Synopsis :
Bonnets chauds, pulls jacquard et grosses chaussettes. Mary Simple est
fin prête pour le petit séjour en Autriche auquel elle a été invitée par
Léo, son beau ténébreux et accessoirement son policier préféré. Elle se
réjouit à l'idée des balades dans la neige et des raclettes au coin du
feu. Mais par un malheureux concours de circonstances, Mary se retrouve à
Louxor pour une croisière sur le Nil ! Heureusement, l'Égypte finit par
la conquérir et tout serait parfait si une jeune influenceuse ne se
faisait pas dévorer par un crocodile... Un crocodile dans cette partie
du Nil ? Tout le monde lui avait pourtant juré qu'il n'y en avait plus !
Alors que faisait celui-là près du bateau sur lequel ils ont embarqué ?
Notre sexagénaire de choc, intrépide et fouineuse, reprend du service
bien malgré elle et mène l'enquête avant que quelqu'un d'autre ne
finisse entre les crocs d'un autre croco...
Mon avis :
Après avoir lu le dernier roman de Claire Norton, j'avais besoin d'une lecture plus légère. Comme je venais de me procurer ce second roman des aventures de Mary Simple, je me suis dit que c'était le bon moment pour m'y plonger. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !
Lorsque Léo lui propose de partir en vacances avec elle pour fêter ses 40 ans, Mary est ravie de pouvoir profiter de ce séjour en Autriche. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle débarque en Égypte pour une croisière sur le Nil... Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Mary est décidé à profiter de l'expérience. Malheureusement, une jeune femme de leur groupe se fait dévorer par un crocodile et Léo est soupçonné de l'avoir poussé par-dessus bord. Mary Simple va alors reprendre du service pour mener l'enquête et tenter d'innocenter son beau policier...
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Coline Gatel est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Quel plaisir de se replonger dans les mots de Coline Gatel ! Cela me fait toujours aussi bizarre de la retrouver dans du cosy mystery alors qu'elle nous a habitué à des histoires beaucoup plus sombres mais ce changement d'univers est réussi. J'adore l'ambiance de ses cosy mystery. Elle peut vraiment tout écrire et reste une de mes valeurs sûres !
Je suis complètement fan des personnages. Mary me fait énormément rire. Elle se retrouve toujours dans des situations improbables et on se délecte de ses mésaventures, vilains lecteurs que nous sommes... Lorsque je l'imagine, je la vois sous les traits de sa créatrice, Mary Simple et Coline Gatel ne font qu'une dans mon esprit. La galerie de personnages est toujours aussi intéressante, ils ont tous quelque chose à cacher et on les suspecte tous à un moment ou un autre de l'histoire. J'ai une grosse interrogation à propos du Baron, je le soupçonne d'être en fait Jules. Ce dernier n'a pas fini de nous surprendre et de faire parler de lui à mon avis...
La fin est super, je ne l'avais absolument pas vu venir. J'avais quelques doutes mais aucune certitude quant à l'identité du/des coupable(s). Je suis plus que satisfaite de ce dénouement.
Coline Gatel nous offre encore une fois un très bon roman. Je referme ce livre avec l'envie de retrouver Mary Simple très rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire