Pages

vendredi 18 décembre 2020

"Les roches rouges" de Olivier Adam

 
Synopsis :
J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire... 
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé "La tête sous l'eau", j'avais hâte de pouvoir découvrir le nouveau roman d'Olivier Adam. Je suis tombée littéralement amoureuse de la couverture, elle est sublime. À cause de ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu, mais il a fait partie des premiers livres choisis lorsque l'envie de lire est revenue. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai beaucoup aimé !

 Léila est mariée à un homme violent qui la considère comme sa chose. La seule bouffée d'oxygène dans son quotidien est Antoine, un mec rencontré à Pôle Emploi. Alors que son mari a découvert sa liaison, elle décide de s'enfuir avec son fils et d'aller se réfugier chez Antoine mais Alex entend bien récupérer sa femme, quel qu'en soit le prix. Pour se mettre à l'abri, Antoine décide de les emmener dans un endroit sûr. Ils ne se connaissaient presque pas mais vont devoir se faire confiance et affronter le danger ensemble...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il n'est pas aussi léger que je l'imaginais. L'histoire aborde des thèmes franchement pas anodins tels que la violence domestique, les addictions en tout genre, etc... Cela m'a surpris puisque rien ne prévient le lecteur de ce qui l'attend, et je trouve cela un peu dommage, sachant que c'est un livre jeunesse. Cela dit, je trouve cela bien que de tels thèmes soient abordés dans des romans young adult, un peu d'informations ne fait pas de mal.
 
Léila et Antoine m'ont énormément touché, leur histoire est belle malgré le contexte. J'ai adoré suivre leur découverte mutuelle et le fait que l'histoire racontée des deux point de vue nous les rend encore plus attachants.

Je ne m'attendais pas à cette fin, mais en même temps elle est assez logique. En y réfléchissant bien, je ne suis pas sûr qu'une autre fin aurait été possible, c'était la seule issue pour les personnages...

Si vous cherchez une lecture légère, passez votre chemin, mais si vous êtes tenté par une histoire qui a du fond, cédez à la tentation, vous ne le regretterez pas...
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 16 décembre 2020

"Romance" de Arnaud Cathrine

 
Synopsis :
C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.
 
Mon avis : 
Ayant beaucoup aimé la saga "A la place du cœur" d'Arnaud Cathrine, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. Le résumé semblait prometteur mais malgré mon envie de le découvrir, ma panne de lecture m'a empêché de le faire aussi rapidement que je l'aurais voulu. Maintenant que l'envie de lire est revenue, c'est chose faite et j'ai beaucoup aimé !

Vincente attend le grand amour, le vrai, celui avec un grand A. Il a beau être impatient de le vivre, il est bien conscient que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Alors, il guette les signes qui pourraient le mettre sur la route de son âme sœur. Pendant ses vacances, après une soirée bien arrosée, son monde change. Et si le grand amour était à sa portée depuis le début ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. J'ai adoré retrouver la plume d'Arnaud Cathrine, elle est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et  les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de retrouver la plume d'Arnaud Cathrine ! Se replonger dans ses mots est toujours un régal, et ce nouveau roman ne fait pas exception. J'ai vraiment adoré cette histoire, qui aborde le premier amour, celui qui chamboule tout, dans la tête et dans le corps... L'auteur l'aborde tout en douceur, comme s'il ne voulait pas déranger Vincente dans sa découverte. C'est beau, c'est doux et cela nous replonge dans les souvenirs de nos premiers amours.

J'ai beaucoup aimé Vincente, notamment parce que sous ses airs de gros dur se cache un vrai romantique qui ne rêve que de l'amour parfait. Il attend le grand amour et espère que son premier amour soit aussi le dernier. Il m'a profondément touché...

J'aurais aimé une fin différente mais la vie nous offre pas toujours de happy end. Avec cette fin, je me demande même si l'auteur a prévu une suite. Franchement, je n'en serais pas surprise, Vincente a encore plein de choses à découvrir et j'espère qu'il aura droit au happy end de qu'il mérite...

J'ai vraiment adoré cette histoire et je croise les doigts pour qu'elle ait une suite. Arnaud Cathrine ne peut pas nous laisser sur une telle fin...
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

lundi 14 décembre 2020

"Gray" de Leonie Swann

 
Synopsis :
Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ? Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
 
Mon avis :
 Soyons honnête,  si je me suis intéressée à ce roman, c'est en premier lieu pour sa couverture que j'adore mais c'est son résumé qui a fini de me convaincre. Ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu mais c'est maintenant chose faite et je ne regrette pas, j'ai adoré !
 
L'un de ses étudiants vient d'être retrouvé mort après une chute du toit de l'Université de Cambridge et Augustus Huff est persuadé que ce n'est pas simple accident. Elliot n'était pas un enfant de chœur et il semblait avoir beaucoup d'ennemis... Aidé du perroquet de son  étudiant nommé Gray, Augustus va mener l'enquête, mais il s'avère qu'il n'est pas très doué et que c'est Gray qui va le mettre sur la piste de l'assassin. Et si Gray était la clé de cette enquête ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et terriblement addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de découvrir l'identité du coupable.
 
J'ai vraiment adoré cette histoire. C'est un roman policier qui sort des sentiers battus grâce à l'enquête menée par Gray le perroquet et Augustus, l'anti-héros par excellence. Leur duo est vraiment complémentaire et très agréable à suivre. Je n'avais jamais lu d'enquête comme celle-là, mais franchement, j'en redemande !
 
Je suis complètement sous le charme des personnages. J'ai adoré Gray et son obsession pour Lady Gaga. Il est plus qu'un simple perroquet, ses interventions sont toujours pertinentes et heureusement qu'il est là, parce que Augustus n'aurait toujours pas découvert l'identité de l'assassin s'il avait mené l'enquête seul. Pour le coup, Augustus est vraiment à la ramasse, il n'a pas compris qui était le tueur alors qu'il avait tout sous les yeux. Quand je dis que c'est l'anti-héros par excellence, c'est limite trop faible comme qualificatif pour le décrire..
 
Si Augustus a eu du mal à identifier le coupable, pour ma part, j'ai bien été aidé par Gray. Je n'étais pas tout à fait sûre, mais j'avais de gros doutes. J'ai adoré cette fin que je trouve absolument parfaite !
 
Ce roman est une vraie pépite ! C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et j'ai adoré ! Je croise les doigts pour que l'on ait droit à une nouvelle enquête d'Augustus et Gray !
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

mercredi 9 décembre 2020

"Soleil glacé" de Séverine Vidal

 
Synopsis :
Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père ? un homme qu’elle a à peine connu ? vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
 
Mon avis :
C'est en découvrant le résumé de ce roman jeunesse que j'ai eu envie de le lire. À cause de ma panne de lecture, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL, mais dès que l'envie de lire est revenue, il a été parmi mes premiers choix et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Alors que Luce vient de se faire larguer par texto, elle apprend que son père, qu'elle ne connaissait pratiquement pas, vient de mourir. À son enterrement, elle découvre son plus gros secret : il avait une autre famille. C'est ainsi qu'elle rencontre Pierrot, son frère de quelques mois son cadet, un frère différent auquel elle va s'attacher instantanément. Il est maintenant temps d'apprendre à se connaître et de rattraper le temps perdu...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré suivre ces frère et sœur qui se découvrent. Ce roman aborde le handicap d'une très jolie façon. Ici, pas de préjugés de la part de Lucie, elle aime Pierrot de manière inconditionnelle depuis l'instant où leurs regards se sont croisés. Elle est seulement en colère après son père qui les a empêché de grandir ensemble à cause de ses mensonges. C'est un roman extrêmement positif sur le handicap, mais aussi sur la vie et j'espère qu'il fera prendre conscience à certains que les personnes en situation de handicap ne sont pas des bêtes de foire mais des personnes normales avec une particularité qui les rendent unique !

Je suis complètement fan des personnages, j'ai adoré le duo Luce/Pierrot. Pierrot est terriblement attachant et je comprends totalement que Luce soit prête à tout pour lui. Luce met tout de côté pour apprendre à connaître ce frère dont elle ignore tout et je trouve cela admirable, beaucoup aurait fuit devant la situation...

Je ne m'attendais pas à cette fin mais j'ai adoré. Leur objectif n'est pas vraiment atteint mais c'est tout comme, le but premier de leur escapade est largement réussi.
 
Cette histoire est une ode à la différence. L'auteure fait passer son message tout en douceur et c'est réussi ! Je ne peux que vous le conseiller !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

lundi 7 décembre 2020

"Lettres de Washington Square" de Anne Icart

 
Synopsis :
"Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf. Je t'embrasse, mon cher fils." 
Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.
 
Mon avis :
Étantune grande fan d'histoire qui parlent de secrets familiaux, ce livre ne pouvait que me tenter. Ma panne de lecture m'a empêché de le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu, mais il a été un des premiers livres que j'ai lu lorsque l'envie est revenue pendant les vacances de la Toussaint. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Lorsque sa grande-tante et grand-mère de coeur qu'elle adorait est décédée, Zélie a décidé de faire un peu de tri dans ses affaires. Elle découvre alors tout un tas de lettres adressées à son père. La première date de 1925, il semble y en avoir une par semaine pendant des années jusqu'à la toute dernière, qui date de l'année précédente. Aucune d'entre elles n'est ouverte et elles proviennent toutes de Baptiste, le grand-père de Zélie, ce grand-père dont on ne prononce jamais le nom dans sa famille. Grâce à ces lettres, Zélie va découvrir l'histoire de sa famille et peut-être pouvoir réparer une injustice vieille de plus de 50 ans...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai vraiment adoré cette histoire ! J'ai adoré suivre Zélie dans sa quête de vérité pour son père et découvrir l'histoire de Baptiste. Ce roman nous rappelle à quel point les secrets de famille peuvent faire du mal et même détruire des vies...
 
Les  personnages m'ont énormément plu, en particulier Zélie et Baptiste. Je suis admirative devant Baptiste qui pendant plus de 50 ans a continué d'envoyer des lettres à son fils malgré le fait qu'il n'ait jamais eu de réponse. Sa persévérance (ou son obstination) force le respect. Zélie est prête à tout pour rétablir la vérité sur son grand-père, quitte à "trahir" la mémoire de Tine. 

La fin est top, j'ai adoré ! J'ai refermé ce roman avec un grand sourire niais plaqué sur le visage. Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure fin.

Ce roman est vraiment une très belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédée à la tentation. Si vous aimez les histoires parlant de secret de famille, vous devriez adorer celui-ci !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

jeudi 3 décembre 2020

"Sept mensonges" de Elizabeth Kay

 
Synopsis :
Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge...

Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n'avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.

Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre...
 
Mon avis :
Ce roman m'a tout de suite intrigué, je ne pouvais pas passer à côté. Il me tentait énormément mais ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !
 
Depuis qu'elles sont petites, Jane et Marnie sont les meilleures amies du monde, mais la mort du mari de Marnie a tout changé entre elles. Si Jane m'avait pas menti à de nombreuses reprises, rien ne se serait passé ainsi, elle en est certaine. Alors Jane va raconter sa vérité, celle qu'elle aurait peut-être mieux fait de garder pour elle...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par une histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules , tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Je suis complètement fan de la présentation de ce roman qui est partagé en onglets pour séparer les différents mensonges de Jane, l'idée est brillante.  J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est assez flippante. Découvrir cette amitié terriblement malsaine fait froid dans le dos, l'amitié de Jane envers Marnie vire à l'obsession.  Elle ne vit qu'à travers cette amitié et se sent trahi (et jalouse) si quelqu'un ose se mettre entre elles. Je ne sais pas si de telles amitiés existent mais si c'est le cas, j'espère ne jamais y être confrontée. Cela fait réfléchir à nos propres amitiés et à la nécessité de poser des limites...

Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. Marnie m'a fait de la peine mais je trouve cela fou qu'elle n'ait pas remarqué l'obsession de Jane pour elle. En ce qui concerne Jane, je peux comprendre ce qui l'a poussé à agir ainsi, vu qu'elle m'avait que cette amitié dans sa vie, pourtant, je ne ressens que du mépris à son égard.

La fin est perturbante et nous laisse sur notre faim. On sent que cette histoire est loin d'être finie mais je ne suis pas sûr que l'on ait droit à une suite.
 
Ce  thriller est vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire dans le même genre. Il ne vous prend pas aux tripes comme certains, il instaure une peur plus insidieuse, un sentiment de malaise vis-à-vis de ceux que l'on pense connaître. Si vous voulez lire un thriller un peu différent mais tout aussi efficace, celui-ci devrait vous plaire !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mardi 1 décembre 2020

Bilan lecture du mois de Novembre 2020


Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

7 livres lus en Novembre, pour un total de 2455 pages !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu autant, je suis super contente de mon bilan ! Pourvu que cela dure !



Côté acquisitions, un seul service presse ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !


Un Noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal (Service Presse) LU
 
Un seul nouveau livre a rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 124 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !