mercredi 24 juin 2026

"Conte de fées" de Stephen King

Synopsis :
Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin. À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d’un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d’une colline. Des sons étranges sortent parfois de la remise fermée à clé dans son jardin. Charlie commence à effectuer des travaux pour lui et s’attache à Radar. À sa mort, M. Bowditch laisse à Charlie son héritage et une cassette racontant son extraordinaire histoire, le secret de toute sa vie : à l’intérieur de la remise se trouve un portail vers un autre monde… dans lequel Charlie va s’aventurer. Le garçon héroïque et son chien devront alors mener la bataille entre le bien et le mal.
 
Mon avis :
Pour être tout à fait honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce roman de Stephen King avant de tomber dessus à Emmaüs. Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir et je savais qu'il ne traînerait pas dans ma PAL. Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé !

Charline n'a pas été épargné par la vie qui l'a fait grandir plus vite que prévu, suite au décès tragique de sa mère et à l'alcoolisme de son père. À 17 ans, il fait la connaissance de M. Bowditch, un vieil homme un peu aigri et sa chienne Radar. Charlie finit par s'attacher à la chienne et à son maître qui semble cacher bon nombre de secrets. Au décès de celui-ci, Charlie hérite de Radar, de sa maison et d'une cassette qui lui révèle son plus grand secret : un portail vers un autre monde est caché dans le cabanon... Charlie va alors se lancer dans une grande aventure avec sa chienne, celle qui bouleverse une vie et qui fait s'affronter le bien et le mal...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Stephen King est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Stephen King ! Cela m'avait manqué. Je ne connais sa plume qu'à travers ses romans fantastiques mais j'aime toujours autant. Il a vraiment un don pour nous happer dans son univers et nous donner envie d'enchaîner les pages. À lire depuis des mois, je me surprenais à me dire « encore un petit chapitre » et de me le redire à la fin du suivant, encore et encore. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures de Charlie et Radar à Empis. Le fait que Charlie s'y rende uniquement dans l'espoir de sauver Radar est touchant et on espère autant que lui que cela fonctionne. Empis est vraiment le parfait mélange des contes qui ont bercé notre enfance grâce à Disney et que nous avons redécouvert une fois adulte dans leurs versions originales nettement plus sombres. Cette histoire m'a donné l'impression d'être dans la série « Once Upon a Time » où tous les personnes de conte se côtoient.

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. J'ai un gros coup de cœur pour Charlie. C'est quelqu'un de bien qui à conscience de sa part d'ombre mais qui fait au mieux pour rester du côté du bien. Radar est trop mignonne, c'est vraiment un bon chien. J'ai eu un peu de mal avec M. Bowditch mais j'ai fini par m'attacher à lui. Pendant sa traversée d'Empis, Charlie va croiser beaucoup de monde. Certains sont particulièrement attachants, d'autres sont difficiles à cerner mais se révèlent être de bonnes surprises et certains sont encore plus détestables que ce que l'on imaginait...

La fin est géniale, j'ai adoré ! Pourtant, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur l'après à Empis mais au final, je trouve cette fin parfaite telle qu'elle.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les contes ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire