lundi 14 décembre 2020

"Gray" de Leonie Swann

 
Synopsis :
Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ? Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
 
Mon avis :
 Soyons honnête,  si je me suis intéressée à ce roman, c'est en premier lieu pour sa couverture que j'adore mais c'est son résumé qui a fini de me convaincre. Ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu mais c'est maintenant chose faite et je ne regrette pas, j'ai adoré !
 
L'un de ses étudiants vient d'être retrouvé mort après une chute du toit de l'Université de Cambridge et Augustus Huff est persuadé que ce n'est pas simple accident. Elliot n'était pas un enfant de chœur et il semblait avoir beaucoup d'ennemis... Aidé du perroquet de son  étudiant nommé Gray, Augustus va mener l'enquête, mais il s'avère qu'il n'est pas très doué et que c'est Gray qui va le mettre sur la piste de l'assassin. Et si Gray était la clé de cette enquête ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et terriblement addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de découvrir l'identité du coupable.
 
J'ai vraiment adoré cette histoire. C'est un roman policier qui sort des sentiers battus grâce à l'enquête menée par Gray le perroquet et Augustus, l'anti-héros par excellence. Leur duo est vraiment complémentaire et très agréable à suivre. Je n'avais jamais lu d'enquête comme celle-là, mais franchement, j'en redemande !
 
Je suis complètement sous le charme des personnages. J'ai adoré Gray et son obsession pour Lady Gaga. Il est plus qu'un simple perroquet, ses interventions sont toujours pertinentes et heureusement qu'il est là, parce que Augustus n'aurait toujours pas découvert l'identité de l'assassin s'il avait mené l'enquête seul. Pour le coup, Augustus est vraiment à la ramasse, il n'a pas compris qui était le tueur alors qu'il avait tout sous les yeux. Quand je dis que c'est l'anti-héros par excellence, c'est limite trop faible comme qualificatif pour le décrire..
 
Si Augustus a eu du mal à identifier le coupable, pour ma part, j'ai bien été aidé par Gray. Je n'étais pas tout à fait sûre, mais j'avais de gros doutes. J'ai adoré cette fin que je trouve absolument parfaite !
 
Ce roman est une vraie pépite ! C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et j'ai adoré ! Je croise les doigts pour que l'on ait droit à une nouvelle enquête d'Augustus et Gray !
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire