vendredi 5 juillet 2019

"Si loin de l'arbre" de Robin Benway

Synopsis :
Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.


Mon avis :
Depuis que j'ai découvert la plume de Robin Benway avec son roman La pire mission de ma vie, je suis une inconditionnelle et je suis toujours ravie de pouvoir découvrir ses nouvelles histoires. Celle-ci n'a pas fait exception, même si je n'ai pas eu le temps de m'y mettre aussi vite que prévu, mais lorsque ce fut le cas, je l'ai dévoré d'une seule traite. Encore une fois, c'est une réussite, j'ai adoré !

A 16 ans, Grace vient de passer l'une des pires années de sa vie. Elle est tombée enceinte de son copain qui a fuit en apprenant la nouvelle, elle a donc décidée seule de mener sa grossesse à terme et de faire adopter son bébé. Cette épreuve a remué le passé de Grace qui a elle même été adoptée. Lorsqu'elle informe ses parents adoptifs qu'elle veut retrouver la trace de sa mère biologique, ils lui apprennent qu'elle a une grand frère et une petite sœur. Elle veut les connaitre mais comment réussir à former une famille avec des frère et sœur que l'on a jamais connu et dont on ignorait même l'existence ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Robin Benway est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Décidément, on est jamais déçu par un roman de Robin Benway, j'ai encore une fois adoré ! Ses romans abordent souvent des thèmes délicats mais elle le fait toujours avec finesse, sans tomber dans le cliché ou le mélodrame. C'est vraiment super plaisant à lire !
Je trouve cela important que des romans jeunesse abordent de tel thème, cela peut aider à sensibiliser les jeunes (dit la vieille de 32 piges ^^) à des sujets un peu tabous et dont on parle peu. Rien que pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure, d'autant plus qu'elle le fait avec brio !

Les personnages m'ont énormément plu, j'ai adoré suivre leur quête d'identité. Cette fratrie qui vient juste de se découvrir est extrêmement touchante. Pendant notre lecture, on a envie de les prendre dans nos bras, de les serrer fort et de leur dire que tout ira bien.

La fin est juste parfaite, j'ai adoré ! Je ne pouvais pas espérer mieux, l'auteure clôt son histoire magnifiquement bien ! On sait que tout va bien pour nos personnages, on peut les quitter tranquille, sans avoir l'impression de les abandonner à leur sort. ^^

Je n'en doutais pas mais j'ai adoré ce nouveau roman de Robin Benway, il est juste parfait et criant de vérité ! Avec cette histoire, l'auteure confirme son talent et me donne envie de me jeter sans attendre sur ses futures parutions ! ^^



Merci aux Editions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire