Synopsis :
Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et
quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d'une
voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre
Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une
place de libre dans sa voiture. Un road-trip frais et plein de surprises
où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments. Une
rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre
vie ?
Mon avis :
J'entends parler très régulièrement des romans de Zoé Brisby mais je ne m'y suis pas plus intéressée que cela. Pourtant, lorsque je suis tombée sur ce titre à Emmaüs, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir. Comme je venais de finir ma lecture précédente, je m'y suis plongée le soir même. Je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai beaucoup aimé !
Lorsque Alex s'inscrit sur un site de covoiturage dans l'objectif d'aller à Bruxelles il ne s'attendait pas à ce qu'une vieille dame réponde à son annonce et soit du voyage. Le trajet promet d'être épique entre le jeune homme dépressif et Maxine, la presque centenaire excentrique. Ce road trip va rapidement prendre une tournure inattendue lorsque Alex est accusé d'avoir kidnappé la vieille dame. Ils n'ont à priori rien en commun et pourtant, ils se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent...
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Zoé Brisby est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Certes, l'idée de départ n'est pas très originale. Le coup du road trip intergénérationnel est un peu du déjà-vu mais j'ai adoré la proposition de l'auteure. Cette histoire est très drôle, Maxine est à mourir de rire. Elle s'emmêle les pinceaux dans toutes les expressions qu'elle utilise et cela donne quelque chose de totalement improbable. D'ailleurs, mon cerveau corrigeait automatiquement les expressions, je devais donc les lire deux fois pour découvrir les réinventions de la vieille dame.
Les personnages sont hyper touchants et attachants. J'ai adoré le duo Alex/Maxine. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Ils se font mutuellement du bien. Maxine et Alex arrivent à se redonner goût à la vie l'un l'autre. Franchement, j'aimerais être aussi en forme que Maxine à son âge, elle est la mamie que je rêverais de devenir.
La fin est mignonne comme tout, je ne pouvais pas espérer mieux. Je me doutais que cela finirait bien mais je ne pensais pas que les événements prendraient cette tournure. J'ai refermé ce roman avec un sourire niais plaqué sur le visage.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Zoé Brisby avec ce roman. J'ai beaucoup aimé et j'en redemande ! J'ai bien l'intention de découvrir d'autres titres de l'auteure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire