mardi 6 juin 2023

"Les sept sœurs, tome 8 : Atlas, l'histoire de Pa Salt" de Lucinda Riley et Harry Whittaker

Synopsis :
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
 
Mon avis :
Cette saga des "Sept sœurs" est clairement l'une de mes préférées et la fin du septième tome était terriblement frustrante. J'attendais avec impatience la sortie de ce huitième et dernier tome, à tel point que je suis allée l'acheter le jour même de sa sortie en grand format alors que j'ai toute la saga en poche (et que je n'aime pas dépareiller mes livres...). J'étais partagée entre l'envie de me jeter dessus pour connaître le fin mot de l'histoire et celle de faire durer cette lecture puisque c'était la dernière fois... J'ai savouré cette lecture, j'ai été surprise, j'ai ri, j'ai pleuré, gros coup de ♡ !
 
Pour fêter le premier anniversaire du décès de Pa Salt, les sept sœurs se rendent sur la mer Égée à bord du Titan pour lui rendre un dernier hommage. Cet homme qui les a élevé mais qu'elles ne connaissaient pas vraiment est parti en emportant ses secrets avec lui. Tout au long de sa vie, il a tenu un journal qu'il a décidé de léguer à Merope, la sœur disparue. Ses filles vont enfin découvrir son histoire hors du commun et elles ne s'attendent absolument pas à ce qu'elles vont lire...
 
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire parce que le récit commence directement par le passé de Pa Salt et qu'ensuite, on reprend l'histoire dans le présent à l'instant exact de la fin du septième tome. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir d'où on en était. Par contre, une fois lancée, il m'a été très difficile de lâcher ce roman. Je redoutais un peu de ne pas adhérer à la plume de Harry Whittaker et/ou d'être déçue par la conclusion qu'il nous donne de la saga de sa mère. J'ai été agréablement surprise par ce dernier tome, si je n'avais pas su qu'il n'avait pas pu être écrit par Lucinda Riley, je n'aurais jamais pu deviner que c'était quelqu'un d'autre qui l'avait fait. La plume de Harry Whittaker est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements plus ou moins attendus. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de cette saga. Si j'avais pu, je l'aurais lu sans interruption, j'avais du mal à le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page...

Ce dernier tome est juste extraordinaire, je ne pouvais pas espérer mieux ! Toutes nos interrogations au fil de la saga trouvent une réponse dans ce dernier tome, on se rend compte du boulot que cela a demandé en amont pour que toutes les pièces du puzzle s'embriquent parfaitement. Je ne pensais pas que l'histoire de Pa Salt serait aussi intimement liée à l'histoire de ses filles adoptives. C'est beau, c'est émouvant mais c'est aussi terriblement triste par moment...

Je suis toujours aussi fan des personnages. J'ai adoré en savoir plus sur Pa Salt, personnage le plus énigmatique de cette saga. On se doutait que c'était un homme bien mais on ne savait pas à quel point. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, il a eu son lot de souffrance, et malgré tout ça, il est resté fidèle à lui-même, à la bonté de son âme. C'est typiquement le genre de personne qu'on aimerait avoir dans nos vies... C'était chouette de voir les sept sœurs enfin réunies, ainsi que tous leurs proches. Quelle belle et grande famille, Pa Salt a vraiment fait du bon boulot ! 

Waouh, quelle fin, c'est une vraie claque ! Ce dénouement est juste parfait, on ne pouvait vraiment pas espérer mieux ! Certains éléments ne m'ont pas surpris, d'autres m'ont laissé sans voix, mais tout m'a bluffé. Je ne vous cache pas que je n'ai pas pu retenir mes larmes, je ne voyais tellement plus les pages qu'il a fallu que je fasse une pause pour que mes yeux sèchent un peu. Il y a des rebondissements et des surprises jusqu'à la toute dernière ligne. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage...

Ce huitième tome conclut en apothéose cette superbe saga. C'est un coup de ♡ pour moi, aussi bien pour cette conclusion que pour toute la saga. De là où elle est, Lucinda Riley peut être fière de son fils qui a clôturé avec brio sa saga, ainsi que de toutes les magnifiques histoires qu'elle nous a offert ! Je referme ce livre avec nostalgie mais reconnaissante d'avoir pu découvrir ces magnifiques personnages et leurs histoires respectives. Je pense que je relirai cette saga, histoire de repérer toutes les évidences que j'ai loupé lors de ma première lecture maintenant que je connais le dénouement de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire