Pages

mercredi 29 janvier 2025

"Histoire d'@" de Laure Manel

Synopsis :
Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l'amitié, questionne l'amour, et interroge les choix de vie.
 
Mon avis :
J'ai redécouvert la plume de Laure Manel en 2024 et depuis, j'ai ajouté plusieurs de ses romans dans ma PAL. J'avais prévu de m'offrir un autre de ses romans et de le faire dédicacer pendant le salon « Angoulême se livre », mon choix s'est porté sur ce titre. J'avais d'autres histoires à lire avant mais je m'y suis plongé dès que j'ai pu. Dévoré en quelques heures, j'ai beaucoup aimé ! 

Leur amitié leur semblait inébranlable, mais après un événement qui a tout fait basculer, Cyril a décidé de partir à New York sans se retourner. 12 ans sans nouvelles puis une tentative de reprise de contact par mail. Mathilde le laissera-t-elle revenir dans sa vie et lui pardonnera-t-elle son absence et son silence ? 

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la forme de ce roman. Je ne m'attendais pas à lire un échange de mails. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire mais après, impossible de le lâcher. La plume de Laure Manel est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir le fin mot de l'histoire (même si on le devine assez rapidement).

C'est vraiment beaucoup aimé cette histoire que je trouve très belle. Pourtant, le comportement de Cyril m'a dérangé. L'envie de renouer cette amitié distendue partait d'une bonne intention mais bouleverse complètement la vie de Mathilde. J'ai trouvé cela très égoïste de sa part, surtout qu'il insiste alors qu'elle lui dit qu'elle est mariée et heureuse... Malgré tout, je suis contente qu'il ait forcé le destin vu l'intensité de leur lien (oui, je suis pleine de contradictions...^^). 

Je n'ai pas aimé son comportement mais j'ai beaucoup aimé Cyril. Il a fait des erreurs (qu'il regrette) et essaie de réparer le mal qu'il a fait. C'est vraiment quelqu'un de bien. Mathilde m'a beaucoup touché. Elle a beau être troublée par le retour surprise de Cyril, elle reste droite dans ses bottes. Elle est mariée et heureuse en ménage et compte bien le rester. Elle lutte de toutes ses forces contre son attirance grandissante pour ne pas faire souffrir Guillaume. D'ailleurs, le mec est hyper digne malgré la situation, c'est tout à son honneur. 

Cette fin, je l'espérais comme je la redoutais. J'espérais que Mathilde et Cyril se retrouvent enfin mais j'espérais également que Mathilde choisisse Guillaume. Au final, j'ai adoré cette fin que je trouve magnifique. Mon cœur de grande romantique a fondu et le sourire niais a fait son retour sur mon visage. 

Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai passé un très bon moment dans cette conversation très privée. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans les mots et l'univers de Laure Manel !

jeudi 23 janvier 2025

"La trilogie du Tearling, tome 2 : Révolte de feu" de Erika Johansen

Synopsis :
Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion.
À mesure que l armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'étais curieuse de découvrir la suite de l'histoire de Kelsea. J'ai réussi à attendre un mois et demi avant de me plonger dans ce second tome avec envie, mais malheureusement, ma lecture a été laborieuse même si je l'ai apprécié... 

Après avoir mis fin aux livraisons d'esclaves à Mortmesne, Kelsea est prête à subir les foudres de la Reine Rouge. Les Mort approchent de la cité, Kelsea n'a plus beaucoup de temps pour sauver son peuple et son royaume... 

J'ai eu énormément de mal à accrocher avec ce second tome. Pour être tout à fait honnête, j'ai même hésité à abandonner... Je me suis accrochée parce que j'avais vraiment envie de découvrir le dénouement de cette histoire mais il m'a fallu plus de la moitié du roman pour rentrer dedans. Le début traînait en longueur, il ne se passait pas grand-chose et j'ai lu certains passages sans comprendre de qui ils parlaient... Les chapitres sont toujours aussi longs et cela ne m'a pas aidé. Je ne pouvais m'y plonger que si j'avais du temps devant moi et pas juste l'envie... Cette lecture a été laborieuse mais je ne regrette pas de m'être accrochée. J'ai beaucoup aimé les passages concernant Lily, ils apportent une autre dimension à l'histoire. Ces passages là m'ont clairement aidé à poursuivre ma lecture. 

Autant j'avais beaucoup aimé Kelsea dans le premier tome, autant je ne l'ai pas reconnu dans celui-ci... Son changement physique lui est monté à la tête et elle n'est plus elle-même. Ses décisions ne sont pas en accord avec celles qu'aurait prise l'ancienne Kelsea. J'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle version de la Reine Tear, cela s'améliore un peu sur la fin je ne suis toujours pas fan de cette Kelsea... 

L'intrigue s'accélère dans les 200 dernières pages et nous tient en haleine. A partir de ce moment-là, j'ai eu du mal à lâcher le roman... Beaucoup de nos questions restent encore sans réponse et cette fin nous laisse sur notre fin. Je suis terriblement curieuse de découvrir la suite et fin de cette saga. 

Cette lecture a été compliquée mais j'ai beaucoup aimé, je suis contente d'avoir persévéré. Je lirai le dernier tome avec grand plaisir, mais je ne pense pas m'y plonger tout de suite. J'ai besoin de lectures plus légères et faciles avant de céder à la tentation...

mardi 21 janvier 2025

"La faiseuse d'étoiles" de Mélissa Da Costa

Synopsis :
« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
 
Mon avis :
Je n'ai découvert la plume de Mélissa Da Costa que cette année mais je suis sous le charme. Étant la marraine de la dernière édition du festival « Angoulême se livre », j'en ai profité pour m'offrir ce roman, le faire dédicacer et échanger quelques mots avec elle. Je savais qu'il ne traînerait pas longtemps dans ma PAL, il n'y est resté qu'un petit mois. Cette lecture m'a bouleversé, j'ai adoré ! 

Gravement malade, Clarisse invente une histoire pour préserver son fils de 5 ans de cette terrible épreuve et le préparer à son absence. Elle va alors devenir sa faiseuse d'étoile, prête à accomplir sa mission sur Uranus...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages défilent à une vitesse folle, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette courte histoire. Même si la maladie de Clarisse n'est pas clairement abordée, on comprend tout de suite qu'elle prépare son fils à son absence pendant le peu de temps qu'il lui reste. C'est émouvant et magnifique, cette histoire prend aux tripes. Si on comprend la démarche de protection de cette maman, on comprend aussi la colère d'Arthur face aux mensonges qu'ils l'ont empêché de pouvoir dire au revoir à sa mère. Dans une situation comme celle-ci, quelle est la meilleure solution pour l'enfant ? 

Les personnages m'ont beaucoup touché. J'admire Clarisse qui a réussi à donner le meilleur d'elle-même à son fils malgré l'avancée de la maladie pour lui épargner de la douleur. C'est un magnifique geste d'amour. J'ai été bouleversée par Arthur. Son innocence enfantine, puis sa colère face aux mensonges de sa mère m'ont profondément ému. On comprend sa rancœur mais on sait que le but de sa mère n'était pas de lui mentir mais de le protéger. 

La fin juste magnifique et parfaite. J'ai versé toutes les larmes de mon corps en lisant les dernières pages. La prise de conscience d'Arthur est très belle à lire. Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin que celle-ci ! 

Je crois que je peux dire que ce roman a été un véritable coup de ♡ ! Mélissa Da Costa a le don pour nous faire pleurer et cette histoire en est encore la preuve !

jeudi 16 janvier 2025

"Chère Mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi

Synopsis :
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier recueil des lettres de Virginie Grimaldi à sa grand-mère, je savais que je lirai les suivants. J'ai trouvé celui-ci lors d'une balade à Emmaüs et je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir. Il n'a pas eu le temps de traîner dans ma PAL, j'ai beaucoup aimé ! 

Dans ce second recueil, nous retrouvons Virginie Grimaldi qui écrit à sa mamie pendant la période très particulière que nous avons vécu en 2020, à savoir le confinement suite à la pandémie de covid 19. Chaque jour, l'auteure nous conte son quotidien de confinée avec mari et enfants. J'adore l'humour dont elle fait preuve, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Cette période a été très difficile à vivre et on s'en souviendra toute notre vie, mais Virginie Grimaldi y apporte de la légèreté alors que le simple fait de sortir de chez nous pouvait entraîner notre mort ou celle de nos proches, on a tous été hypocondriaque à un moment donné... 

Ce livre se lit vraiment tout seul, les pages se tournent à une vitesse folle. On referme ce livre avec le sourire jusqu'aux oreilles, tellement les « cartes postales » respirent la bonne humeur. On ressort de cette lecture avec le cœur rempli à ras bord de bons sentiments et d'amour. 

Je relirai ce recueil avec grand plaisir (tout comme le premier). C'est une lecture doudou parfaite pour les moments où le moral est en berne, idéale pour retrouver le sourire !

mardi 14 janvier 2025

"La librairie disparue" de Evie Woods

Synopsis :
A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu'elle a fui des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves. Les trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi extraordinaires que les récits qu'ils aiment tant.
 
Mon avis :
J'étais tombée par hasard sur ce roman lors d'une balade en librairie et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Je me le suis donc noté pour essayer de le trouver d'occasion à un prix raisonnable et après quelques mois de patience, je l'ai enfin eu entre les mains. Ayant fini ma précédente lecture, je m'y suis plongée le soir même. Dévoré rapidement, j'ai beaucoup aimé ! 

Victime de violences conjugales, Martha fuit à Dublin. Par le plus grand des hasards, elle tombe sur une annonce pour un poste d'employé de maison, logée sur place, la chance lui sourit enfin. Elle fait alors la connaissance de Henry qui est à la recherche d'une ancienne librairie qui aurait existé dans cette rue dans les années 20 et qui garderait un mystérieux manuscrit perdu. Leur enquête les entraîne sur les traces d'Opaline, une jeune femme dont la vie a été jalonnée de drame mais qui reste l'une des plus grandes vendeuses de livres rares du 20e siècle. Plus leur quête avance et plus Martha se rend compte qu'elle a beaucoup de points communs avec Opaline, mais jusqu'à quel point ? 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Elle regroupe tout ce que j'aime dans ce genre d'histoire : les secrets de famille, plusieurs temporalités et différents narrateurs. Impossible de se perdre dans cette histoire, on commence par le point de vue d'Opaline au début des années 20, puis on passe à Martha puis à Henry de nos jours, et l'on garde cette alternance jusqu'à la fin. Les chapitres sont courts et apportent beaucoup de rythme à cette histoire. Chaque changement de narrateur nous laisse sur un petit suspense qui donne envie de les enchaîner pour découvrir la suite. 

Les personnages sont hyper attachants. J'ai adoré Opaline et Martha, ce sont des femmes qui n'ont pas eu une vie facile mais qui n'ont jamais baissé les bras. Elles sont impressionnantes et leur force de caractère inspire le respect. Henry est touchant et le suivre dans sa quête est très plaisant. 

J'ai beaucoup aimé cette fin ! J'avais deviné certains éléments mais d'autres ont réussi à me surprendre, je ne m'y attendais absolument pas. Certaines de mes interrogations n'ont pas trouvé de réponse, notamment concernant Mme Bowden, mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ce dénouement. 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation !

jeudi 9 janvier 2025

"La fille qui n'aimait pas Noël" de Zoe Brisby

Synopsis :
Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier roman de Zoe Brisby, j'avais très envie de me replonger dans ses mots. Comme elle était présente à « Angoulême se livre », j'en ai profité pour m'offrir ce roman de Noël. Il n'a pas fait long feu dans ma PAL, j'étais trop curieuse. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! 

Ben ne rêve que d'être éditeur mais il est seulement chargé d'écrire des lettres de refus. Régulièrement, il choisit au hasard un manuscrit refusé pour le lire jusqu'au jour où il tombe sur LE roman dont rêve tout éditeur. Convaincu du succès littéraire à venir, il décide de rencontrer son mystérieux auteur pour lui faire signer un contrat. Débarqué à Arnac-la-Poste, rien ne se passe comme prévu : l'écrivain ne signera un contrat que si Ben arrive à redonner l'esprit de Noël à sa fille avant le réveillon. Mais comment faire aimer Noël à quelqu'un quand on déteste soi-même cette période ? 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Zoe Brisby est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire, même si on le devine assez rapidement. 

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Zoe Brisby ! J'adore la pointe d'humour qu'elle glisse dans ses histoires, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Heureusement que j'étais seule chez moi... ^^ J'adore les histoires de Noël et celle-ci est originale parce qu'elle est racontée d'un point de vue masculin. J'ai beaucoup aimé ce parti pris qui apporte un vrai plus au récit, cela change et c'est très agréable à lire. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Ils sont tous hyper attachants et j'ai beaucoup aimé découvrir le village d'Arnac-la-Poste avec eux. J'ai adoré retrouver Maxine dans cette histoire, cette mamie qui m'avait fait tant rire dans « L'habit ne fait pas le moineau ». Elle reste fidèle à elle-même mais elle a toujours les bons mots pour aider les personnes qu'elle rencontre. 

La fin est toute mignonne. J'en avais deviné les grandes lignes depuis un moment mais je ne pouvais pas espérer meilleur dénouement. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il me donne encore plus envie de découvrir les autres histoires de Zoe Brisby. Vais-je réussir à résister à la tentation ? Pas sûre... ^^

mardi 7 janvier 2025

"Les Filles de Witch Hazel House" de Cécile Guillot et Nora Lake

Synopsis :
Lark vient d'être admise à Witch Hazel House dans un programme spécial accueillant un petit groupe d'élèves pour étudier la littérature. Souffrant de TOC, elle espère prendre un nouveau départ.

Dans le manoir aux hamamélis, aux fleurs automnales et aux nombreux chats, elle débute une vie paisible où de nouvelles amitiés se forgent au fil des soirées à lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé et des virées shopping à Stormhill.
Jusqu'au jour où son amie Violette décide de faire une séance de spiritisme afin d'entrer en contact avec la présence bienveillante qu'elle pense sentir dans la bâtisse.

Des phénomènes étranges commencent alors à se produire, de plus en plus violents, puisant dans leurs peurs les plus profondes pour les torturer.
Comprenant qu'elles ont réveillé quelque chose qui aurait dû rester endormi, elles enquêtent pour savoir ce qui les hante.

Hélas, les maisons ont un passé, et il n'est pas toujours bon de s'y confronter...
 
Mon avis :
Lorsque mes yeux se sont posés sur ce magnifique livre au salon « Angoulême se livre », j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Malheureusement, lorsque je suis repassée sur le stand de Cécile Guillot en fin de journée, tous les exemplaires avaient été vendus... J'ai donc décidé de me l'offrir en me le commandant quelques jours plus tard. J'étais tellement curieuse que je ne lui ai même pas laissé le temps de passer par la case PAL, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! 

En arrivant à Witch Hazel House, Lark espère prendre un nouveau départ. Avec ses trois camarades de cours, le courant passe tout de suite, Lark n'a pas été aussi à l'aise avec des gens depuis longtemps. Mais lorsque Violette les entraîne dans une séance de spiritisme, ce n'est pas l'esprit bienveillant présent dans la maison qui fait son apparition. Après ça, des événements étranges vont frapper les quatre amies et les mettre en danger. Elles sont prêtes à tout pour que cela cesse, mais le monstre est bien décidé à avoir leur peau... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume des auteures est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant, les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître l'identité du mauvais esprit qui hante les filles et la maison. 

Avant toute chose, je tiens à dire que ce livre est absolument magnifique. L'objet est très beau avec sa couverture en dur et sa tranche décorée. C'était un vrai plaisir de lire un si beau livre. L'histoire est sympa, bien qu'un peu trop jeunesse pour moi. J'ai beaucoup aimé l'idée de cette bande de filles qui étudie seules dans un manoir et qui sont confrontées à des événements surnaturels. J'ai été agréablement surprise par l'écriture à 4 mains. Si on ne le sait pas, on ne se rend absolument pas compte. 

La galerie de personnages est intéressante. Lark, Violette, Misty et Willow sont très différentes mais très complémentaires. J'ai adoré voir leur groupe uni dans l'adversité, c'était leur plus grande force. 

J'ai trouvé la fin un peu rapide, j'aurais aimé que la scène finale soit un peu plus développée mais je suis satisfaite de ce dénouement. Toutes nos questions ont trouvé leur réponse. 

Ce livre était une chouette lecture, j'ai passé un bon moment en compagnie des filles de Witch Hazel House !

vendredi 3 janvier 2025

Le Grand Bilan de 2024 !

Comme promis, il est temps pour moi de vous faire un bilan de l'année qui vient de se terminer !
Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent jour après jour et qui prennent le temps de laisser une trace de leur passage, même si je suis beaucoup moins active sur le blog depuis quelques années...
 


En ce qui concerne mon bilan livresque, les chiffres parlent d'eux-même :
  • 62 livres lus en 2024, soit 13 de plus qu'en 2023
  • 24519 pages lues en 2024, soit 7808 de plus qu'en 2023
  • 71 nouveaux arrivants dans ma bibliothèque, dont 41 lus
Ce qui nous fait une moyenne de 5 livres lus par mois et 2043 pages mensuelles.

Parmi ces 62 livres, il y a eu des coups de ♥, des déceptions, des bonnes surprises, des moins bonnes, mais aussi des achats, des cadeaux, des services presse mais surtout le plaisir de partager mes ressentis avec vous !

Ma panne de lecture n'est jamais bien loin donc j'essaie de faire attention au choix de mes lectures pour ne pas qu'elle revienne... J'arrête de me mettre la pression pour lire, c'est contre productif. Quand j'ai envie de lire, je lis et si non, ce n'est pas bien grave. Après quelques années très moyennes niveau lecture, 2024 est plutôt satisfaisante et j'espère qu'elle est de bonne augure pour 2025.
 
Si vous voulez jeter un œil à mes différents bilans mensuels de l'année, je vous remets les liens juste ici :
Cette année marque aussi la fin de mes partenariats réguliers. Les éditions Robert Laffont, qui étaient présentes depuis la création de ce blog en 2011, ont changé leur système de partenariat et mon aventure avec eux s'arrête là... J'ai découvert de nombreux livres vers lesquels je ne me serais pas dirigée en temps normal et j'y ai fait de belles découvertes. Je regrette la fin de ces potentielles découvertes mais je vais pouvoir me consacrer pleinement à mes lectures personnelles. Je reste néanmoins ouverte à des partenariats ponctuels.
 
Pas de bonne résolution pour 2025, je ne pense pas pouvoir les tenir donc, pourquoi se faire du mal ! ^^

Voila, je crois que cette fois, c'est bon !

A très vite pour de nouvelles aventures !
Bisous les Copinautes !

mercredi 1 janvier 2025

Bilan lecture du mois de Décembre 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

6 livres lus en Décembre, pour un total de 2142 pages !
Un bilan plus que satisfaisant pour clôturer cette année 2024, j'espère qu'il est annonciateur d'une bonne année 2025 niveau lecture !



Côté acquisitions, des cadeaux de Noël et des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison Goodman (Achat occasion)
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux de Emily Blaine (Cadeau de Noël)
Dragons : La menace verte de Collectif (Cadeau de Noël) LU
Le cercle des sept pierres de Diana Gabaldon (Cadeau de Noël)
Sous le ciel d'Eagle Bay de Sophie Jomain (Cadeau de Noël)
Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard (Cadeau de Noël)
Le souffle des rêves de Clarisse Sabard (Cadeau de Noël)
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises de Joanne Fluke (Cadeau de Noël) EN COURS DE LECTURE
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke (Cadeau de Noël)
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 6 : Meurtres et biscuits au sucre de Joanne Fluke (Cadeau de Noël)
 Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton (Cadeau de Noël)
Katie de Michael McDowell (Cadeau de Noël)
Lune froide sur Babylon de Michael McDowell (Cadeau de Noël)
Mary Simple enquête, tome 3 : Noël à Glenmoray de Coline Gatel (Achat occasion)
 
 
14 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 151 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour le bilan de l'année 2024 et de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !