jeudi 9 décembre 2021

"L'inconnu de la forêt" de Harlan Coben

 
Synopsis :
Naomi a disparu. Victime des brimades de ses camarades depuis des années, la lycéenne s’est évaporée dans l’indifférence générale, y compris celle de son père. Seul Matthew, témoin silencieux de ce harcèlement, s’inquiète. Au point de demander de l’aide à sa grand-mère, Hester Crimstein, avocate impertinente et très médiatisée. Pour mener l’enquête celle-ci fait appel à Wilde. Qui mieux que cet homme brillant et hors-norme pour retrouver Naomi ? Petit garçon, Wilde a été découvert dans les bois, seul, sans aucun souvenir. Trente-quatre ans plus tard, le mystère de son passé reste entier. Alors que Wilde plonge dans les nombreux secrets de la petite ville de Westville, Naomi réapparait. Trois jours plus tard, la jeune fille disparait à nouveau.
 
Mon avis :
Pour être honnête, ce roman ne me tentait pas plus que cela et comme je croulais déjà sous les services presse, j'avais décliné celui-ci. Mais entre-temps , la COVID a tout chamboulé et mis le pays à l'arrêt . Lorsque la vie a repris un cours à peu près normal après le confinement, les envois de services presse ont repris et on me l'a envoyé par erreur. Du coup , je me suis dit que tant qu'à l'avoir, autant le lire . C'est ce que j'ai fini par faire mais malheureusement, je n'ai pas aimé...
 
Victime de harcèlement depuis des années, Naomi a disparu et le seul qui semble s'en soucier est un de ses camarades de classe. Celui-ci s'inquiète pour la jeune femme et décide d'en parler à sa grand-mère, avocate de renom. Pour elle, seul Wilde peut la retrouver. Enfant, il a été découvert seul dans les bois et sans aucune idée de son identité. Alors qu'il commence son enquête, Naomi réapparaît pour mieux redisparaître 3 jours plus tard...

La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Bien que le récit soit addictif, je n'ai pas adhéré à ce roman. Le résumé nous laisse penser que l'histoire est centrée sur Naomi et sa disparition mais tout tourne autour de Wilde et de son passé inconnu. Pour le coup, je trouve cela dommage, d'autant plus que ni l'histoire de Naomi ni celle de Wilde ne sont vraiment abouties. Rien n'est assez développé, l'auteur a voulu faire deux histoires en une, mais à mon sens, c'est raté...

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Malgré le mystère qui les entoure, je n'avais pas plus que cela envie d'en savoir plus et c'est vraiment dommage parce que l'idée de départ était bonne et prometteuse...

La fin m'a clairement laissé sur ma faim, j'ai refermé ce roman en me disant "tout ça pour ça" et cela résume parfaitement ma lecture.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, ce roman est raté, mais cela ne m'empêchera pas de me replonger dans les mots d'Harlan Coben pour retenter l'expérience !


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette lecture, même si je n'ai pas aimé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire