lundi 26 avril 2021

"Une enquête à la Belle-Epoque, tome 3 : Le carnet volé" de Alice Quinn

 
Synopsis :
Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l'ordre de la Cité des Princes.

Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, j'étais ravie lorsque Alice Quinn m'a proposé de découvrir cette suite, même si à ce moment-là, j'étais engluée depuis longtemps dans ma panne de lecture. Toujours est-il que je me suis plongée dedans avec envie, mais ma panne ne m'a pas facilité la tâche, puisque ma lecture fut laborieuse mais j'ai quand même beaucoup aimé !

Lorsque Basile vient demander de l'aide à Lola et Miss Fletcher pour retrouver sa sœur disparue, les deux femmes n'hésitent pas un instant. Au fil de leur enquête, elles découvrent que Cannes est la proie d'une série de terribles accidents qui touchent la bourgeoisie de la ville. Et si tout était lié et que ces accidents n'en n'étaient pas ? Accompagnées de Maupassant qui perd peu à peu la tête, ils vont tout faire pour élucider le mystère...

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire, mais c'est sûrement dû à ma panne de lecture, puisque la plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Ce que j'aime particulièrement avec cette saga, c'est que l'auteure mêle avec brio réalité et fiction. Comme elle s'est énormément documenté sur la vie cannoise à la belle époque et sur l'histoire de Maupassant, on croit sans problème à cette histoire. J'ai adoré en découvrir plus sur Maupassant via cette saga et cela m'a même poussé à découvrir sa biographie après avoir refermé ce dernier tome pour en savoir plus. Alice Queen a réussi à éveiller ma curiosité sur le personnage et m'a donné envie de découvrir le vrai du faux dans sa saga. L'auteure est très proche de la réalité et cela apporte encore plus d'authenticité à cette saga.

J'aime toujours autant les personnages. Ils sont hauts en couleurs, très différents mais très complémentaires. Chacun de leur côté, ils n'auraient jamais réussi à résoudre cette enquête. Ce trio illustre à merveille le dicton "l'union fait la force".
 
La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça. Je tire une nouvelle fois mon chapeau à Alice Quinn qui clôt magistralement cette saga avec ce dernier tome !

Je suis un peu triste de dire au revoir à Miss Fletcher, Lola et Maupassant mais je suis ravie d'avoir fait un bout de chemin avec eux !

Je tiens encore une fois remercier Alice Quinn pour l'envoi de ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire