pour le film, si tu as l'occasion, regardes le. Il est vraiment très bien fait et fidèle au livre =)

    @MyaRosa : Je suis sûre que tu vas adorer ce livre, il est vraiment "magique"...
    Oui oui, l'auteur est très modeste ^^

    Pour l'instant, j'en ai lu un quart et j'adore !!! J'avais déjà adoré Un employé modèle du même auteur et celui ci me plait tout autant !!! =)
    Bisous

    @Laeti : Lol ^^
    Je suis contente d'avoir réussi à te donner envie de le sortir de ta PAL !!! =)
    Je suis sûre qu'il va te plaire ! Bonne lecture alors !!! ^^

    RépondreSupprimer
  6. En venant voir ta réponse, je vois que les commentaires ne sont pas très lisibles avec ton nouveau fond. Tu devrais les mettre sur un fond de couleur! ;) (juste un ptit conseil d'amie, car je ne me permettrai pas de critiquer alors que je suis bien incapable d'en faire autant)

    RépondreSupprimer
  7. @Laeti : T'inquiètes pas, je ne le prends pas mal du tout, au contraire, j'aime bien avoir des avis ^^
    Le problème, c'est que je ne peux pas le faire sur OverBlog (ou alors j'ai pas trouvé), il y a pas mal de chose que je voudrais faire mais je ne peux pas à cause de la plate forme...
    Vive OverBlog ^^
    Je me tate vraiment à en changer, mais ça me fait chi** de perdre tous mes commentaires...

    RépondreSupprimer
  8. J'en était sure que tu allais adoré mais je ne me doutais pas que ce serait un coup de coeur!! Au fait j'aime beaucoup ta déco de saison ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Sofiaportos : Merci beaucoup Sofia !!! =)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton nouveau blog (je n'ai même pas pu accéder à ton blog overblog du weekend)... Enfin, je te remercie pour cette super LC. On remet ça quand tu veux, tu me tiens au courant ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. @Malorie : Merci beaucoup pour cette LC et pour le blog !!! =)

    Ca prend du temps de tout remettre mais ça commence à venir ^^

    Pour le mois de janvier, j'avais pensé à "Confessions d'une accro du shopping", si ça te dit ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...