mardi 7 décembre 2021

"Je suis une Viking" de Andrew David MacDonald

 
Synopsis :
Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de ce roman, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Un roman qui aborde le handicap ne pouvait que m'intriguer. Malheureusement pour lui, ce roman est arrivé dans ma PAL pendant mon immense panne de lecture donc je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai beaucoup aimé cette lecture !
 
À 21 ans, Zelda est différente mais elle l'assume et le revendique. Fan de Viking, son monde se compose de son grand frère et sa copine, de son amoureux et de son travail à la bibliothèque. Sa vie est simple mais elle lui convient. Lorsqu'elle apprend que son grand frère a des ennuis avec des dealers, elle n'hésite pas en instant à venir à sa rescousse. Après tout, elle est une Viking et les Vikings ont peur de rien ! 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avais du mal à accrocher au style de l'auteur, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour pouvoir vraiment me plonger dans l'histoire de Zelda. Mais après cela, j'avais tellement envie de connaître le fin mot de l'histoire que les pages se tournaient toutes seules.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui aborde le thème du handicap avec beaucoup de bienveillance. À cause de l'alcoolisme de sa mère pendant sa grossesse, Zelda n'est pas tout à fait comme les autres. Elle en a conscience mais elle le vit bien. De sa différence, elle en fait une force et prouve que rien n'est impossible. Ce roman est une ode à la tolérance et à l'inclusion, il rappelle à certains, qui auraient tendance à l'oublier, que les personnes en situation de handicap ne se définissent pas que par leur handicap. C'est un très beau message.

Les personnages m'ont beaucoup plu mais ma préférée reste Zelda. Ce petit bout de femme n'a peur de rien et son courage force le respect. C'est une héroïne comme on aimerait en croiser plus souvent !

J'ai beaucoup aimé la fin qui illustre parfaitement l'expression "Quand on veut on peut". On ne pouvait pas espérer un meilleur dénouement pour Zelda !

Ce roman qui aborde le handicap avec beaucoup de tendresse et de bienveillance m'a beaucoup plu, je ne peux que vous le conseiller !
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire