mercredi 11 janvier 2017

"Confessions d'un ami imaginaire" de Michelle Cuevas

Synopsis :
Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa sœur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?

Synopsis :
Lorsque j'ai reçu le coffret avec trois futures parutions des éditions Nathan, ce titre est celui qui m'a le plus interpellé. Il m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. J'avais d'autres livres à lire avant, mais dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis jetée dessus. Lu d'une seule traite, j'ai beaucoup aimé !

Jacques Papier se sent de plus en plus invisible et mal aimé, tout le monde l'ignore et même ses parents ont tendance à l'oublier. Il n'y a que Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui est toujours là pour lui. Il ne se doutait absolument pas qu'il était en fait l'ami imaginaire de Fleur et cette vérité le bouleverse, bien qu'elle explique pas mal de choses. Ne voulant pas être "juste" un ami imaginaire, il demande à Fleur de lui rendre sa liberté. Pour Jacques, son voyage ne fait que commencer...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est fluide, bien écrit, prenant, addictif, surprenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir jusqu'où la quête de Jacques va le mener.

L'histoire m'a énormément plu. Je trouve l'idée de base absolument géniale, c'est inventif et inédit, j'adore. Je n'avais jamais entendu parler d'un roman qui nous raconte la vie d'un ami imaginaire et sa quête d'identité à travers sa voix. Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est que grâce à la voix de Jacques, l'ami imaginaire, l'auteure parle d'un sujet qui touche de plus en plus de gens : le fait de se sentir inutile, l'impression d'être invisible aux yeux du monde... On est toujours important pour quelqu'un même si l'on ne s'en rend pas forcément compte, les apparences sont souvent trompeuses. Je trouve cela bien d'aborder ce thème dans un roman jeunesse.

Jacques m'a beaucoup plu. Ce petit garçon m'a touché et ému. J'avais envie de l'aider dans sa quête d'identité et de le protéger. Jacques est vraiment un personnage comme je les adore !

La fin est super. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, mais il est mille fois mieux que tout ce que j'aurai pu imaginer. La boucle est bouclée de la plus belle des façons. Je n'en attendais pas mieux, cette fin est juste parfaite pour ce super roman.

Cette histoire est une très belle découverte, j'ai adoré ! Ce roman mérite d'être connu et je suis persuadée que ce livre va faire grand bruit à sa sortie début février. En tout cas, c'est tout ceque je lui souhaite !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce livre !

2 commentaires:

  1. J'adore l'idée de base aussi ! Et vu ce que tu en dis, l'histoire a l'air vraiment sympa ! Vivement février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, j'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer