lundi 29 août 2011

"Dis oui, Ninon" de Maud Lethielleux

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiGpMz4lx_Sf58c4qC8o5q40MhyphenhyphenN4Pk-2h-GFTsUkDLYI0PtGeoJxOempKZz0EKAa5KxIt_WukJ4OHHKpRkwK2Mj_SJUJGlxTk4gABgYdDA-ALR06CQGnsrSdVYOOMmqGByovzB4JnegG0/s1600/Dis-oui-Ninon-COUVpoche.jpg
Synopsis :
" - T'as passé une bonne semaine?
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que L'autre n'est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L'autre parce que je suis malheureuse à cause d'eux. Je dis :
- Moyen."

A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l'école et Mme Kaffe, l'assistante sociale...

Mon avis :
Ce livre est d'une fraîcheur incomparable : Ninon nous raconte sa vie avec ses mots, ses impressions... On oublie très vite que cette histoire est racontée par une adulte, on n'écoute que les mots de Ninon...

On est tout de suite pris dans ce récit,  malgré son thème qui n'est pas des plus gai : la séparations des parents et la garde de leurs 2 filles. Le sujet n'est pas pesant puisqu'il est raconté avec douceur et la candeur d'une enfant de 9 ans...

Ninon vit plutôt bien cette situation, et on se rend vite compte qu'elle n'a pas besoin du confort et de la modernité pour être bien. Elle vit chez son père, en toute simplicité.

Le seul truc qui m'a un peu perturbée dans cette histoire, c'est que Ninon n'appelle pas ses parents "papa" et "maman", mais par leurs prénoms. Ca m'a un peu surprise, étant donné que cette histoire est suposée être raconté par une petite fille.

Bref, un bon moment lecture, émouvant et tout en simplicité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire