jeudi 5 juin 2014

"Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier

Synopsis :
Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne.
Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde !
Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier.
Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...

Mon avis :
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de David Safier, c'est ma troisième expérience avec la plume de l'auteur et j'aime toujours autant. Rien que le titre nous donne envie d'en savoir plus !

Lolle a tout pour être une vache heureuse : un troupeau qu'elle adore, l'amour d'un taureau et un grand pré pour se dégourdir les pattes. Un matin, elle surprend Champion, son taureau, dans une position compromettante avec la vache facile du troupeau. Son univers s'écroule, mais ce qu'elle apprend par la suite est encore pire : le fermier est obligé de vendre sa ferme et son troupeau va finir en "bistèque haché".
Avec l'aide de Giacomo, un chat qu'elle a sauvé de la noyade, elle décide partir en Inde, la pays rêvé pour une vache. C'est alors que commence un long périple à travers le monde pour Lolle et ceux qui ont bien voulu la suivre dans cette folle aventure !

Ce mec est fou, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots. Il est complètement barré et c'est pour ça qu'on aime ses livres. Je me demande où il va chercher ses idées...

C'est la première fois que je lisais un livre qui me mettait dans la peu d'une vache. C'est assez perturbant mais très bien fait, on y croit sans aucun soucis. J'étais Lolle et je suis partie avec elle et son troupeau aux quatre coins du monde pour essayer de rejoindre le Paradis des vaches.

J'ai beaucoup aimé le parallèle qui est fait entre la vie humaine et la vie bovine : le fait que Lolle surprenne son taureau au "lit" avec une autre, le fait que les vaches ont leur dieu, le fait qu'une vache peut aimer une autre vache, etc...

Je me suis très vite attachée aux personnages. C'est difficile à croire mais les vaches ont beaucoup d'humour. Leurs réactions m'ont beaucoup fait rire et je me suis prise d'affection pour elles. J'espérais de tout cœur qu'elles arrivent à rejoindre l'Inde pour ne pas les voir finir en "bistèque haché"...

La plume de David Safier est toujours aussi agréable à lire. On tourne les pages sans même s'en rendre compte. Au final, on est déçu que la fin arrive si vite. Perso, je serais bien restée encore un peu en compagnie de Lolle et ses copines...

 La fin m'a beaucoup plu. Même si elle était assez attendue, l'auteur a réussi à me surprendre.

Je ressors de cette lecture, encore une fois, sous le charme de la plume de David Safier ! Je sais que pas mal de monde a peur de se lancer dans ses livres, mais franchement, n'ayez aucune crainte. Il est complètement barré, mais il nous entraine sans difficulté dans sa folie. Et le pire, c'est qu'on en redemande ! ^^

2 commentaires:

  1. Il faut que je lise un de ses romans ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, mais commence par "Maudit karma", c'est le plus soft pour se plonger dans son univers ;)

      Supprimer